Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jean Lafrance et l'éloge de la prière

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Jean Lafrance et l'éloge de la prière Empty
MessageSujet: Jean Lafrance et l'éloge de la prière   Jean Lafrance et l'éloge de la prière EmptyJeu 13 Aoû - 10:59

Je me souviens avoir cité Jean Lafrance, hier. J'ai repris son dernier livre "Jour et Nuit". Je le fais chaque fois que j'ai difficile de prier, que je replonge dans un doute qui dure... Lui même parle de son doute personnel, alors qu'il a passé les deux tiers de sa vie à prier et à prêcher sur la prière. (Sauf que dans ce dernier livre, il est confronté à un cancer - dont il a demandé de guérir, mais la guérison ne vient pas). Bref, voici ce qu'il écrit.

Il raconte d'abord comment il s'adresse à la Vierge Marie (qu'il appelle "la toute-puissance suppliante"), puis il demande aux saints d'intercéder pour lui, et encore à ses proches déjà partis. Après cela, vient le passage que j'ai lu hier soir:

"Et puis, à certains moments, sans qu'on sache pourquoi, souvent après avoir touché le fond de notre incrédulité, la prière jaillit en nous, d'abord comme une petite étincelle sous la braise, mais le coeur est réchauffé. Alors on se met à supplier, et la prière peut devenir comme un grand feu. Les Pères du désert parlaient des colonnes de feu pour désigner les hommes de grande prière. On voyait les dix doigts d'Arsène comme comme dix torches brûlantes et il disait: "Tu peux devenir feu toi-même !" Quand on est alors visité par cette prière, toutes les peurs, les souffrances, les angoisses s'évanouissent. Il n'y a vraiment que la prière qui remédie à tout. j'écris cela aujourd'hui pour que tous les hommes de la terre, si c'était possible, en soient convaincus"...

Avant même d'avoir découvert ce livre et lu ce texte, j'avais expérimenté, au cours d'une de mes "marches-prières", l'étrange sensation d'avoir franchi un seuil en allongeant le pas et d'avoir quasiment pénétré dans "l'antichambre du paradis".... Ce n'était pas au moment le plus facile, mais au cours d'une période de sécheresse. Je partais, je marchais et je priais. C'est un peu ce que raconte le "Pèlerin russe". Mon corps apaisé par la prière, mon esprit vidé par la marche, s'ouvrait sur "autre chose" qui était bienheureux et dans lequel toutes mes questions se dissolvaient: j'étais heureux, heureux sans raison, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Jean Lafrance et l'éloge de la prière Empty
MessageSujet: Re: Jean Lafrance et l'éloge de la prière   Jean Lafrance et l'éloge de la prière EmptyVen 14 Aoû - 8:21

Vraiment bon ce texte, je le garde envers moi. Et même si je peu je le propage. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Jean Lafrance et l'éloge de la prière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean fils de Marie, Marie mère de Jean
» La prière
» La prière et la foi
» La prière du Jericho
» Prière de circonstance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage secour (Nos trouvailles)-
Sauter vers: