Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 4 octobre - Fête de saint François

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

4 octobre - Fête de saint François Empty
MessageSujet: 4 octobre - Fête de saint François   4 octobre - Fête de saint François EmptyDim 4 Oct - 7:03

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,2-16.

On présentait à Jésus des enfants pour les lui faire toucher ; mais les disciples les écartèrent vivement. Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.
Amen, je vous le dis : celui qui n'accueille pas le royaume de Dieu à la manière d'un enfant n'y entrera pas. » Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.

En songeant à saint François d'Assise, aux efforts qu'il dût entreprendre sur lui-même, non pour vivre la pauvreté, mais se dépouiller encore de la gêne qu'il avait à mendier son pain, je me dis que cette difficulté-là, les enfants ne la connaissent pas. Lorsque je n'étais encore qu'un enfant en culottes courtes, mon père me dit un jour de partager mon "quatre heures" avec un camarade qui n'avait rien, ce fut très facile. D'abord, je ne craignais pas du tout de manquer de rien, en plus, puisque mon père l'avait dit, cela ne pouvait être que juste. La qualité qu'ont les enfants, c'est d'avoir le front pur de tous nos soucis, nos souillures et nos calculs.

Je me souviens de ce conte dans lequel un roi dépense une fortune pour acquérir de nouveaux vêtements. Il finit par acheter très cher des vêtements miraculeux - car invisibles, et organise ensuite une sortie devant le peuple. Et le peuple applaudit, il applaudit toujours. Mais finalement, un immense éclat de rire soulève la foule: car les enfants se sont écriés: "Le roi est tout nu !", et l'on n'avait pas prévu cela.

Dans cet Evangile, Jésus précise bien que celui qui n'accueille pas le royaume de Dieu à la manière d'un enfant, n'y entrera pas. En disant cela, il nous invite à nous souvenir de notre propre enfance, pourquoi ce temps nous est apparu si libre et enchanteur, alors même que nous étions faibles, que nous n'avions rien appris encore, et que nous ne songions certes pas à la mort. Le verbe "aimer" ne nous posait aucun problème, alors qu'est-ce qui a changé ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

4 octobre - Fête de saint François Empty
MessageSujet: Re: 4 octobre - Fête de saint François   4 octobre - Fête de saint François EmptyDim 4 Oct - 10:34

Notre spontanéité. Comme si une rallonge avait été posé entre le cœur et l'action, une autre barrière à franchir, le mur de notre réflexion de notre analyse.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

4 octobre - Fête de saint François Empty
MessageSujet: Re: 4 octobre - Fête de saint François   4 octobre - Fête de saint François EmptyDim 4 Oct - 15:20

Il n'est pas bon que l'homme soit seul

La solitude est un signe de notre éloignement de Dieu. Le désert de l'ennuie est un jardin de merveille quand on se laisse visité par la présence de Dieu. Aller dans sa chambre pour vivre notre prière dans les bras de l'amour. Je prie Père du ciel, je prie pour que ton amour vive en tous les hommes. pour qu'ils ne soient pas seuls mais vivant.

Petit
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

4 octobre - Fête de saint François Empty
MessageSujet: Re: 4 octobre - Fête de saint François   4 octobre - Fête de saint François EmptyDim 4 Oct - 18:54

Et le pauvre St-Jean qui a été abandonné sur une ile déserte? Sa solitude ne fut t-elle pas le sacrifice qui lui fut demandé pour honorer son Dieu? Sa solitude fut son martyre au travers duquel il a honoré son Dieu en nous écrivant l'Apocalypse. Ainsi tout concours au bien de ceux qui aiment Dieu, même ce qui n'est ni souhaitable humainement, ni bon.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





4 octobre - Fête de saint François Empty
MessageSujet: Re: 4 octobre - Fête de saint François   4 octobre - Fête de saint François Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4 octobre - Fête de saint François
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimanche le 4 octobre, fête de St François
» Mardi le 4 octobre 2022 fête de St François
» Mercredi 4 octobre 2023 fête de St François
» Dimanche le 4 octobre 2020, Fete de St François d'Assise
» Mercredi 19 mars, fête à St Joseph

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: