Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Joie, partout où souffle l'Esprit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La Joie,  partout où souffle l'Esprit Empty
MessageSujet: La Joie, partout où souffle l'Esprit   La Joie,  partout où souffle l'Esprit EmptyJeu 7 Mai - 4:39

Jeudi de la 5e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 15,7-21.
En ces jours-là, comme la conversion des païens provoquait, dans l’Église de Jérusalem, une intense discussion, Pierre se leva et leur dit : « Frères, vous savez bien comment Dieu, dans les premiers temps, a manifesté son choix parmi vous : c’est par ma bouche que les païens ont entendu la parole de l’Évangile et sont venus à la foi.
Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage en leur donnant l’Esprit Saint tout comme à nous ;
sans faire aucune distinction entre eux et nous, il a purifié leurs cœurs par la foi.
Maintenant, pourquoi donc mettez-vous Dieu à l’épreuve en plaçant sur la nuque des disciples un joug que nos pères et nous-mêmes n’avons pas eu la force de porter ?
Oui, nous le croyons, c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous sommes sauvés, de la même manière qu’eux. »
Toute la multitude garda le silence, puis on écouta Barnabé et Paul exposer tous les signes et les prodiges que Dieu avait accomplis grâce à eux parmi les nations.
Quand ils eurent terminé, Jacques prit la parole et dit : « Frères, écoutez-moi.
Simon-Pierre vous a exposé comment, dès le début, Dieu est intervenu pour prendre parmi les nations un peuple qui soit à son nom.
Les paroles des prophètes s’accordent avec cela, puisqu’il est écrit :
Après cela, je reviendrai pour reconstruire la demeure de David, qui s’est écroulée ; j’en reconstruirai les parties effondrées, je la redresserai ; alors le reste des hommes cherchera le Seigneur, oui, toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué, – déclare le Seigneur, qui fait ces choses connues depuis toujours.
Dès lors, moi, j’estime qu’il ne faut pas tracasser ceux qui, venant des nations, se tournent vers Dieu,
mais écrivons-leur de s’abstenir des souillures des idoles, des unions illégitimes, de la viande non saignée et du sang.
Car, depuis les temps les plus anciens, Moïse a, dans chaque ville, des gens qui proclament sa Loi, puisque, dans les synagogues, on en fait la lecture chaque sabbat.
»


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15,9-11.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.


Textes de l’Évangile au quotidien

Lors de ce premier grand rassemblement des apôtres de l’Église, à Jérusalem, ce n'est pas tant pour résoudre des problèmes que l'on s'est réuni, mais pour partager des questionnements et discerner ensuite la la volonté de Dieu.

Dans un premier temps, Pierre apporte le témoignage de ce qu'il a vu et vécu. Il lui a suffi d'annoncer la bonne nouvelle de l’Évangile aux païens pour découvrir qu'ils étaient tous prêt à l’accueillir. Car l'Esprit saint est aussitôt venu à eux sans faire aucune distinction entre eux tous, qu'ils soient d'origine juive ou païenne.  Prenant la parole ensuite, c'est Jacques, "le plus juif des apôtres", nous a dit le prêtre, qui soutient le témoignage de Pierre en le reliant à ce qu'annonçaient les saintes écritures. La conversion des peuples extérieurs à Israël y était bel et bien annoncée comme faisant partie intégrante du projet divin. L'écriture dit en effet : " le reste des hommes cherchera le Seigneur, oui, toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué".

Notre prêtre a tenu, lui-même emporté par son sujet, a témoigner au sujet de Vatican II : de multiples questions avaient été mises à l'ordre du jour, mais dans les faits, en cette occasion particulière, qui rassemblait plus de deux mille participants, l'Esprit saint avait "bousculé" tous les programmes, afin que le message de l’Église - "message qui n'est pas sa propriété" - circule plus rapidement parmi les peuples. Il fallait pour cela que "l'homme comprenne ce qu'il croit" et ce sont des raisons théologiques et pastorales qui ont conduit les Pères conciliaires à abandonner le latin et à passer aux langues nationales.

Je me souviens personnellement des souffrances dont Julien Green (dans son Journal) s'était fait l'écho. Il ne s'était pas rebellé mais il avait beaucoup souffert de certaines dérives - lesquelles, certainement,  ont fait le jeu de l'Adversaire... Il écrivit, par exemple : "Les portes de l’Église sont ouvertes à deux battants pour que tous y entrent, ceux qui croient et ceux qui ne croient qu’à moitié, et ceux qui, dans la foi catholique, prennent ceci et rejettent cela. Je ne juge pas, je regarde et je vois. Dans la nasse de Pierre, que d’étranges poissons..." (Journal « 17 octobre 1962 », p. 320.)  

Il ne suivra pourtant pas le chemin de l'intégrisme et, à la mort de Mgr Lefebvre, il dit de lui qu'il fut "Un saint homme qui s'est trompé en quittant l’Église".

https://books.google.be/books?id=NGzreyxpct4C&pg=PA254&lpg=PA254&dq=julien+green+et+monseigneur+lefebvre&source=bl&ots=CWaKh2TtCw&sig=sgeFR2qkcq_c8bDJtvhTqmJlHks&hl=en&sa=X&ei=vB9LVZOFCoOQsAHO6oGwDQ&ved=0CC4Q6AEwAg#v=onepage&q=julien%20green%20et%20monseigneur%20lefebvre&f=false

La conclusion brille pourtant dans l’Évangile du jour, qui est bref mais lumineuse : au milieu de tous les bouleversements de l'histoire, quiconque demeure dans l'amour de Jésus demeure aussi dans la joie : "Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite."

__

Je suis moi aussi dans la joie, ce matin. Je la reçois chaque jour, mais aujourd'hui, comme en témoignera sans doute ma petite écriture, cette Joie m'a envahi tout entier ...

.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La Joie,  partout où souffle l'Esprit Empty
MessageSujet: Jeudi le 7 mai 2015   La Joie,  partout où souffle l'Esprit EmptyJeu 7 Mai - 4:44

,À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. »


La demeure de Dieu, son Amour. Un lieu pour nour nous, où il fait bon demeurer. Les moyens qu'ils nous donne pour y demeurer, ses commandements.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La Joie,  partout où souffle l'Esprit Empty
MessageSujet: L'homélie du Pape François   La Joie,  partout où souffle l'Esprit EmptyJeu 7 Mai - 11:25

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15,9-11.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.



Pour distinguer le véritable amour du faux « de feuilleton télé », François a suggéré « deux critères »: avant tout « du concret, des faits, pas des paroles », pour ne pas voir « un Dieu éloigné » comme les gnostiques: puis une « communication », parce que celui qui aime n’est jamais isolé. En suivant ces deux critères, on arrive à vivre l’amour comme une joie authentique, a assuré le Pape au cours de la Messe célébrée dans la matinée du jeudi 7 mai, dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.

« Le Seigneur nous demande de rester dans son amour, c’est-à-dire de rester dans l’amour qu’il a », a affirmé le Pape en se référant au passage évangélique de Jean (15, 9-11), proposé par la liturgie du jour, et en posant immédiatement la question centrale: « Quel est cet amour? ».

Cette réalité du véritable amour, a expliqué le Pape, « il faut bien la comprendre ». Donc, « comment est l’amour de Jésus? Comment puis-je savoir que je ressens le véritable amour? ». François a indiqué « deux critères qui nous aideront à distinguer le véritable amour de celui qui n’est pas véritable ». Le premier critère est que « l’amour doit reposer davantage sur les faits que sur les paroles ». Et le « deuxième critère » consiste dans le fait que « le propre de l’amour est de communiquer: l’amour se communique ». Ce n’est « qu’avec ces deux critères que nous pouvons trouver le véritable amour de Jésus dans les faits, mais dans les faits concrets ».

Le concret est donc fondamental, a souligné le Pape: « Nous pouvons regarder un feuilleton télé: c’est un produit de l’imagination. Oui, il y a des histoires, mais elles ne nous prennent pas. Elles nous font battre un peu le cœur, mais rien de plus ». Pour sa part, en revanche, Jésus avertissait les siens: « Ce ne sont pas ceux qui crient ‘Seigneur Seigneur’ qui entreront dans le royaume des cieux, mais ceux qui ont fait la volonté de mon père, qui ont observé mes commandements. Si vous observez mes commandements, vous resterez dans mon amour ». Ces paroles nous conduisent à l’« amour concret de Dieu ». Celui-ci, a affirmé François, « est concret, il est dans les faits, pas dans les paroles ».

Jésus montre que « le véritable amour est concret, il est dans les œuvres, c’est un amour constant; ce n’est pas un simple enthousiasme ». Mais « très souvent, c’est aussi un amour douloureux: pensons à l’amour de Jésus qui porte la croix ».

Pour confirmer l’importance de ce caractère concret, François a rappelé que « l’une des premières hérésies du christianisme a été celle de la pensée gnostique », qui voyait « un Dieu, éloigné et il n’y avait rien de concret ». Donc, a résumé le Pape, « le premier critère est l’amour: il est davantage dans les œuvres, dans les faits, que dans les paroles ».

Le « deuxième critère », en revanche, est que « l’amour se communique, il ne demeure pas isolé: l’amour se donne soi-même et se reçoit, devient la communication qui existe entre le Père et le Fils, une communication qui est réalisée par l’Esprit Saint ». C’est pourquoi, a réaffirmé le Pape, « il n’y a pas d’amour sans communiquer, il n’y a pas d’amour isolé ». Quelqu’un, a-t-il ajouté, pourrait dire que « les moines et les religieuses de clôture sont isolés ». Il n’en est pas ainsi, a expliqué François, parce que ce sont des personnes qui « communiquent, et beaucoup, avec le Seigneur, et aussi avec ceux qui sont à la recherche d’une parole de Dieu ».

« Le véritable amour ne peut s’isoler », parce que « s’il est isolé, ce n’est pas de l’amour » et il devient plutôt une forme spiritualiste d’égoïsme, une fermeture sur soi, en cherchant son propre profit ». En un mot, c’est de l’« égoïsme ». Ainsi, a expliqué le Pape, « demeurer dans l’amour de Jésus signifie faire, pas seulement dire; demeurer dans l’amour de Jésus signifie capacité de communiquer, de dialogue, tant avec le Seigneur qu’avec nos frères ».

En poursuivant la célébration eucharistique, « avec le Seigneur qui viendra à nous sur l’autel », le Pape a demandé la grâce « de demeurer dans son amour: avec nos faits et avec nos communications ». Que le Seigneur, a-t-il conclu, nous donne également « la grâce de la joie, la joie que le monde ne peut donner ».

http://www.news.va/fr/news/messe-a-sainte-marthe-moins-de-paroles-plus-de-fai
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Joie,  partout où souffle l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: La Joie, partout où souffle l'Esprit   La Joie,  partout où souffle l'Esprit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Joie, partout où souffle l'Esprit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LEsprit saint continue de contredire le monde
» Le souffle de l'Esprit
» Seigneur envoie ton souffle
» L'esprit d'enfance
» Souffle de l'Esprit et tempêtes du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: