Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Récit d'une conversiont inespérée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Récit d'une conversiont inespérée Empty
MessageSujet: Récit d'une conversiont inespérée   Récit d'une conversiont inespérée EmptyLun 13 Avr - 5:14

Lecture du livre des Actes des Apôtres
Le jour de la Pentecôte, Pierre, debout avec les onze autres  apôtres, éleva la voix et leur fit cette déclaration : « Vous, Juifs, et vous tous qui résidez à Jérusalem, sachez bien ceci, prêtez l’oreille à mes paroles. Il s’agit de Jésus le Nazaréen, homme que Dieu a accrédité auprès de vous en accomplissant par lui des miracles, des prodiges et des signes au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes. Cet homme, livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l’avez supprimé en le clouant sur le bois par la main des impies. Mais Dieu l’a ressuscité en le délivrant des douleurs de la mort, car il n’était pas possible qu’elle le retienne en son pouvoir. En effet, c’est de lui que parle David dans le psaume : Je voyais le Seigneur devant moi sans relâche : il est à ma droite, je suis inébranlable. C’est pourquoi mon cœur est en fête, et ma langue exulte de joie ; ma chair elle-même reposera dans l’espérance : tu ne peux m’abandonner au séjour des morts ni laisser ton fidèle voir la corruption. Tu m’as appris des chemins de vie, tu me rempliras d’allégresse par ta présence. Frères, il est permis de vous dire avec assurance, au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son tombeau est encore aujourd’hui chez nous. Comme il était prophète, il savait que Dieu lui avait juré de faire asseoir sur son trône un homme issu de lui. Il a vu d’avance la résurrection du Christ, dont il a parlé ainsi : Il n’a pas été abandonné à la mort, et sa chair n’a pas vu la corruption.Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité; nous tous, nous en sommes témoins. Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père l’Esprit Saint qui était promis, et il l’a répandu sur nous, ainsi que vous le voyez et l’entendez. »



PSAUME
(15 -16),
R/ Garde-moi, mon Dieu :
j’ai fait de toi mon refuge.
Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge.
J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu !
Seigneur, mon partage et ma coupe :
de toi dépend mon sort. »

Je bénis le Seigneur qui me conseille :
même la nuit mon cœur m’avertit.
Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ;
il est à ma droite : je suis inébranlable.

Mon cœur exulte, mon âme est en fête,
ma chair elle-même repose en confiance :
tu ne peux m’abandonner à la mort
ni laisser ton ami voir la corruption.

Tu m’apprends le chemin de la vie :
devant ta face, débordement de joie !
À ta droite, éternité de délices !



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, quand les femmes eurent entendu les paroles de l’ange,  vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles ’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Tandis qu’elles étaient en chemin, quelques-uns des gardes allèrent en ville annoncer aux grands prêtres tout ce qui s’était passé. Ceux-ci, après s’être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme en disant : « Voici ce que vous direz : “Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions.” Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui. » Les soldats prirent l’argent et suivirent les instructions. Et cette explication s’est propagée chez les Juifs jusqu’à aujourd’hui  i.

– AElf,, Paris


Plus de deux mille ans après les événements de la mort et la résurrection de Jésus, la victoire de la vie sur la mort continue d'être annoncée et réchauffe le codeur et l'âme des croyants.  Celui qui écrit ces mots fut un jour un tout jeune homme rendu malade au plus profond de son cœur et son esprit.  Placé  dans un collège dirigés par des prêtres Jésuites, il apprit très tôt  que le bonheur devait se conquérir à force de volonté, d’intelligence et d’audace, en certaines occasions. La course à la réussite "absolue" fut un jour remise en question la conquête du bonheur.

En effet, une telle question battait en brèche la conquête de la réussite absolue, planifiée calculée, et constamment réévaluée. Pas de messe en ville ce matin et une fois encore la question du bonheur s'était posée avec une acquittée plus forte que d'habitude.  J'étais malheureux "comme une pierre i" égarée au milieux  de multiplies équations possibles.

Réfugié au troisième étage de la maison familiale, ce  matin du treize mai  2004, j'ouvris les yeux  et j’aperçus de l'autre coté de la pièce le crucifix reçu lors de ma "confirmation".  Je l'avais complémentent .  Ce crucifix me parut différent :  la tête de ce Jésus de plâtré n'était plus inclinée dans l'abandon de la mort...
avait relevé la tête ... et qui me regardait pleurer avec des  hoquets d'ou j’ai jaillit des larmes encore - mais des larmes de joie.


Bonne fête à toutes et tous :  Jésus est vraiment ressuscité et il vous accompagne sure le chemin !






.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Récit d'une conversiont inespérée Empty
MessageSujet: Re: Récit d'une conversiont inespérée   Récit d'une conversiont inespérée EmptyLun 13 Avr - 6:44

Hé bien un 13 mai, ça ressemble à un miracle de Fatima.  Pour ma part, aucun souvenir d'une date, juste un moment de rencontre entre ce que je vivais, et une Parole de l'apocalypse, une décision, un séminaire de la vie dans l'Esprit, ou un fleuve de louange s'est mis à couler de mon Coeur, un amour pour Dieu, que je pourrais qualifier aujourd'hui d'aussi fort que celui des époux s'est mis à m'habiter.  Vous êtes chanceux par chez vous vous avez la messe en ville, nous on a que celles qu'on peut voir sur YouTube, ou celles encore diffusées sur les directs, par contre on a jamais eu autant de choix de veillée Pascale sur YouTube, on avait meme accès à celle de nos évêques ou à celle de d'autres lieux encore inconnu de nous.  Ces temps ci on développe même une certaine dépendance avec un temps de louange et d'adoration devant le St Sacrements, animé par un jeune prêtre, on dirait que dans notre journée on s'oriente mieux.  Bref ce matin, dans les lectures, j'aurais plus pu me reconnaitre dans ceux qui venaient voir Jésus au tombeau, ou même, en ce moment, son corps mystique qui a été mis au tombeau pour la cause de cette crise sanitaire, et finalement j'me demande si au traver de ça elle n'est pas plus appelé à ressusciter avec Jésus elle aussi.  Bon je sais pas ce que je dis, mais bon je m'interroge.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Récit d'une conversiont inespérée Empty
MessageSujet: Re: Récit d'une conversiont inespérée   Récit d'une conversiont inespérée EmptyLun 13 Avr - 6:48

Ah j'oubliais, on a accès encore à de nombreuses eucharisties sur YouTube dans de très beaux sanctuaires entre autres, qu'on avait pas encore eu la chance de visiter.


Messe du 13 avril 2020
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Récit d'une conversiont inespérée Empty
MessageSujet: Re: Récit d'une conversiont inespérée   Récit d'une conversiont inespérée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récit d'une conversiont inespérée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La venue du Christ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: