Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le souffle de l'Esprit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le souffle de l'Esprit Empty
MessageSujet: Le souffle de l'Esprit   Le souffle de l'Esprit EmptyMar 17 Avr - 3:34

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,7b-15.
Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître.
Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'Esprit. »
Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? »
Jésus lui répondit : « Toi, tu es chargé d'instruire Israël, et tu ne connais pas ces choses-là ?
Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous n'acceptez pas notre témoignage.
Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ?
Car nul n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme.
De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé,
afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle
.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Une fois qu'il est né de nouveau, né du souffle de l'Esprit, l'homme devient aussi souple que le vent: il va et il vient, nul ne sait d'où il vient ni où il va. Voici quelque chose de surprenant pour Nicodème, qui est un homme de raison, qui possède une sagesse reconnue, mais une sagesse qui demeure terrestre et charnelle. Est-ce que nous en sommes surpris, nous aussi ?

Lorsque je me suis retrouvé seul pour entretenir et occupe la maison familiale, une des premières choses que j'ai faites, fut de couper la connexion au câble de télévision. C'est une décision que j'ai prise pratiquement sans y réfléchir. Mais durant le temps qu'a duré la procédure, je n'y ai pas réfléchi, je n'ai jamais éprouvé un regret quelconque. Au bout de deux mois, un ouvrier a effectivement mis fin à ma connexion. Plus de télé, donc. Or, quel est le premier geste que fait un homme qui vit seul, en rentrant chez lui le soir ?

Je prends cet exemple parce qu'il est typique, je crois, de ce qu'accomplit un quelconque 'souffle de l'esprit'. C'est seulement plusieurs mois plus tard que j'ai compris: si je n'avais pas agi ainsi, si je n'avais pas renoncé à mon abonnement au câble, j'aurais passé des heures entières devant ma télé le soir - jusqu'à des heures tardives. Mon voisin est un veuf qui vit seul, avec un chien, depuis des années. Et toute (l'illusion de) sa vie sociale tient à la télévision. C'est une aliénation incroyable ! On regarde la télé et on a l'impression de participer activement à l'évolution de la société (alors qu'on ne fait qu'avaler différentes sortes de discours à son sujet).

Eh bien, le Seigneur ne voulait pas cela pour moi et je Lui rends grâce de ne pas lui avoir résisté ! Car j'avais tant et plus à faire que de devenir un spectateur-légume devant une boîte à images ! ... Quelques mois après le décès de mon père, j'ai réglé tout le dossier de la succession à la satisfaction complète des autres parties; j'ai pu accompagner ma mère dans une opération risquée; j'ai beaucoup appris dans l'assistance aux personnes handicapées, etc.

Le souffle de l'esprit pousse également à dire des paroles auxquelles l'on n'avait pas songé une minute auparavant. A poser des actes dont on ne se serait pas cru capable. Et, comme maintenant, à trouver sans l'avoir cherché un commentaire à l’Évangile - ce qui produit dans l'âme une joie qui est énergie pour tout le reste.

Jésus prend pour exemple le serpent de bronze vers lequel il suffisait de regarder pour guérir de ses blessures. Était-ce logique, rationnel, compréhensible de la part même des juifs qui en bénéficiaient ? Non, mais ils avaient confiance dans ce que leur avait dit Moïse.

(lire : Livre des Nombres, chapitre 21)
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Nb/Livre+des+Nombres/chapitre/21

Ainsi, tout homme né de nouveau reçoit en lui le souffle de l'esprit. Il est au milieu du monde, personne ne peut le distinguer d'un autre, et lui-même, lorsqu'il commence sa journée dans la prière, le matin, ne sait pas ce qu'il en sera de lui l'après-midi. Mais infailliblement, l'Esprit le guide en tout - du moins s'il ne Lui résiste pas.



Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le souffle de l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le souffle de l'Esprit   Le souffle de l'Esprit EmptyMar 17 Avr - 11:01

Par chez-nous, nous avions la fête de bienheureuse Katérie, une qui fut conduite par le souffle de l'Esprit, je n'ai malheureusement pas la référence des textes proposés pour sa fête, n'ayant pas le livre envers moi, de mémoire il y avait l'Évangile de Jésus interpellé du dehors, par des membres de sa famille, et il en profitait pour dire que sa famille était à présent ceux qui faisaient la volonté de son Père, malheureusement cette Parole est souvent aussi mal comprise, donnant prise à des gens pour faire envers les membres de leur propres famille les plus durs jugements. Je pense que Jésus n'a pas jugé sa famille immédiate par ces mots, mais ouvert une nouvelle dimension et s'est aussi protégé des incompréhensions. Je joint ci après un article pris sur sel et lumière parlant de la sainte dans plus de détails on peut y accéder sur ce lien.


Le souffle de l'Esprit KateriWhiteBG
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le souffle de l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le souffle de l'Esprit   Le souffle de l'Esprit EmptyMar 17 Avr - 11:19

Admin a écrit:
[center]Par chez-nous, nous avions la fête de bienheureuse Katérie

J'ai trouvé son histoire sur le lien de zenit.org

http://www.zenit.org/article-30174?l=french
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le souffle de l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le souffle de l'Esprit   Le souffle de l'Esprit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le souffle de l'Esprit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: