Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Samedi 14 novembre 2009

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Samedi 14 novembre 2009 Empty
MessageSujet: Samedi 14 novembre 2009   Samedi 14 novembre 2009 EmptySam 14 Nov - 1:25

Jésus disait une parabole pour montrer à ses disciples qu'il faut toujours prier sans se décourager :« Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes.
Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : 'Rends-moi justice contre mon adversaire.'
Longtemps il refusa ; puis il se dit : 'Je ne respecte pas Dieu, et je me moque des hommes, mais cette femme commence à m'ennuyer :
je vais lui rendre justice pour qu'elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête.' »
Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge sans justice !
Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Est-ce qu'il les fait attendre ?
Je vous le déclare : sans tarder, il leur fera justice. Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? »


La foi nous manque dans l'attente, pardon Seigneur. Donnes-nous de savoir attendre patiemment, sans perdre coeur et foi. Et pourtant il semble que ton retour, ta venu au moment opportun dans ces situations de nos vies qui mettent notre foi à rude épreuve, se fait comme à l'aube d'une nuit de notre foi, comme si nous ne pouvions avoir la Pâques sans passer par ce sinistre vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Samedi 14 novembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 14 novembre 2009   Samedi 14 novembre 2009 EmptySam 14 Nov - 1:35


Drôle comme ça rejoint la pensée du jour. Ça me fait penser comment elle a besoin d'être purifiée notre foi, avant d'être vraiment pure, et c'est peut-être un peu ça les nuits; il nous faut vraiment croire sans voir.
Pensée du Jour

Pensée 2B_19: Mon tout-petit, Ma toute-petite, c'est en
avançant dans la foi pure que tu découvres ce que le Père accomplit à
travers toi, en même temps que les transformations qui s'opèrent en toi.



La Pensée du Jour d'aujourd'hui est extraite du livre Pour le bonheur des Miens, Mes choisis - Jésus, de Léandre Lachance, volume 2, numéro 71.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Samedi 14 novembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 14 novembre 2009   Samedi 14 novembre 2009 EmptySam 14 Nov - 4:32

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18,1-8.

Jésus disait une parabole pour montrer à ses disciples qu'il faut toujours prier sans se décourager: « Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : 'Rends-moi justice contre mon adversaire. ' Longtemps il refusa ; puis il se dit : 'Je ne respecte pas Dieu, et je me moque des hommes, mais cette femme commence à m'ennuyer :
je vais lui rendre justice pour qu'elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête. ' »
Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge sans justice !
Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Est-ce qu'il les fait attendre ? Je vous le déclare : sans tarder, il leur fera justice. Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? »

Seigneur, je l'espère de tout mon coeur. C'est dans cet esprit que Jean Prieur a écrit son dernier ouvrage, intitulé "Jour et Nuit", alors qu'il était déjà atteint d'un cancer. Prier le jour, comme ce me fut facile dans les premiers temps de ma conversion ! Mais prier de nuit, prier dans les ténèbres, c'est-à-dire lorsqu'on n'y voit plus rien, lorsqu'on ne comprend plus, c'est autre chose ! Soit, c'est plus dur, mais c'est une prière beaucoup plus efficace. Car c'est en ne comprenant plus le projet de Dieu... qu'on y adhère complètement: "Que ton Règne vienne, que ta Volonté soit faite !" Et l'on passe ainsi de la prière de demande à la prière de confiance, et de la confiance à l'amour dans le Saint-Esprit.

Dans "Serviteurs du Christ", Karl Rahner définit ce qu'est un homme de prière: "Nous devons être des hommes de Dieu, et pour le dire plus simplement, des hommes de prière assez courageux pour nous jeter dans ce mystère de silence qu'on appelle Dieu, sans en recevoir apparemment d'autre réponse que la force de continuer à croire, à espérer, à aimer et donc à prier... Constatant que sa fin approche, Jean Prieur notait: "J'ai reconnu que Dieu m'avait réellement créé pour la prière et que rien ne pourrait arrêter cette prière dans mon coeur, pas mêmela mort... J'ai la certitude que je continuerai à prier après ma mort, jusqu'au jour où le Christ reviendra, afin qu'il trouve encore la foi sur la terre.

Il faudrait donc prier sans savoir dans quel but nous prions. Mais évidemment, passer d'une prière de demande à cette prière d'abandon... cela ne va pas sans difficulté. Mais il y a le vrai bonheur dans cette forme de prière... elle monte toute seule depuis les profondeurs de nos entrailles, c'est un même temps une prière, mais aussi une supplication et une louange :


Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,

Seigneur, écoute mon appel !
Que ton oreille se fasse attentive
au cri de ma prière !
Si tu retiens les fautes, Seigneur
Seigneur, qui subsistera ?

Mais près de toi se trouve le pardon
pour que l'homme te craigne.
J'espère le Seigneur de toute mon âme ;
je l'espère, et j'attends sa parole.
Mon âme attend le Seigneur
plus qu'un veilleur ne guette l'aurore.
Plus qu'un veilleur ne guette l'aurore,


C'est ainsi qu'en priant Dieu longtemps, on peut atteindre cet état où demeurait un vieil homme, toujours au fond de l'église. "Que faîtes-vous là à toute heure du jour ? N'avez-vous rien de mieux à entreprendre ?" Mais il souriait et lâchait comme à regret: "Je L'avise et Il m'avise" ....
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Samedi 14 novembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 14 novembre 2009   Samedi 14 novembre 2009 EmptySam 14 Nov - 6:10

Citation :
Mais prier de nuit, prier dans les ténèbres, c'est-à-dire lorsqu'on n'y voit plus rien, lorsqu'on ne comprend plus, c'est autre chose ! Soit, c'est plus dur, mais c'est une prière beaucoup plus efficace. Car c'est en ne comprenant plus le projet de Dieu... qu'on y adhère complètement: "Que ton Règne vienne, que ta Volonté soit faite !" Et l'on passe ainsi de la prière de demande à la prière de confiance, et de la confiance à l'amour dans le Saint-Esprit.

Que c'est beau! Et en même temps ça me fait penser que prier la nuit, dans la vraie nuit de ce temps, vrai aussi que c'est encore le temps où on y comprend moins bien les choses, prier donc nous évite de tenter de comprendre, de régler, de chercher même à comprendre, mais nous mets de suite en mode cœur, confiance, abandon, et souvent on s'y rendors dans la paix. Centré sur celui qui donnes le repos à ceux qui n'en peuvent plus. Et "Dieu comble son bien aimé quand il dors" et quand il se repose en Lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Samedi 14 novembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 14 novembre 2009   Samedi 14 novembre 2009 EmptySam 14 Nov - 6:16

Citation :
C'est ainsi qu'en priant Dieu longtemps, on peut atteindre cet état où demeurait un vieil homme, toujours au fond de l'église. "Que faîtes-vous là à toute heure du jour ? N'avez-vous rien de mieux à entreprendre ?" Mais il souriait et lâchait comme à regret: "Je L'avise et Il m'avise" ....

Cet état de prière correspond bien au prier sans cesse. Même si on ne peut toujours demeurer assis au fond d'une Église ou sur ses genoux quelque part, c'est aussi cette veille du cœur, qui fait et garde notre cœur continuellement tournée vers Lui, dans un échange, de regard, de présence; Je l'avise et Il m'avise.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

Samedi 14 novembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 14 novembre 2009   Samedi 14 novembre 2009 EmptySam 14 Nov - 7:49

Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? »

L'homme ou la femme de foi sont ceux qui prient. La prière est l'élan de notre foi dans le souffle agir du Verbe Jésus. Jour et nuit ils s'offrent dans la confiance et la paix car Dieu seul leur suffit. Rien n'est plus merveilleux que de s'abandonner à Dieu dans la joie et la louange. Mon Dieu j'ai totalement confiance en toi ! J'accueille en moi l'éclatement de ton souffle Esprit qui ne cesse de transformer ma vie en la tienne. Merci!

Petit
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Samedi 14 novembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 14 novembre 2009   Samedi 14 novembre 2009 EmptySam 14 Nov - 20:05

La nuit n'existera plus,ils n'auront plus besoin de la lumière d'une lampe ni de la lumière du soleil,parce que le Seigneur Dieu les illuminera,et ils régneront pour les siècles des siècles. (Ap - 22 : 05)

La nuit n'est pas ténèbres Seigneur, quand elle est habitée par ta présence. Traverserais-je le ravin de la mort, je ne crains aucun mal car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.

05 Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.
06 Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.
(ps 22)

Seigneur Toi qui est toujours présent à nous, rends nous toujours présent à toi, par Jésus ton fils notre Seigneur, Amen.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Samedi 14 novembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedi 14 novembre 2009   Samedi 14 novembre 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Samedi 14 novembre 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Samedi le 29 novembre 2009
» Samedi 7 novembre 2015
» Samedi 28 novembre 2020
» samedi premier novembre
» Samedi 14 novembre 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: