Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Samedi 28 mars 2015

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Samedi 28 mars 2015  Empty
MessageSujet: Samedi 28 mars 2015    Samedi 28 mars 2015  EmptySam 28 Mar - 4:08

Ainsi parle le Seigneur Dieu :

« Je vais prendre les fils d’Israël

parmi les nations où ils sont allés.

Je les rassemblerai de partout

et les ramènerai sur leur terre.

J’en ferai une seule nation


J'ai une lumière ce matin sur ce texte d'Ezekiel,
à cause du fait que le Seigneur a déjà compare
son peuple à du levain dans la pâte. Ayant été
une faiseuse de pain, et jusqu'au pain au levain,
Je me suis dit aussi que pour faire du pain, on
doit disperser le levain dans toute la pâte, et bien
cette dispersion, les chrétiens l'ont vécu. Nous
l'avons tous un peu vécu aussi, quand bien des
fois jusque dans nos familles, ça ne colle pas. Si
on trouve quelque chose dans notre foi, pas trop
possible de le partager avec notre famille, on doit
ouvrir plus grand nos horizons, et ainsi entrer dans
la fraternité universelle ou nous n'avons plus qu'un
seul Pere, et ainsi oui, ne sommes-nous pas, qu'une
seule et même nation?
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Samedi 28 mars 2015  Empty
MessageSujet: La résurrection, le signe par excellence   Samedi 28 mars 2015  EmptySam 28 Mar - 5:10

Samedi de la 5e semaine de Carême

Livre d'Ézéchiel 37,21-28.

Je conclurai avec eux une alliance de paix, une alliance éternelle. Je les rétablirai, je les multiplierai, je mettrai mon sanctuaire au milieu d’eux pour toujours. Ma demeure sera chez eux, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
Alors les nations sauront que Je suis le Seigneur, celui qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera au milieu d’eux pour toujours. »


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 11,45-56.
En ce temps-là, quand Lazare fut sorti du tombeau, beaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie et avaient donc vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui.
Mais quelques-uns allèrent trouver les pharisiens pour leur raconter ce qu’il avait fait.
Les grands prêtres et les pharisiens réunirent donc le Conseil suprême ; ils disaient : « Qu’allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes. Si nous le laissons faire, tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation. »
Alors, l’un d’entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n’y comprenez rien ;
vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas. »
Ce qu’il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, étant grand prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus allait mourir pour la nation ;  et ce n’était pas seulement pour la nation, c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés.
À partir de ce jour-là, ils décidèrent de le tuer.
C’est pourquoi Jésus ne se déplaçait plus ouvertement parmi les Juifs ; il partit pour la région proche du désert, dans la ville d’Éphraïm où il séjourna avec ses disciples.
Or, la Pâque juive était proche, et beaucoup montèrent de la campagne à Jérusalem pour se purifier avant la Pâque.
Ils cherchaient Jésus et, dans le Temple, ils se disaient entre eux : « Qu’en pensez-vous ? Il ne viendra sûrement pas à la fête ! »



Textes de l’Évangile au quotidien

La résurrection de Lazare, n'est-elle pas, par excellence, le signe venant du ciel que les juifs réclamaient à Jésus ? Ainsi, l'alliance éternelle que Dieu veut conclure avec son peuple - mais c'est-à-dire: avec tous les hommes, de toutes les nations du monde, s'accomplira par la résurrection du Christ et la diffusion de l’Évangile  parmi tous les peuples du monde.

La résurrection de Lazare fut bien ce "signe venant du ciel" que les opposants à Jésus lui réclamaient afin de le reconnaître comme messie et fils de Dieu. Mais ce qu'en déduisent les autorités religieuses de Jérusalem, c'est que leur pouvoir sur la nation est en péril. Ils projettent donc de mettre Jésus à mort - comment ne réalisent-ils pas que si Jésus a le pouvoir de ressusciter les morts, c'est qu'il a lui-même tout pouvoir sur la vie et la mort ?  De sorte que, s'il a pu ressusciter, c'est que la mort n'a aucun pouvoir sur lui.  

C'est bien ce que nous dit l'Evangile : si Jésus va traverser la mort, c'est afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés. Et désormais, nous aussi, de notre temps, nous en sommes les témoins.


... J'écris ces lignes, moi dont la mère (Léa) approche elle aussi de la résurrection. En cette occasion, je sollicite vos prières, non pas seulement pour elle (je suis certain de son salut !), mais pour moi-même car déjà maintenant, je souffre par avance du grand bouleversement de vie que son départ va entraîner pour moi. Je manque de foi, puisse le Seigneur augmenter ma foi !

.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Samedi 28 mars 2015  Empty
MessageSujet: Re: Samedi 28 mars 2015    Samedi 28 mars 2015  EmptyDim 29 Mar - 7:25

Comme c'est bien dit, de dire que ta mère approche de sa résurrection. Ça me fait penser à la Parole de Jésus que nous avons entendu cette semaine, que celui qui croirait en Lui, ne verrait jamais la mort, qui alors, n'est plus une fin, mais un passage, qui nous fait déjà entrevoir, la vie nouvelle qui se dessine. Ça me rappelle un peu mon beau père, pour qui le moment venu nous avions intercédé, et ainsi obtenu, malgré le verglas, qu'il puisse voir un prêtre pour les derniers sacrements, à qui nous avions payé le trentain, alors que nous traversions nous aussi une période d'une extrême difficulté financièrement, et je me disait, que sûrement si nous pouvions l'aider dans son passage que lui aussi parvenu là où il serait dans des meilleurs disposition pourrait nous aider. Et cela n'a pas manqué aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Samedi 28 mars 2015  Empty
MessageSujet: Re: Samedi 28 mars 2015    Samedi 28 mars 2015  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Samedi 28 mars 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mardi 9 mars 2015
» Vendredi 20 mars 2015
» Jeudi le 26 mars 2015
» Solennité de l'Annonciation du Seigneur
» Dimanche 8 mars 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: