Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La vraie royauté et la vraie richesse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La vraie royauté et la vraie richesse Empty
MessageSujet: La vraie royauté et la vraie richesse   La vraie royauté et la vraie richesse EmptyLun 23 Nov - 3:52

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,1-4.

Comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc du trésor. Il vit aussi une veuve misérable y déposer deux piécettes. Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tout le monde. Car tous ceux-là ont pris sur leur superflu pour faire leur offrande, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a donné tout ce qu'elle avait pour vivre. »

Je trouve que cet Evangile donne une belle suite à celui de la fête du Christ-Roi dans laquelle Jésus parle à Pilate. Il lui dit: "« Ma royauté ne vient pas de ce monde ; si ma royauté venait de ce monde, j'aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d'ici. » Quel rapport me direz-vous, avec l'obole de la veuve ?

Si l'on y songe un peu, on le retrouve, d'une part, dans le détachement et l'enracinnement en Dieu, et de l'autre dans la priorité donnée aux choses de ce monde et la négligence à l'égard des choses de Dieu.

Pilate, piégé dans son propre pouvoir, comme les riches dans le Temple, qui donnent de leur superflu, manifestent qu'à leurs yeux, leurs yeux scellés, la priorité va toujours aux règles de ce monde; tandis que Jésus, qui rejette la royauté de ce monde - c'est la deuxième fois, pensons-y !, manifeste que la noblesse et la plus haute dignité sont du côte de Dieu. De la même manière, avec ces deux piécettes, la veuve manifeste tout à fait que la vraie richesse vient de Dieu.

A partir de ce moment, nous pourrions nous souvenir en quelles circonstances, dans notre vie de croyant, nous avons agi, non en fonction des règles de ce monde, mais uniquement en fonction de Dieu. Je dirais en toute humilité que ce matin, avec la pluie et le vent qui ont causé beaucoup de dégâts, avec en outre ma digestion toujours délicate, je me suis dit à mon réveil : "Bon, je ne vais pas risquer ma vie sur la route pour assister à la première messe !" Mais j'ai prié, et je crois que la Vierge-Marie, qui tient toujours "l'autre bout" de mon chapelet, aura tiré avec force, car je me suis levé, j'ai mis double couche de vêtement, j'ai sorti la voiture et roulé dans une sorte de brouillard de pluie, et j'ai communié. Oh, il s'agit de grâces, évidemment ! Mais ces grâces, pour grandir dans le Christ, il nous les demander !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La vraie royauté et la vraie richesse Empty
MessageSujet: Re: La vraie royauté et la vraie richesse   La vraie royauté et la vraie richesse EmptyLun 23 Nov - 10:40

Et pour faire suite à cette grâce à demander, je crois qu'elle nous est déjà accordé dans notre pauvreté, celle qui nous fait marcher en creusant. Comme l'hymne du bréviaire qui m'a souvent frappé par ces mots en disant qu'il creuse en nous la pauvreté pour nous apprendre à prier (Office des lectures samedi 1) Certains pourrons toujours en tout cas pour un temps s'en tirer très bien avec la vie, et savoir très bien se passer de Dieu, et donnerons de leurs super flux s'il ont tant soit peu la foi, en allant à Lui quand ils en ont le temps, d'autre plus dépourvu de tout, en arrachant avec la vie, jugerons tout simplement qu'ils ne peuvent absolument pas se payer de luxe de s'en passer, et qu'ils ne peuvent absolument pas imaginer vivre sans Lui comme pour un mariage. On peut toujours penser qu'on peut aimer passer la vie avec quelqu'un, mais ce n'est pas suffisant pour se marier, pour cela il faut penser qu'on ne peu absolument pas vivre sans cette personne. Prions que Dieu fasse grandir en chacun, cette conscience de pauvreté, en même temps qu'ils puisse être en mesure de leur dévoiler, l'immensité de son Amour pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La vraie royauté et la vraie richesse Empty
MessageSujet: Re: La vraie royauté et la vraie richesse   La vraie royauté et la vraie richesse EmptyLun 23 Nov - 11:46

Très beau commentaire ! Je le résumerai en disant: qui a conscience de sa pauvreté s'enrichit en Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La vraie royauté et la vraie richesse Empty
MessageSujet: Re: La vraie royauté et la vraie richesse   La vraie royauté et la vraie richesse EmptyLun 23 Nov - 14:19

Comme il est bon de préciser ainsi. Comme si on enlevait bien des enveloppes sur un épi de maïs pour finalement arriver au maïs.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La vraie royauté et la vraie richesse Empty
MessageSujet: Re: La vraie royauté et la vraie richesse   La vraie royauté et la vraie richesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vraie royauté et la vraie richesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'esprit d'enfance est la seule vraie richesse
» 3 novembre 2010 Mercredi
» vendredi 23 juin, lumiere et tenebre
» Richesse des conversions
» L'obstacle de la richesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: