Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16,1-8.
Jésus disait encore à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé parce qu'il gaspillait ses biens. Il le convoqua et lui dit : 'Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires. 'Le gérant pensa : 'Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Travailler la terre ? Je n'ai pas la force. Mendier ? J'aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois renvoyé de ma gérance, je trouve des gens pour m'accueillir. ' Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : 'Combien dois-tu à mon maître ? -Cent barils d'huile. ' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante. ' Puis il demanda à un autre : 'Et toi, combien dois-tu ? - Cent sacs de blé. ' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu, écris quatre-vingts. ' Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge : effectivement, il s'était montré habile, car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière.
Il n'y a pas que les biens de ce monde qui nous sont confiés, il y a aussi nos talents. C'est donc en jouant sur les mots et sur la signification que nous leur accordons que Jésus fonde cette parabole. Ce à quoi nous invite Jésus n'est pas si simple à comprendre cette fois-ci : ce qu'il nous demande, c'est d'entrer dans la "logique" de Dieu et de la miséricorde.
L'habileté de cet intendant malhonnête, c'est qu'il va donc mettre ses talents au service des autres. Les autres qui lui sont débiteurs dans le sens qu'ils ne possèdent pas les mêmes talents que lui. Il leur rend donc de grands services (car n'est-il pas un expert en matière de fraude fiscale ?). Il fait cela gratuitement. Et en agissant ainsi, il s'attire une telle reconnaissance que, plus tard, n'ayant plus les revenus financiers, il n'aura pas à mendier: il sera accueilli à bras ouvert comme un bienfaiteur.
Donc, nous qui sommes débiteurs envers Dieu, autant de nos biens matériels que de nos talents, nous à qui des comptes seront demandés, il nous sera d'autant remis que nous aurons remis aux autres, en leur portant secours par nos propres talents, car Dieu est miséricordieux et cet Evangile correspond parfaitement à la béatitude : Heureux les misércordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Cependant, qui veut bien entendre, qui veut comprendre ? C'est pour cela que Jésus conclut avec ce trait: "les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière." Il dira aussi aux disciples: "Vous avez reçu gratuitement, vous aussi donnez gratuitement". Autrement dit, quand il s'agit d'argent, tous comprennent, mais quand il s'agit de gratuité et de don, les oreilles se bouchent facilement !