Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La venue du Christ

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La venue du Christ Empty
MessageSujet: La venue du Christ   La venue du Christ EmptyMer 20 Oct - 4:10

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,39-48.
Jésus disait à ses disciples : " Vous le savez bien : si le maître de maison connaissait l'heure où le voleur doit venir, il ne laisserait pas percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra. »

J'ai parcouru hier soir le témoignage d'une russe soviétique qui s'est convertie plusieurs années avant la présidence de Gorbatchev à Moscou. A cette époque, les leçons d'athéisme constituaient la règle dès le plus jeune âge, et l'embrigadement des filles et des garçons russes valait bien celui des jeunesses hitlériennes. L'athéisme et la doctrine de "l'homme pour le peuple" ne laissait pratiquement aucune chance aux enfants d'un jour rencontrer Dieu. La jeune Tania entre donc au Konsomolsk et, du fait de son intelligence, elle monte rapidement en grade. Cependant, sa vie personnelle est un désastre sur tous les plans. Elle touche à tous les plaisirs licites, mais ne parvient à s'attacher à rien ni personne. Comme beaucoup de ses amies, elle avorte plusieurs fois - l'avortement est tout à fait légal. Quelques livres d'existentialisme en provenance d'Allemagne la confortent dans la pensée et l'attrait du néant, un néant dans lequel tous et toutes voudraient se noyer et disparaître en toute hâte.

La pratique du yoga n'étant pas contraire à l'idéologie, elle s'y applique. Détruire le moi afin d'accéder au divin néant ! Jusqu'au jour où elle assiste au suicide d'un jeune adepte au cours d'une séance, sans que son maître de yoga, son 'yogacharia', ai interrompu un seul instant sa méditation. Même si les suicides sont nombreux, cette fois la jeune femme est bouleversée, moins par la mort à laquelle elle vient d'assister que du fait de l'insensibilité totale des témoins. Elle quitte le groupe, commence une dérive vers d'autres tecniques de méditation transcendantale (se distinguant des autres techniques de méditation ou de relaxation par une absence totale de concentration et de contemplation). Le nouveau maître lui donne le pour mantra, une formule condensée formée d'une série de sons répétée de nombreuses fois... le Notre Père. Elle ne connaissait pas le Notre Père, ni elle, ni sa famille, ni ses relations, mais au bout de la sixième récitation, elle est convertie. A partir de là, elle va changer de vie du tout au tout, sera repérée par le KGB qui maintient sous surveillance d'anciens moines orthodoxes réduits à l'état laïque; jadis professeur d'université, elle sera réduite à l'emploi du liftier et obligée de porter sur elle le motif de sa dégradation. C'est une organisation catholique européenne qui lui permettra d'émigrer en payant le prix demandé. Mais une fois installée à Paris, elle est affreusement déçue, car elle avait cru naïvement qu'hors de l'URSS, tout le monde était catholique pratiquant - d'où son engagement dans le témoignage.

Considérant que rien n'arrive jamais au hasard dans ma propre vie, j'ai trouvé ce matin, en découvrant l'Evangile du jour, que ce récit en serait une bonne illustration. Soudaineté de l'événement de la venue du Christ, mais pas forcément pour notre châtiment, aussi pour notre délivrance. Quand le Christ viendra-t-il dans sa gloire sur les nuées du ciel ? Ce peut être aujourd'hui ou beaucoup plus tard, mais pour cette athée ce fut après le sixième Notre Père qu'elle ait prononcé durant toute sa vie !

Pour le reste, je suis entièrement ce que nous le Bienheureux John Newman: "Comment se fait-il que le christianisme sans cesse défaille, et que pourtant il dure ? Dieu seul le sait, lui qui le veut ainsi, c'est un fait ; et il n'y a pas de paradoxe à affirmer que ce temps de l'Eglise a duré presque deux mille ans, qu'il peut durer encore longtemps, et que cependant il marche vers sa fin, qu'il peut même finir n'importe quel jour. Et le Seigneur veut que nous restions tournés de tout notre être vers l'imminence de son retour ; il s'agit de vivre comme si ce qui peut arriver n'importe quand doit arriver de nos jours." Nous n'avons prise que l'instant qui passe, et c'est cet instant qui doit nous trouver prêt, en habit de service.

Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La venue du Christ Empty
MessageSujet: Récit de conversion   La venue du Christ EmptyMer 20 Oct - 7:25

La conversion de Tatiana Goritcheva - Extrait de "Parler de Dieu est dangereux", Ed DDB 1985

"Au lieu d'être fière, comme tout yogi, de mon peu de ressemblance avec les autres hommes, de mon "élévation" rigoureuse et claire, je ressentais de plus en plus mon néant et l'inaccessibilité de Dieu. Maintenant, je comprends que, déjà à l'époque, le Seigneur me conduisait en m'ouvrant l'unique et le plus sûr chemin vers lui - celui du repentir. Mon âme était choquée quelquefois par l'indifférence des yogis à l'égard du prochain. L'autre semblait ne pas exister pour eux - il y avait seulement le "moi" - et si on ne l'offensait pas, c'était pour ne pas dépenser la précieuse énergie, car toute action négative était jusgée d'un point de vue non pas moral, mais "énergétique".
Un accident en particulier me dégoûta du yoga.
Mon ami V. travaillait dans une station de sauvetage. Un jour, pendant qu'il méditait au bord du lac, il vit un homme ivre sur le point de se noyer. Ne voulant pas interrompre sa méditation, V. le laissa mourir. Cet épisode mit fin à notre amitié: je ressentais de la terreur et de l'ennui.
Et voici qu'un jour, je marchais dans un champs en récitant le "Notre Père". Les prières chrétiennes convenaient aussi pour la méditation, car nous considérions le christianisme comme une variante inférieure du yoga. Après avoir récité le Notre Père environ six fois, sans aucune foi en l'existence du Père Céleste, je reçus soudain la réponse. Le plus inattendu, le plus inimaginable eut lieu. Il devint clair pour moi qu'Il existait. Non pas le dieu anonyme et abstrait des yogis, mais le Père Céleste, aimant. Il m'aimait, il aimait tout ce qui m'entourait. C'était aussi clair qu'au premier jour de la création. Le misrable paysage s'illumina d'une gaieté inhabituelle, chaque herbe, chaque feuille semblaient jubiler,. On aurait dit que tout lemonde sortaint à peine de ses maiss aimantes.
Et je naquis de nouveau. Depuis je Le remercie pour chaque journée de ma vie, offerte et créée.



Dernière édition par Stéphane le Mer 20 Oct - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La venue du Christ Empty
MessageSujet: Que la foi de confiance m'apprenne à marcher   La venue du Christ EmptyMer 20 Oct - 8:28

Livre d'Isaïe 12,2.4-6.
Voici le Dieu de mon salut : j'ai confiance ; plus de crainte pour moi ! Car le Seigneur est ma force et mon chant, je lui dois le salut.

J'ai confiance et Celui en qui j'ai placé ma confiance, je ne peux l'atteindre avec des moyens humains. Je ne peux pas lui envoyer un mail, je ne peux pas l'appeler au téléphone, je ne peux pas lui poster une lettre - même si ce geste: poster une lettre adressée à "Notre Père" et dûment cachetée, constituerait un vrai sacrifice de louange. Mais je peux Le prier, Le louer, accepter des peines en rançon de mes péchés, supporter des ennuis injustes afin de compenser pour ceux que j'ai créés.

J'ai donc confiance et je fais confiance. Ce que je remarque, c'est que, plus je fonde ma foi en Dieu, moins je trouve d'alliés et d'amis sur la terre. Me voici équipé désormais de chaussures de marche et d'un parapluie pour venir travailler. Depuis une semaine, je n'ai plus de carte de parking riverain et depuis dimanche, je souffre d'un lumbago. Or, ce midi, j'ai croisé la voiture de quelqu'un de ma famille, mais échaudé depuis longtemps par de nombreuses rebuffaides, je n'ai pas appelé pour demander de me déposer. Je crois que pour demander assistance, il faut l'urgence et la nécessité. Sans quoi, c'est dans le coeur de l'autre que le désir de m'assister eût pu naître. Cela viendra en son temps.

Le salut que j'espère, le bonheur que j'attends, je ne veux plus qu'il puisse porter des noms de personnes. Je ne veux plus d'images, de représentations, de constructions intelligentes. Si j'ai la foi, quil me suffise de marcher sans craindre. Si j'ai la foi, c'est pour apprendre plus de foi encore. Si le Seigneur est ma force et mon chant, alors que mon chant soit ma force: "Jésus, j'ai confiance en Toi !"
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La venue du Christ Empty
MessageSujet: Re: La venue du Christ   La venue du Christ EmptyMer 20 Oct - 13:48

Maranatha! Viens Seigneur Jésus, car sans Toi, nous ne pouvons rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La venue du Christ Empty
MessageSujet: Re: La venue du Christ   La venue du Christ EmptyJeu 21 Oct - 13:23

Ce que je remarque encore, c'est que Dieu est encore beaucoup plus présent, même si nous ne pouvons communiquer par nos moyens distant humains, je dis ici distant, parce que pour les personnes à distance de nous, nous pouvons utiliser ces moyens humains de communication que sont: le téléphone, le courrier ordinaire ou mail, mais avec Dieu nous n'avons qu'à nous tenir en sa présence, soit au dedans de nous, soit dans la quiétude de sa présence réelle. Ainsi il est plus présent à nous-même que qui conque ici bas, connaissant nos moindres secrets et besoins, même bien avant que nous les lui disions.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La venue du Christ Empty
MessageSujet: Re: La venue du Christ   La venue du Christ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La venue du Christ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: