Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Jésus qui délivre et qui relève

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Jésus qui délivre et qui relève Empty
MessageSujet: Jésus qui délivre et qui relève   Jésus qui délivre et qui relève EmptyLun 7 Déc - 6:20

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 5,17-26.

Un jour que Jésus enseignait, il y avait dans l'assistance des pharisiens et des docteurs de la Loi, venus de tous les villages de Galilée et de Judée, ainsi que de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur était à l'oeuvre pour lui faire opérer des guérisons.
Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant Jésus.
Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, en écartant les tuiles, ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant Jésus.
Voyant leur foi, il dit : « Tes péchés te sont pardonnés. »
Les scribes et les pharisiens se mirent à penser : « Quel est cet homme qui dit des blasphèmes ? Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »
Mais Jésus, saisissant leurs raisonnements, leur répondit : « Pourquoi tenir ces raisonnements ?
Qu'est-ce qui est le plus facile ? de dire : 'Tes péchés te sont pardonnés', ou bien de dire : 'Lève-toi et marche' ?
Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur terre le pouvoir de pardonner les péchés, je te l'ordonne, dit-il au paralysé : lève-toi, prends ta civière et retourne chez toi. »
A l'instant même, celui-ci se leva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s'en alla chez lui en rendant gloire à Dieu.
Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu. Remplis de crainte, ils disaient : « Aujourd'hui nous avons vu des choses extraordinaires ! »


Il y a beaucoup d’enseignements à tirer de cet épisode, beaucoup de choses à voir aussi. L’an dernier, j’ai lu ce passage de l’Evangile peu après avoir suivi un reportage dans lequel on montrait le cercueil d’un soldat déposé en terre à l’aide de cordes coulissantes. Cette cérémonie avait un caractère officiel : c’étaient ses camarades de combat qui le descendaient ainsi en terre pour lui témoigner leur affection. Peu après, donc, en ouvrant l’Evangile, j’ai cru « voir » la même scène. Cet homme qu’on a ligoté sur sa civière, pour le faire descendre au pied de Jésus, ce pouvait être l’autre, cet inconnu sur l’écran télé, ou moi, ou n’importe lequel de nos proches. Car, en ce qui me concerne, les morts ne dorment pas dans leurs tombeaux, le Seigneur relève les siens – ils ont pris part à Sa mort, ils ont part à Sa résurrection.

Mais aujourd’hui, c’est surtout le côté souffrance que je vois, le fait d’être complètement ligoté par la souffrance. Oh, j’ai fait l’expérience que certaines souffrances morales emprisonnent le corps autant qu’une grosse fièvre ! Et j’ai le sentiment que le Seigneur nous laisse à nouveau un message à propos du mal (la chair et le péché) et du mal (de la souffrance morale et/ou physique). La manière dont Jésus va délivrer cet homme nous indique bien un rapport entre les deux : Il lui remet ses péchés d’abord, et ensuite Il le guérit. Je crois bien que toutes les souffrances en ce monde sont issues du péché. Si leur origine ne tient pas forcément de nos péchés personnels, quand bien même nous n’aurions pas même l’âge de raison, de toute manière, nous porterions quand même la trace du péché d’Adam. Ce n’est pas pour rien que la naissance de Jésus a été accompagnée du massacre des innocents par Hérode – le monde du mal est horriblement froid et cruel (selon Bernanos).

Ce lundi, comme j’ai eu difficile de reprendre le travail ! Toujours cette digestion difficile et cette crainte de la vieillesse ! Je me suis lamenté sur mon sort, puis j’ai prié, puis j’ai voulu me rendormir, puis j’ai prié de nouveau et enfin, je me suis levé. En arrivant à la boutique, comme je trouvais ma prière « nulle », j’ai demandé au Seigneur de l’accepter tout de même pour ceux et celles qui me l’ont demandée. Et en ouvrant mon PC, j’ai découvert qu’une amie m’avait laissé un message me demandant exactement cela… Eh bien, c’est mon partage d’aujourd’hui, ma souffrance s’est trouvée « justifiée » par l’offrande que j’en ai faite et j’ai repris courage.

https://www.youtube.com/watch?v=A1cVe2Yc0Y4
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Jésus qui délivre et qui relève Empty
MessageSujet: Re: Jésus qui délivre et qui relève   Jésus qui délivre et qui relève EmptyLun 7 Déc - 10:12

Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent,
dites aux gens qui s'affolent :« Prenez courage, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c'est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. »
Alors s'ouvriront les yeux des aveugles et les oreilles des sourds.

Ils reviendront, les captifs rachetés par le Seigneur
, ils arriveront à Jérusalem dans une clameur de joie, un bonheur sans fin illuminera leur visage ; allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s'enfuiront. (Is 35, 1-10)

J'écoute : que dira le Seigneur Dieu ?
Ce qu'il dit, c'est la paix pour son peuple :
son salut est proche de ceux qui le craignent,
et la gloire habitera notre terre. (Ps 84)


Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur terre le pouvoir de pardonner les péchés, je te l'ordonne, dit-il au paralysé : lève-toi, prends ta civière et retourne chez toi. »
A l'instant même, celui-ci se leva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s'en alla chez lui en rendant gloire à Dieu. (Lc 5, 17-26)


Je fais moi aussi le lien entre péché et captivité et paralysie. Les image du textes d’Isaie nous montrant le pays torride changés en lac, les captifs rachetés par le Seigneur qui reviennent, vengeance de salut de Dieu. Alors a monté en moi ce verset de psaume comme une prière pour ceux que j'aime et que je sens plus captifs, et pour nous même, pour toutes nos petites captivités, ces choses que nous ne pouvons pas faire comme nous le devrions et le voudrions.

Ramène, Seigneur, nos captifs, comme les torrents au désert. (Ps - 125 : 04) Oui Seigneur, ramène nous de nos captivités.

Merci pour l'extrais en lien avec cet épisode de l'écriture, et pour la belle réflexion. Ce matin montait encore une autre réflexion en moi, et ça me disait, le goût de vivre sans Dieu, est plus dangereux, que de vivre, sans goût avec Dieu, car ce qui donne le goût de la vie passe, mais Dieu ne passe pas, et même si tout m'est retiré et que je reste seul avec Lui, Il est la petite flamme pilote qui me garde à la vie.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Jésus qui délivre et qui relève Empty
MessageSujet: La Voie sacrée   Jésus qui délivre et qui relève EmptyMer 9 Déc - 19:55



Lecture du livre d'Isaïe
Le désert et la terre de la soif, qu'ils se réjouissent ! Le pays aride, qu'il exulte et fleurisse,
qu'il se couvre de fleurs des champs, qu'il exulte et crie de joie ! La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et de Sarône. On verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu.
Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent,
dites aux gens qui s'affolent :« Prenez courage, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c'est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-mêmeet va vous sauver. »
Alors s'ouvriront les yeux des aveugles et les oreilles des sourds.
Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie. L'eau jaillira dans le désert, des torrents dans les terres arides.
Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie.
Le pays torride se changera en lac, la terre de la soif en eaux jaillissantes. Dans le repaire des chacals, les broussailles deviendront des roseaux et des joncs.
Le pays torride se changera en lac ; la terre de la soif en eaux jaillissantes.
Il y aura là une chaussée,on l'appellera : Voie sacrée. L'homme impur n'y passera pas et les insensés ne viendront pas s'y égarer.
On n'y rencontrera pas de lion, aucune bête féroce n'y surgira ; seuls les rachetés y marcheront.
Ils reviendront, les captifs rachetés par le Seigneur, ils arriveront à Jérusalem dans une clameur de joie, un bonheur sans fin illuminera leur visage ; allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s'enfuiront (Is 35, 1-10)

J'ai fait le lien avec la lecture de ce lundi, la Voie sacrée qui y est mentionné et de vivre la véritable dimension de l'Amour, toujours et partout. j'avais pensé à quelque chose du genre mais je ne trouvais pas les mots. Mais c'est en voyant la pensée des choisis que j'ai retrouvé. La voici:

Pensée du Jour
Pensée 2A_32: Mon enfant, tu te demandes comment vivre la véritable dimension de l'Amour, toujours et partout. Cela est impossible, si tu n'es pas devenu 'Amour'. Pour le devenir, il n'y a qu'un seul et unique moyen: te laisser transformer par la Source, dans une relation intime avec la Trinité Sainte, en communion avec les Saints et Saintes, sous la protection des Saints Anges!
La Pensée du Jour d'aujourd'hui est extraite du livre Pour le bonheur des Miens, Mes choisis - Jésus, de Léandre Lachance, volume 2, numéro 39.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Jésus qui délivre et qui relève Empty
MessageSujet: Re: Jésus qui délivre et qui relève   Jésus qui délivre et qui relève Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus qui délivre et qui relève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Parole qui délivre
» Le Seigneur exauce et délivre
» Le possédé délivré dans la synagogue
» La foi qui relève l'homme
» Le paralytique relevé !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: