Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Tu aimeras ton prochain comme toi-même

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Tu aimeras ton prochain comme toi-même Empty
MessageSujet: Tu aimeras ton prochain comme toi-même   Tu aimeras ton prochain comme toi-même EmptyJeu 20 Fév - 5:18

Lecture de la lettre de saint Jacques
Mes frères, dans votre foi en Jésus Christ, notre Seigneur de gloire, n’ayez aucune partialité envers les personnes.  maginons que, dans votre assemblée, arrivent en même temps un homme au vêtement rutilant, portant une bague en or, et un pauvre au vêtement sale. Vous tournez vos regards vers celui qui porte le vêtement rutilant,et vous lui dites: « Assieds-toi ici, en bonne place »; et vous dites au pauvre: « Toi, reste là debout », ou bien : « Assieds-toi au bas de mon marchepied ».   Cela, n’est-ce pas faire des différences entre vous, et juger selon de faux critères ?  Écoutez donc, mes frères bien-aimés ! Dieu, lui, ’a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde pour en faire des riches dans la foi, et des héritiers du Royaumepromis par lui à ceux qui l’auront aimé ? Mais vous, vous avez privé le pauvre de sa dignité. Or n’est-ce pas les riches qui vous oppriment, et vous traînent devant les tribunaux ?  Ce sont eux qui blasphèment le beau nom du Seigneur qui a été invoqué sur vous.  Certes, si vous accomplissez la loi du Royaumeselon l’Écriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même,vous faites bien.  Mais si vous montrez de la partialité envers les personnes, vous commettez un péché, et cette loi vous convainc de transgression.

         
PSAUME
(Ps 33 -34)
le Seigneur entend.
louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur :
que les pauvres m’entendent et soient en fête !

Magnifiez avec moi le Seigneur,
exaltons tous ensemble son nom.
Je cherche le Seigneur, il me répond :
de toutes mes frayeurs, il me délivre.

Qui regarde vers lui resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le Seigneur entend :
il le sauve de toutes ses angoisses
.
/i]

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là,  Jésus s’en alla, ainsi que ses disciples,
vers les villages situés aux environs de Césarée-de-Philippe.
Chemin faisant, il interrogeait ses disciples : « Au dire des gens, qui suis-je ? »  Ils lui répondirent: « Jean le Baptiste ;
pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes. »
Et lui les interrogeait: « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. »
Alors, il leur défendit vivement de parler de lui à personne.    Il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes,qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite  Jésus disait cette parole ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches.  Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre :
« Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes
. »


           – Aelf,Paris


Les lectures de ce jour dévoient et rejettent  radicalement nos manières d'estimer autrui, de le soupesez, de l’évaluer à part de nos propres critères et échelles d'évaluation. Chaque fois que nous faisons,ainsi, c'est également nous-mêmes que nous soumettons à  veines estimation. Mieux vaut ne pas entrer dans un débat au  sujet du prochain, quel qu'il soit.  

Pour notre prêtre ,  c'est bien le silence qui est notre meilleur avocat dès,le  moment où l'on dit : "Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous". Voici vraiment une maxime  pleine de sagesse.  En effet, ce n'est pas ce n'est pas ce qui entre dans la bouche de l'homme, mais c'est ce qui en sort

Notre prêtre, ce matin , nous a mis  au défi, aujourd'hui de saluer une personne de notre entourage envers laquelle nous n'avons -
que peu d'estime -puisque bien souvent nous n'estimons que ceux qui nous ressemblent...



.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Tu aimeras ton prochain comme toi-même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même   Tu aimeras ton prochain comme toi-même EmptyJeu 20 Fév - 17:08

Je veux reprendre le passage du psaume qui dit que qui regarde vers Lui, resplendira, sans ombre ni trouble au visage.

Pour moi je l'avais prise comme une façon de regarder la Parole, et meme de la présenter. Je l'avait écrit en dialogue avec Dieu. Le voici donc:

Si je regarde vers Toi Seigneur, avec ta Parole, je peux m'emerveiller devant ta beauté, et même faire quelques pas en sautant sur les quelques pierres posées sur le torrent.

Mais si je regarde la Parole, ou si on me l'a fait regarder, pour me faire voir ma misère, alors je suis la proie des ombres, et je ne te vois plus, ni meme ne peux réellement me voir. Il me semble alors être prise dans un tourbillon sans fin qui menace de m'engloutir, dans ma pauvreté sans nom. Je suis coupable de tous les maux.

Je n'ai pas écrit cette méditation en lien avec cette autre, mais c'est bien le verset du psaume pui m'a refait faire le lien avec ce texte que j'avais revu hier.

Pour ma part je pense plus avoir été victime de cette considération de personne, ayant découvert récemment chez moi une forme d'autisme invisible, c'est souvent le cas des personnes comme nous, ayant des difficultés de communication et d'interaction sociale, étant peu rattaché aux autres, même en communauté Chrétienne, les petits pas que nous pouvons faire ne sont que le plus souvent vu par Dieu seul, et quelques heureux bénéficiaires, rencontrés chemin faisant, et souvent aussi ceux qui sont tout près de nous, mais je ne suis pas la seule comme ça. Beaucoup de gens encore vivent avec ces difficultés invisible, souvent jugés à tort, d'eux même d'abord, mais combien plus encore des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Tu aimeras ton prochain comme toi-même
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tu aimeras ton prochain comme toi même
» Pour Dieu, mille ans est comme un jour et un jour comme mille ans
» Non comme je veux, mais comme Toi tu veux !
» Qui est mon prochain ?
» prochain message

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: