Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Vendredi 6 novembre - Habileté à la miséricorde

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Vendredi 6 novembre - Habileté à la miséricorde Empty
MessageSujet: Vendredi 6 novembre - Habileté à la miséricorde   Vendredi 6 novembre - Habileté à la miséricorde EmptyVen 6 Nov - 4:09

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16,1-8.

Jésus disait encore à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé parce qu'il gaspillait ses biens. Il le convoqua et lui dit : 'Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires. 'Le gérant pensa : 'Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Travailler la terre ? Je n'ai pas la force. Mendier ? J'aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois renvoyé de ma gérance, je trouve des gens pour m'accueillir. ' Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : 'Combien dois-tu à mon maître ? -Cent barils d'huile. ' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante. ' Puis il demanda à un autre : 'Et toi, combien dois-tu ? - Cent sacs de blé. ' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu, écris quatre-vingts. ' Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge : effectivement, il s'était montré habile, car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière.

Il n'y a pas que les biens de ce monde qui nous sont confiés, il y a aussi nos talents. C'est donc en jouant sur les mots et sur la signification que nous leur accordons que Jésus fonde cette parabole. Ce à quoi nous invite Jésus n'est pas si simple à comprendre cette fois-ci : ce qu'il nous demande, c'est d'entrer dans la "logique" de Dieu et de la miséricorde.

L'habileté de cet intendant malhonnête, c'est qu'il va donc mettre ses talents au service des autres. Les autres qui lui sont débiteurs dans le sens qu'ils ne possèdent pas les mêmes talents que lui. Il leur rend donc de grands services (car n'est-il pas un expert en matière de fraude fiscale ?). Il fait cela gratuitement. Et en agissant ainsi, il s'attire une telle reconnaissance que, plus tard, n'ayant plus les revenus financiers, il n'aura pas à mendier: il sera accueilli à bras ouvert comme un bienfaiteur.

Donc, nous qui sommes débiteurs envers Dieu, autant de nos biens matériels que de nos talents, nous à qui des comptes seront demandés, il nous sera d'autant remis que nous aurons remis aux autres, en leur portant secours par nos propres talents, car Dieu est miséricordieux et cet Evangile correspond parfaitement à la béatitude : Heureux les misércordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Cependant, qui veut bien entendre, qui veut comprendre ? C'est pour cela que Jésus conclut avec ce trait: "les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière." Il dira aussi aux disciples: "Vous avez reçu gratuitement, vous aussi donnez gratuitement". Autrement dit, quand il s'agit d'argent, tous comprennent, mais quand il s'agit de gratuité et de don, les oreilles se bouchent facilement !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Vendredi 6 novembre - Habileté à la miséricorde Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 6 novembre - Habileté à la miséricorde   Vendredi 6 novembre - Habileté à la miséricorde EmptyVen 6 Nov - 5:45

Vraiment instructif, c'est à couper le souffle. Moi ce matin je fait du pouce sur ce beau partage, le temps me manque pour plus mais je vous partage aussi celui du prions, vraiment beau aussi: Méditation du jour

(Romains 15, 14-21) Saint Paul qualifie les païens convertis d’«offrande acceptée par Dieu, sanctifiée par l’Esprit Saint». Les mots sont forts: ils laissent entendre que le culte le plus agréable à Dieu, c’est le cœur qui se tourne vers lui. N’est-ce pas rafraîchissant?
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Vendredi 6 novembre - Habileté à la miséricorde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vendredi 22 novembre
» 23 novembre 2012 Vendredi
» 5 novembre 2010, Vendredi
» Vendredi le 13 novembre 2009
» 12 novembre 2010 Vendredi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: