Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le complot contre Jésus

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le complot contre Jésus Empty
MessageSujet: Le complot contre Jésus   Le complot contre Jésus EmptyVen 16 Mar - 4:42

Livre de la Sagesse 2,1a.12-22.
Les impies ne sont pas dans la vérité lorsqu’ils raisonnent ainsi en eux-mêmes : « Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s’oppose à nos entreprises, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, et nous accuse d’infidélités à notre éducation. Il prétend posséder la connaissance de Dieu, et se nomme lui-même enfant du Seigneur. Il est un démenti pour nos idées, sa seule présence nous pèse ; car il mène une vie en dehors du commun, sa conduite est étrange. Il nous tient pour des gens douteux, se détourne de nos chemins comme de la boue. Il proclame heureux le sort final des justes et se vante d’avoir Dieu pour père. Voyons si ses paroles sont vraies, regardons comment il en sortira. Si le juste est fils de Dieu, Dieu l’assistera, et l’arrachera aux mains de ses adversaires. Soumettons-le à des outrages et à des tourments ; nous saurons ce que vaut sa douceur, nous éprouverons sa patience. Condamnons-le à une mort infâme, puisque, dit-il, quelqu’un interviendra pour lui. » C’est ainsi que raisonnent ces gens-là, mais ils s’égarent ; leur méchanceté les a rendus aveugles. Ils ne connaissent pas les secrets de Dieu, ils n’espèrent pas que la sainteté puisse être récompensée, ils n’estiment pas qu’une âme irréprochable puisse être glorifiée.

Psaume 34(33),17-18.19-20.21.23.
Le Seigneur affronte les méchants
pour effacer de la terre leur mémoire.
Le Seigneur entend ceux qui l'appellent :
de toutes leurs angoisses, il les délivre.

Il est proche du cœur brisé,
il sauve l'esprit abattu.
Malheur sur malheur pour le juste,
mais le Seigneur chaque fois le délivre.

Il veille sur chacun de ses os :
pas un ne sera brisé.
Le Seigneur rachètera ses serviteurs :
pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 7,1-2.10.14.25-30.
En ce temps-là, Jésus parcourait la Galilée : il ne voulait pas parcourir la Judée car les Juifs cherchaient à le tuer.
La fête juive des Tentes était proche. Lorsque ses frères furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret. On était déjà au milieu de la semaine de la fête quand Jésus monta au Temple ; et là il enseignait. Quelques habitants de Jérusalem disaient alors : « N’est-ce pas celui qu’on cherche à tuer ? Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! Nos chefs auraient-ils vraiment reconnu que c’est lui le Christ ? Mais lui, nous savons d’où il est. Or, le Christ, quand il viendra, personne ne saura d’où il est. » Jésus, qui enseignait dans le Temple, s’écria : « Vous me connaissez ? Et vous savez d’où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais il est véridique, Celui qui m’a envoyé, lui que vous ne connaissez pas. Moi, je le connais parce que je viens d’auprès de lui, et c’est lui qui m’a envoyé. » On cherchait à l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n’était pas encore venue.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

L'auteur du Livre de la Sagesse exprime avec grande justesse l'état d'esprit des ennemis de Jésus. Ils sont tous "sur les dents", leur exaspération les pousse désormais à envisager une action radicale, définitive: "La mort !  La mort pour l'homme qui dérange non pas seulement leur manière de vivre et leur pratique religieuse, mais qui également a maintes fois , par des  signes extraordinaires, tente de nous prouver que nous sommes dans l'erreur !  Il est un moyen tout simple de le confondre:  il suffit de le condamner à mort, ainsi nous verrons bien si oui ou non, quelqu'un interviendra pour le sauver !

Peut-être connaissons-nous telle ou telle personnes qui font tout de manière différente que nous ?  Il y a parmi nous des personnes qui, dès leur plus jeune âge ont été convaincus que le corps et l'esprit ne font qu'un et son indissociable. Jusqu'à un certain seuil, il est possible de les comprendre.  Cependant, il faut avoir vu, comme notre prêtre nous l'a rapporté, une de ses personnes qui sont complètement convaincues que le corps et l'esprit ne font qu'un. Et de ce fait, ils sont trois fois plus prudents que tous les autres au moment de traverser une chaussée, ou de monter sur une échelle, ou - bien sûr: de tomber très malade.  Pour la plupart d'entre les humains, l'esprit domine le corps  -  c'est la conception la plus courante et c'est la nôtre aussi. Mais il faut imaginer, si c'est possible, comment vivent celles et ceux qui considèrent : "Je SUIS mde on corps !"... Ces malheureux y regardent à deux fois avant de descendre du trottoir pour traverser une rue !

Bref, ces personnes-là se passent de toute spiritualité  - et pire: ils sont comme "condamnés au bonheur", et vite, vite !

Jésus quant à Lui, et nous avec Lui, nous prenons de l'assurance dans la foi: Jésus sera condamné, il sera mis à mort, mais voici: comment peut-on mettre à mort un homme capable de guérir, par sa seule parole, des malades qui ont déjà sombré dans l'agonie ?   Et si cet homme est capable de faire ouvrir un tombeau et d'en faire sortir quelqu'un de sa tombe - alors c'est en celui-là qu'il faut croire - évidemment !

En vue de Pâques, notre prêtre a tout naturellement invité à  prier pour ces femmes et ces hommes prisonniers du sentiment que chair et esprit sont de même nature - comme ils sont dignes de pitié !



.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le complot contre Jésus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 18 janvier 2012 Mercredi
» Loi de la vie contre loi de la mort
» Foi contre scepticisme
» Lutte contre les démons
» La lutte contre l'Adversaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: