Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 3 novembre 2010 Mercredi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

3 novembre 2010 Mercredi Empty
MessageSujet: 3 novembre 2010 Mercredi   3 novembre 2010 Mercredi EmptyMer 3 Nov - 1:41

Mes bien-aimés, vous qui avez toujours obéi, travaillez à votre salut dans la crainte de Dieu et en tremblant ; ne le faites pas seulement quand je suis là, mais encore bien plus quand je n'y suis pas. Car c'est l'action de Dieu qui produit en vous la volonté et l'action, parce qu'il veut votre bien. Faites tout sans récriminer et sans discuter ; ainsi vous serez irréprochables et purs, vous qui êtes des enfants de Dieu sans tache au milieu d'une génération égarée et pervertie où vous brillez comme les astres dans l'univers, en tenant fermement la parole de vie. Alors je pourrai m'enorgueillir quand viendra le jour du Christ : je n'aurai pas couru pour rien ni peiné pour rien. Et si je dois verser mon sang pour l'ajouter au sacrifice que vous offrez à Dieu par votre foi, je m'en réjouis et je partage ma joie avec vous tous. Et vous, de même, réjouissez-vous et partagez votre joie avec moi. (Ph 2, 12-18)

R/ Le Seigneur est ma lumière et mon salut.

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ?

J'ai demandé une chose au Seigneur,
la seule que je cherche :
habiter la maison du Seigneur
tous les jours de ma vie.

J'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants.
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage :
espère le Seigneur. »

"De même, celui d'entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple."
(Lc 14, 33) textes complets sur ce lien

Cette capacité de renoncement, elle vient au milieu de nombreux et douloureux détachements, jusqu'à ce qu'on en vienne qu'à ne rechercher qu'une seule chose, habiter ce lieu où Dieu habite, demeurer continuellement dans sa présence, et c'est là que l'on commence à porter du fruit.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

3 novembre 2010 Mercredi Empty
MessageSujet: La vraie liberté   3 novembre 2010 Mercredi EmptyMer 3 Nov - 5:41

"Celui d'entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple." (Lc 14, 33)

Saint François d'Assise, et combien d'ermites, et les Pères du Désert, ont certainement pris cette Parole de Jésus à la lettre avant de tout quitter pour vivre selon ce que l'Esprit les poussait de vivre. Je l'ai reçue telle quelle à ma conversion, mais n'ayant pas réussi à m'introduire dans une communauté religieuse, j'ai eu durant quelques mois le sentiment d'avoir désobéi à Dieu. Mais ce sentiment n'était pas un bon sentiment, c'était déjà l'Adversaire qui désirait arracher de son cœur la foi toute neuve d'un converti... Méfiez-vous de la tristesse !

En réalité, il est possible, et même essentiel, de renoncer à tout ce qui nous appartient sur le plan de notre vision du monde, de notre regard sur les autres, des ambitions professionnelles, de notre position dans le monde, etc. Ce sont d'ailleurs ces renoncements-là qui, une fois assumés et vécus (ils procurent beaucoup plus de joie, mais aussi de force, qu'on se l'imagine de prime abord) qui peuvent conduire tout naturellement à un mode d'existence très simplifié sur le plan matériel.

Sur un plan très personnel, j'essaie parfois de me souvenir, mais sans succès, comme si tout avait été effacé, de mes 'transes' et de mes souffrances au cours de mes jeunes années, lorsque je tombais amoureux. Déjà à cette époque-là, je m'étonnais que le langage oblige à dire que l'on 'tombe' amoureux: pourquoi l'amour humain représente-t-il, aux yeux de tous et toutes, une chute plutôt qu'une élévation. Pourquoi ne dit-on pas: 'je me suis élevé amoureux', plutôt que 'je suis tombé amoureux' ? Au sujet de l'argent, La question de la nécessité de travailler dur pour survivre s'est estompée peu à peu. Je travaille toujours mais l'argent n'est plus le mobile de mon travail. Je m'applique plutôt dans le sens que tout soit en ordre et en place au moment où je quitte mon magasin, afin de pouvoir me consacrer à tout autre chose. Et même, comme aujourd'hui, je ne saurais bien travailler à mes affaires, si je ne prenais pas chaque matin le temps d'une méditation et d'un partage. Ce moment est devenu essentiel pour passer une 'bonne' journée.

Enfin, une attention volontaire, si possible de tous les instants, à la présence insensible de Dieu et celle, toute sensible, du prochain devraient aller de pair à chaque heure de chaque jour.

C'est bien de renoncer à son ego qui apporte de la force. Il y a un mois encore, je refusais d'avaler 'jusqu'à la lie' l'amertume que me causait la pensée d'être désormais orphelin. Pour que j'y parvienne, il a fallu le décès de mon confesseur. Je me suis rendu compte, d'un seul coup, que l'Abbé Leplat avait joué, dans mon existence, un rôle bien plus important que les personnes de ma famille ont jamais joué. Ces derniers demeureront toujours vivants en moi, mais mon mes sentiments envers eux ont comme été "lavés" et purifiés d'une sorte de 'couche d'empathie' devenue inutile et même encombrante pour ma marche.

Le Seigneur est toujours présent. Mais il semble que nous rêvons souvent notre vie plutôt que de vivre. Béni soit Dieu qui nous éveille !
Revenir en haut Aller en bas
 
3 novembre 2010 Mercredi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: