Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 18 janvier 2012 Mercredi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

18 janvier 2012 Mercredi Empty
MessageSujet: 18 janvier 2012 Mercredi   18 janvier 2012 Mercredi EmptyMer 18 Jan - 0:28

Psaume : Ps 143, 1-2a, 1a.2bcd, 9-10

R/ Béni sois-tu, Seigneur, mon rocher !

Béni soit le Seigneur, mon rocher !
Il exerce mes mains pour le combat,
il m'entraîne à la bataille.
Il est mon allié, ma forteresse.

Béni soit le Seigneur, mon rocher,
ma citadelle, celui qui me libère ;
il est le bouclier qui m'abrite,
il me donne pouvoir sur mon peuple.

Pour toi, je chanterai un chant nouveau,
pour toi, je jouerai sur la harpe à dix cordes,
pour toi qui donnes aux rois la victoire
et sauves de l'épée meurtrière David, ton serviteur.


Le sens de combat, n'est pas seulement matériel, mais aussi spirituel. Sur le plan de la foi, chaque jour peut-être un combat, mais en sommes-nous toujours réellement conscient.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

18 janvier 2012 Mercredi Empty
MessageSujet: Tribunal, procès, complot   18 janvier 2012 Mercredi EmptyMer 18 Jan - 3:49

1ère lecture : Champion du Dieu d'Israël, David terrasse Goliath (1S 17, 32-33.37.40-51)

Lecture du premier livre de Samuel

Le Philistin Goliath venait tous les jours défier l'armée d'Israël.
David dit au roi Saül : « Que personne ne perde courage à cause de ce Philistin. Moi, ton serviteur, j'irai me battre avec lui. »
Saül répondit à David :« Tu ne peux pas marcher contre ce Philistin pour lutter avec lui, car tu n'es qu'un enfant, et lui, c'est un homme de guerre depuis sa jeunesse. » David insista : « Le Seigneur, qui m'a sauvé des griffes du lion et de l'ours, me sauvera des mains de ce Philistin. » Alors Saül lui dit : « Va, et que le Seigneur soit avec toi ! »
David prit son bâton, il choisit dans le torrent cinq cailloux bien ronds et les mit dans une poche de son sac de berger ; puis, la fronde à la main, il marcha vers le Philistin. Le Philistin s'avança, précédé de son porte-bouclier, et arriva près de David. Lorsqu'il le vit, il le regarda avec mépris car c'était un jeune garçon ; il était roux et de belle apparence.
Le Philistin lui dit : « Suis-je donc un chien, pour que tu viennes contre moi avec un bâton ? » Et il lui lança une malédiction en invoquant ses dieux.Il dit à David : « Viens ici, que je te donne en pâture aux oiseaux du ciel et aux bêtes sauvages ! » David lui répondit : « Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot, mais moi, je marche contre toi au nom du Seigneur des armées, le Dieu des troupes d'Israël que tu as insulté. Aujourd'hui le Seigneur va te livrer en mon pouvoir, je vais te tuer, te trancher la tête, donner aujourd'hui même les cadavres de l'armée philistine aux oiseaux du ciel et aux bêtes sauvages. Toute la terre saura qu'il y a un Dieu pour Israël, et tous ces gens rassemblés sauront que le Seigneur ne donne la victoire ni par l'épée ni par la lance, mais que le Seigneur combat lui-même, et qu'il vous livre entre nos mains. » Goliath s'était avancé et venait à la rencontre de David. Celui-ci s'élança et courut vers les rangs des ennemis au-devant du Philistin. Il plongea la main dans son sac, et en retira un caillou qu'il lança avec sa fronde. Il atteignit le Philistin au front, le caillou s'y enfonça, et Goliath tomba la face contre terre.
Ainsi David triompha avec une fronde et un caillou : quand il frappa le Philistin à mort, il n'avait pas d'épée à la main. David se précipita, et arrivé près du Philistin, il lui prit son épée, qu'il tira du fourreau, et le tua en lui tranchant la tête.Quand les Philistins virent que leur champion était mort, ils prirent la fuite.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 3, 1-6)

Un jour, Jésus entra dans une synagogue ; il y avait là un homme dont la main était paralysée. On observait Jésus pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat ; on pourrait ainsi l'accuser. Il dit à l'homme qui avait la main paralysée : « Viens te mettre là devant tout le monde. »
Et s'adressant aux autres :

« Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal ? de sauver une vie, ou de tuer ? » Mais ils se taisaient. Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l'endurcissement de leurs cœurs, il dit à l'homme : « Étends la main. »
Il l'étendit, et sa main redevint normale.

Une fois sortis, les pharisiens se réunirent avec les partisans d'Hérode contre Jésus, pour voir comment le faire périr Cy Aelf. Paris


La guérison de l'homme paralysé de la main, dans cette synagogue, m'a fait songer à un procès. Il est bien question d'accusation et l'homme qui s'avancera pour étendre la main semblera ainsi prêter serment devant des juges. (Or, il y a une autre image - cachée derrière celle-ci, mais je la garde pour la fin.)

Pourra-t-on dire que Jésus a pratiqué la médecine dans une synagogue le jour du Sabbat, durant lequel tout travail est interdit, y compris de donner des soins ? Certes non ! Jésus n'a posé aucun geste, il a simplement parlé, bien qu'il soit plus exact de dire qu'il a parlé en avocat du Père !

Ce qui fait le lien entre la première lecture et celle de l’Évangile, c'est d'une part la simplicité des moyens. David se servira d'un seul petit caillou rond pour un abattre un homme entraîné à la guerre depuis sa jeunesse et qui est le meilleur d'entre les Philistins. Et de son côté, Jésus se sert uniquement de sa voix - mais de sa voix qui n'est rien d'autre que la Parole créatrice ! A cette Parole, l'homme étendit la main et sa main fut guérie.

Le complot vient ensuite. Il s'agit bien d'un complot, car voici des hommes de loi qui vont solliciter l'appui des services de la police secrète d'Hérode. Et le but sera de se débarrasser une fois pour toutes d'un
Dieu qui ne cesse d'aller au-delà des règles fixées (ou plutôt détournées) par ses prêtres.

L'image qui m'est venue à l'esprit durant la lecture de l'Evangile, c'est celle qui orne le plafond de la chapelle Sixtine, à Rome. J'ai dit que Jésus avait employé seulement la Parole et j'avais déjà cette image en tête. Elle est frappante car, dans cette fresque de Michel-Ange, Dieu crée Adam en tendant vers lui sa main :


18 janvier 2012 Mercredi 280px-Creaci%C3%B3n_de_Ad%C3%A1n

Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

18 janvier 2012 Mercredi Empty
MessageSujet: Re: 18 janvier 2012 Mercredi   18 janvier 2012 Mercredi EmptyMer 18 Jan - 7:58

Et Dieu nous recrée par son salut en son Fils Jésus, il nous tends la main, comme pour Pierre voulant marcher sur les eaux à la suite de Jésus, s'enfonçait, Jésus le saisit par par la main. Et là me viens ce très beau chant de Kry qui dit justement: Prends ma main et marche.

Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





18 janvier 2012 Mercredi Empty
MessageSujet: Re: 18 janvier 2012 Mercredi   18 janvier 2012 Mercredi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
18 janvier 2012 Mercredi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: