Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Non pour être servi mais pour servir

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane

Messages : 3682
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 62
Localisation : Tournai (Belgique)

Non pour être servi mais pour servir Empty
MessageSujet: Non pour être servi mais pour servir   Non pour être servi mais pour servir Icon_minitimeMar 18 Déc - 4:37

Lecture du livre du prophète Jérémie
Voici venir des jours – oracle du Seigneur –, où je susciterai pour David un Germe juste : il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence,il exercera dans le pays le droit et la justice. En ces jours-là, Juda sera sauvé, et Israël habitera en sécurité. Voici le nom qu’on lui donnera :« Le-Seigneur-est-notre-justice. » C’est pourquoi, voici venir des jours – oracle du Seigneur – où, pour prêter serment, on ne dira plus: « Par le Seigneur vivant,
qui a fait monter du pays d’Égypte , les fils d’Israël », mais : « Par le Seigneur vivant, qui a fait monter du pays du nord les gens de la maison d’Israël, qui les a ramenés de tous les pays où il les avait chassés. »
Car ils demeureront sur leur sol
.    

(Ps 71 (72), 1-2, 12-13, 18-19)
R/ En ces jours-là fleurira la justice,
grande paix jusqu’à la fin des temps. (cf. ps 71, 7)
Dieu, donne au roi tes pouvoirs,
à ce fils de roi ta justice.
Qu’il gouverne ton peuple avec justice,
qu’il fasse droit aux malheureux !

Il délivrera le pauvre qui appelle
et le malheureux sans recours.
Il aura souci du faible et du pauvre,
du pauvre dont il sauve la vie.

Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël,
lui seul fait des merveilles !
Béni soit à jamais son nom glorieux,
toute la terre soit remplie de sa gloire ! Amen ! Amen !


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
  Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient ha ité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.  Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.  Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé
pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra,
et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel,qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».    Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.


           – Cy Aekf, Paris

Ce qui frappe d'étonnement dans ces récits,  c'est l'absence de grands signes comme il y en a dans les  autres textes de la bible. A Dieu tout est possible - mais ce Dieu est discret.  Il n'impose rien à ses créature, lesquelles demeurent entièrement libres de leurs choix.  Ci joint une très grande délicatesse - on se s e souvient la traversée de la mer "à pieds secs" lors de l'exode.  Et, lors du déluge, le rameau rapporté par par une simple colombe pour signifier que les eaux se sont retirées et que l'on peut marcher à pieds secs.

De la même manière, la première venue du Christ ne sera pas marquée de signes extraordinaire.  D'emblée, le Seigneur est venu dans le monde, mais à l'extérieur de la ville, loin des rumeurs du monde et des cris, mais en pleine natures et avec, pour témoins ces bergers dont on se méfiait en les considérant comme étant des voleurs et des "sans-Dieu" ...  Or, la Bible dit bien:  tout ce qui s'élève sera abaissé et tout ce qui s'abaisse sera élevé" (Évangile selon St Luc, chapitre 14, 7-11).  Ainsi, le message de l'amour de Dieu pour chacune et chacun d'entre nous laisse entièrement libres.

Mais c'est bien du fait de l'extrême humilité de Jésus - né dans une crèche comme une semence jetée en terre, il sera élevé par les hommes - mais ce sera sur la croix,  en sorte que le plus pauvre des hommes, le plus maltraité puisse accéder au Salut.

Quel bonheur de croire en un tel Dieu - car il ne vient pas pour sévir, mais pour sauver !  Alléluia i



.
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Non pour être servi mais pour servir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis venu pour servir et non pour être servi - J'ai donné Ma vie pour la rançon du péché.
» LE SOMMEIL; dormir pour récupérer mais...quoi?
» Comment faire pour ne pas maigrir ... mais stabiliser ?
» livres pour préparer septembre 2012
» Intention de prière pour un ami

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: