Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 De la mesure dont nous mesurons, nous serons mesurés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

De la mesure dont nous mesurons, nous serons mesurés Empty
MessageSujet: De la mesure dont nous mesurons, nous serons mesurés   De la mesure dont nous mesurons, nous serons mesurés EmptyMer 14 Oct - 4:32

Mercredi de la 28e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 2,1-11.
De même, toi, l’homme qui juge, tu n’as aucune excuse, qui que tu sois : quand tu juges les autres, tu te condamnes toi-même car tu fais comme eux, toi qui juges.
Or, nous savons que Dieu juge selon la vérité ceux qui font de telles choses.
Et toi, l’homme qui juge ceux qui font de telles choses et les fais toi-même, penses-tu échapper au jugement de Dieu ?
Ou bien méprises-tu ses trésors de bonté, de longanimité et de patience, en refusant de reconnaître que cette bonté de Dieu te pousse à la conversion ?
Avec ton cœur endurci, qui ne veut pas se convertir, tu accumules la colère contre toi pour ce jour de colère, où sera révélé le juste jugement de Dieu,
lui qui rendra à chacun selon ses œuvres.
Ceux qui font le bien avec persévérance et recherchent ainsi la gloire, l’honneur et une existence impérissable, recevront la vie éternelle ;
mais les intrigants, qui se refusent à la vérité pour se donner à l’injustice, subiront la colère et la fureur.
Oui, détresse et angoisse pour tout homme qui commet le mal, le Juif d’abord, et le païen.
Mais gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, le Juif d’abord, et le païen.
Car Dieu est impartial.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,42-46.
Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue et vous passez à côté du jugement et de l’amour de Dieu. Ceci, il fallait l’observer, sans abandonner cela.
Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques.
Quel malheur pour vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu’on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. »
Alors un docteur de la Loi prit la parole et lui dit : « Maître, en parlant ainsi, c’est nous aussi que tu insultes. »
Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d’un seul doigt.




Textes de l'Evangile au quotidien

L'homme qui juge son prochain s'expose de lui-même à un plus grave jugement encore.

L'épitre de saint Paul renvoie tout à fait à l’Évangile de ce jour.  En effet, l'apôtre n'hésite aucunement pour dire que celui qui juge se fait l'égal de celui qu'il a jugé - pour dire plus simplement encore: nous sommes tous en défaut !...  L'appréciation sommaire, le regard sévère, la sécheresse du langage, le regard hautain, toutes ces attitudes courantes  sont autant de portes que l'on referme - non seulement sur autrui, mais également sur soi-même...

Celles et ceux qui se fient aux apparences, qui se considèrent comme appartenant à une  catégorie sociale supérieure, se leurrent complètement et au contraire de s'attirer la miséricorde de Dieu, ils s'avancent d'eux-mêmes vers le jugement final. Pour souligner ce point précis, Jésus sert aux pharisiens cette image qui a de quoi faire frémir: "Vous êtes comme ces tombeaux qu’on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir."

Ne nous exposons pas à la colère et à la fureur divine,  car elles sanctionneront sûrement tous les hommes qui auront traité leur prochain par l'indifférence et le mépris que par des jugements sommaires: "Délivrons-nous vite de ces chaînes !", à conclu notre prêtre.

.


Dernière édition par Stéphane le Mer 14 Oct - 6:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

De la mesure dont nous mesurons, nous serons mesurés Empty
MessageSujet: Re: De la mesure dont nous mesurons, nous serons mesurés   De la mesure dont nous mesurons, nous serons mesurés EmptyMer 14 Oct - 6:10

Oui, détresse et angoisse
pour tout homme qui commet le mal,
le Juif d’abord, et le païen.
Mais gloire, honneur et paix
pour quiconque fait le bien,
le Juif d’abord, et le païen.
Car Dieu est impartial.


Le mal est source d'angoisse et de détresse, et le bien, de gloire d'honneur et de paix.  Le choix est facile.  Mais pour juger de ceux qui vivent des choses difficiles, qui peût  en savoir les sources?  Il n' y a pas que ce que nous faisons qui  peût nous atteindre, mais à nous pouvons aussi être atteints par celui des autres.  Le Seigneur seul sait ce qui peu nous atteindre, et d'où il vient. Mais si nous choisissons le bien, Dieu seul sait toutes les personnes que nous pouvons atteindre.mais il nous est toujours possible de le diriger vers ceux que nous aimons, mais ils ne seront pas les seuls à en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

De la mesure dont nous mesurons, nous serons mesurés Empty
MessageSujet: Re: De la mesure dont nous mesurons, nous serons mesurés   De la mesure dont nous mesurons, nous serons mesurés EmptyMer 14 Oct - 6:22

R/. Seigneur, tu rends à chacun selon ce qu’il fait ! (cf. Ps 61, 13b)

Je n’ai mon repos qu’en Dieu seul ;
oui, mon espoir vient de lui.
Lui seul est mon rocher, mon salut,
ma citadelle : je reste inébranlable.

Mon salut et ma gloire
se trouvent près de Dieu.
Chez Dieu, mon refuge,
mon rocher imprenable !

Comptez sur lui en tous temps,
vous, le peuple.
Devant lui épanchez votre cœur :
Dieu est pour nous un refuge.


Devant tout ce qui peût encore nous atteindre encore, il est bon de contempler notre refuge imprenable.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

De la mesure dont nous mesurons, nous serons mesurés Empty
MessageSujet: Re: De la mesure dont nous mesurons, nous serons mesurés   De la mesure dont nous mesurons, nous serons mesurés EmptyMer 14 Oct - 8:20

Le jugement de Dieu et notre jugement !!! Tout change en notre interprétation en fonction de ce que nous vivons ou qu'un proche vit près de nous!! Lorsqu'on est concerné on est souvent plus ouvert à la miséricorde ! Le jugement est pourtant soit une grande libération lorsqu'il n'est pas exercé ou un à appel à se regarder intérieurement pour voir si nous ne vivons pas avec une poutre dans nos yeux!!! Le poids du jugement est un énorme nuage qui cache la vérité !! Cette vérité c'est que l'égarement c'est aussi notre vie qui est si pleine de haut et de bas!!! Soyons en sur personne voit ce que Dieu bout de nous !! Soyons en sur que derrière les plus grands égarements il y a une vie nouvelle qui s'invite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la mesure dont nous mesurons, nous serons mesurés Empty
MessageSujet: Re: De la mesure dont nous mesurons, nous serons mesurés   De la mesure dont nous mesurons, nous serons mesurés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la mesure dont nous mesurons, nous serons mesurés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serons-nous de bons figuiers ?
» Demander ce dont nous avons besoin
» Demander ce dont nous avons besoin
» Prenons garde à la manière dont nous écoutons
» Comme nous aussi nous remettons à ceux qui nous doivent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: