Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Demeurer dans le dessein de Dieu

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Demeurer dans le dessein de Dieu Empty
MessageSujet: Demeurer dans le dessein de Dieu   Demeurer dans le dessein de Dieu EmptySam 8 Avr - 5:13

Le samedi de la 5e semaine de Carême

Livre d'Ézéchiel 37,21-28.  
Je conclurai avec eux une alliance de paix, une alliance éternelle. Je les rétablirai, je les multiplierai, je mettrai mon sanctuaire au milieu d’eux pour toujours. Ma demeure sera chez eux, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Alors les nations sauront que Je suis le Seigneur, celui qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera au milieu d’eux pour toujours. »
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 11,45-57.
En ce temps-là, quand Lazare fut sorti du tombeau, beaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie et avaient donc vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui. Mais quelques-uns allèrent trouver les pharisiens pour leur raconter ce qu’il avait fait. Les grands prêtres et les pharisiens réunirent donc le Conseil suprême; ils disaient: « Qu’allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes. Si nous le laissons faire, tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation. » Alors, l’un d’entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit: « Vous n’y comprenez rien; vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas.» Ce qu’il disait là ne venait pas de lui-même; mais, étant grand prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus allait mourir pour la nation; et ce n’était pas seulement pour la nation, c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés. À partir de ce jour-là, ils décidèrent de le tuer.


Ce qui m'a le plus impressionné, ce matin, c'est bien de découvrir que, même lorsqu'ils complotent contre Jésus, et décident de le mettre à mort, ils ne font encore, qu’entrer dans le dessein de Dieu. Certes, ils se condamnent eux-mêmes en devenant déicides, mais ils accomplissent (sans pouvoir s'en rendre compte), le dessein de Dieu en vue de la conversion du reste du monde.

L'erreur fatale des dignitaires du temple, c'est de s'imaginer que l'on puisse indéfiniment, au nom même de l'Alliance, contraindre Dieu à intervenir comme ils le souhaitent.

Or, a déclaré notre prêtre, ce type de péché, est malheureusement très courant chez de nombreux fidèles. Ils ne peuvent pas s'imaginer, quand une demande tarde d'être exaucée,  que c'est pour leur bien qu'il en est ainsi..  Je reconnais moi-même qu'à force de formuler une certaine demande, j'ai fini (au bout de trois années) par obtenir ce que j'avais demandé... le résultat final fut une catastrophe étalée sur trois années !  

Les maîtres du temple de Jérusalem feront donc mourir Jésus par par la main de l'occupant romain... mais le résultat final sera la destruction du temple, la diaspora et l'évangélisation du reste du monde. Quelle que soit la situation, il est toujours plus juste de prier à la manière de Jésus en disant: "Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel" ou bien, en une occasion pénible : Qu'il m'en soit fait, non comme je veux, mais comme Toi tu veux !"

.
[/color]
Revenir en haut Aller en bas
 
Demeurer dans le dessein de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entrons dans le dessein de Dieu
» Demeurer dans le Christ
» Demeurer cohérent dans sa foi
» Apparentons à discerner le dessein de Dieu
» Le dessein de Dieu se continue sans fin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: