Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Agir tant qu'il fait jour

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Agir tant qu'il fait jour Empty
MessageSujet: Agir tant qu'il fait jour   Agir tant qu'il fait jour EmptyMer 5 Sep - 3:43

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens
Frères, quand je me suis adressé à vous, je n’ai pas pu vous parler comme à des spirituels, mais comme à des êtres seulement charnels, comme à des petits enfants dans le Christ. C’est du lait que je vous ai donné, et non de la nourriture solide; vous n’auriez pas pu en manger, et encore maintenant vous ne le pouvez pas, car vous êtes encore des êtres charnels. Puisqu’il y a entre vous des jalousies et des rivalités, n’êtes-vous pas toujours des êtres charnels, et n’avez-vous pas une conduite tout humaine ?   Quand l’un de vous dit : « Moi, j’appartiens à Paul», et un autre : « Moi, j’appartiens à Apollos », n’est-ce pas une façon d’agir tout humaine ? Mais qui donc est Apollos ? qui est Paul ? Des serviteurs par qui vous êtes devenus croyants, et qui ont agi selon les dons du Seigneur à chacun d’eux.   Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé ; mais c’est Dieu qui donnait la croissance.  Donc celui qui plante n’est pas important, ni celui qui arrose ; seul importe celui qui donne la croissance : Dieu. Celui qui plante et celui qui arrose ne font qu’un, mais chacun recevra son propre salaire suivant la peine qu’il se sera donnée. Nous sommes des collaborateurs de Dieu,
et vous êtes un champ que Dieu cultive, une maison que Dieu construit.


(Ps 32 (33), 12-13, 14-15, 20-21)
R/ Heureux le peuple
que le Seigneur s’est choisi pour domaine. (cf. Ps 32, 12)
Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu,
heureuse la nation qu’il s’est choisie pour domaine !
Du haut des cieux, le Seigneur regarde :
il voit la race des hommes.

Du lieu qu’il habite, il observe
tous les habitants de la terre,
lui qui forme le cœur de chacun,
qui pénètre toutes leurs actions.

Nous attendons notre vie du Seigneur :
il est pour nous un appui, un bouclier.
La joie de notre cœur vient de lui,
notre confiance est dans son nom très saint
.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,  Jésus quitta la synagogue de Capharnaüm et entra dans la maison de Simon. Or, la belle-mère de Simon était oppressée par une forte fièvre, et on demanda à Jésus de faire quelque chose pour elle. Il se pencha sur elle, menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. À l’instant même, la femme se leva et elle les servait.  Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses infirmités les lui amenèrent. Et Jésus, imposant les mains à chacun d’eux, les guérissait.  Et même des démons sortaient de beaucoup d’entre eux en criant : « C’est toi le Fils de Dieu ! » Mais Jésus les menaçait et leur interdisait de parler parce qu’ils savaient, eux, que le Christ, c’était lui.  Quand il fit jour, Jésus sortit et s’en alla dans un endroit désert. Les foules le cherchaient ; elles arrivèrent jusqu’à lui, et elles le retenaient pour l’empêcher de les quitter.  Mais il leur dit : « Aux autres villes aussi, il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. » Et il proclamait l’Évangile
dans les synagogues du pays des Juifs.


   
       Cy Aelf, Paris

Les lectures de ce jour nous font comme un reportage de l’Évangile annoncé à toutes et tous, quelles que soient les origines et les conditions de vie. C'est ainsi que, dans la première lecture, on voit saint Paul qui enseigne et qui, en même temps explique pourquoi il parle d'une telle façon et pas d'une autre. Parce que l'annonce de la Bonne Nouvelle est destinée à toutes et à tous, quelles que soient leurs conditions de vie. Il n'emploie pas le langage des savants, mais il montre comment manifester dans la vie son appartenance au Christ. C'est un enseignement tout simple qui souligne tout ce qui permet aux nouveaux convertis de vivre en bonne harmonie avec les uns comme avec les autres. Il n'y a pas : le Dieu de Paul et le Dieu d'Apollos, il n'y a qu'un même Dieu s'adressant à tous et à chacun au cœur de Et non la vie.

Et c'est cela, également, que témoigne l'Evangile du jour qui nous montre Jésus à l'oeuvre sans discontinuer: Ici il enseigne, là il soulage la belle-mère de Pierre, il chasse les démons, il se retire et il revient. N'est-ce pas comme un ballet improvisé ? Et non seulement cela, il se prépare à se remettre en marche pour faire de même partout où il passera. Or, ce mouvement perpétuel - de partage et de servir, de prier en silence et d'encourager le prochain, ne devrait cesser de nous procurer la Joie d'une journée bien vécue dans l'amour de Dieu sous le de l'amour de Dieu.

Notre prêtre nous a proposé, aujourd'hui même, de manifester l'amour de Dieu par tel ou tel service accompli auprès de celles et ceux que nous croiserons - et en oubliant quelque peu les soucis qui nous assaillent : "Le berger ne prend-il pas soin de ses brebis ? Levons-nous donc et sortons de nos maisons !


.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Agir tant qu'il fait jour Empty
MessageSujet: Re: Agir tant qu'il fait jour   Agir tant qu'il fait jour EmptyMer 5 Sep - 5:53

Nous sommes des collaborateurs de Dieu,
et vous êtes un champ que Dieu cultive,
une maison que Dieu construit.


Ici le nous est attribué au Apotres, mais je crois bien qui pourrait l'être de tout serviteur du Seigneur.

Mais ce qui m'interpelle le plus, c'est de réaliser que moi aussi comme tout autre, je suis ce champ que Dieu cultive, cette maison que Dieu construit. Une réalité à considérer, moi qui m'émerveille tellement de tout ce que Dieu a fait..

J'aime aussi qu'on se rappelle que la Parole est réellement Dieu qui parle à chacun, et que c'est cela seul qui peu encore se partager , et ce qui rend possible le fait que nous puissions toujours voir du neuf dans la Parole, c'est ce fait c'est d'inspirer à chacun selon son état, et le don de la grâce un action. Paul et Appolos ont tous deux des actions différentient, mais tout cela ne compte pas, aussi pour nous petits serviteurs bien pauvre, notre vision de ce que nous montre la Parole ne peut être que partielle, et meme bien souvent personnelle. Elle peux inspirer, mais pas diriger. Paul ou Appolos ne disent pas il faut arroser là maintenant ou planter là maintenant,, les circonstances parlent. La Parole elle meme nous dit aussi une chose dans une situation donnée, telle la culture d'un champ soumis au conditions tant du sol que du climat et du type de culture,. C'est l'écoute constante dès serviteur en lien avec Celui qui donne la croissance qui dicte, dirige., mais seul compte celui qui donne la croissance.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Agir tant qu'il fait jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tant de jugements infondés, qui nuisent à la foi !
» Fête de la Visitation - Tant de saints et saintes à naître !
» Un agir concordant
» Laisser le Seigneur agir par nos membres
» Laissons Dieu agir en nous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: