Donne-moi à boire
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 Mardi 9 mars 2015

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2 participants
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Admin

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Messages : 4609
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MessageSujet: Mardi 9 mars 2015   Mardi 9 mars 2015 EmptyMar 10 Mar - 4:38

Daniel 3, 25. 34-43

Pourquoi ne pas reprendre la prière d'Azarias ? Une prière qui fait état de l'effondrement de tous les repères familiers : « Il n'est plus, en ce temps… » Mais, précisément, n'est-ce pas quand « il n'est plus » que nous pouvons aller à Dieu dans notre vérité de créature ? « Avec nos cœurs brisés, nos esprits humiliés, reçois-nous… Pas de honte pour qui espère en toi. » Une invitation à prier Dieu sans masque, sans faux-semblant, ou, comme le dit un anonyme anglais du XIVe siècle, à « offrir l'être souffrant que nous sommes », « tels que nous sommes », à Dieu « tel qu'il est » en sa miséricorde.

Sœur Emmanuelle Billoteau
Commentaire de prions en église
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Stéphane

Stéphane


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MessageSujet: Le pardon à autrui, condition de notre propre pardon   Mardi 9 mars 2015 EmptyMar 10 Mar - 5:57

Lecture du livre du prophète Daniel (3, 25.34-43)
En ces jours-là, Azarias, debout, priait ainsi ; au milieu du feu, ouvrant la bouche, il dit : « À cause de ton nom, ne nous livre pas pour toujours et ne romps pas ton alliance. Ne nous retire pas ta miséricorde, à cause d’Abraham, ton ami, d’Isaac, ton serviteur, et d’Israël que tu as consacré. Tu as dit que tu rendrais leur descendance aussi nombreuse que les astres du ciel, que le sable au rivage des mers.
Or nous voici, ô Maître, le moins nombreux de tous les peuples, humiliés aujourd’hui sur toute la terre, à cause de nos péchés. Il n’est plus, en ce temps, ni prince ni chef ni prophète, plus d’holocauste ni de sacrifice, plus d’oblation ni d’offrande d’encens, plus de lieu où t’offrir nos prémices pour obtenir ta miséricorde. Mais, avec nos cœurs brisés, nos esprits humiliés, reçois-nous, comme un holocauste de béliers, de taureaux, d’agneaux gras par milliers. Que notre sacrifice, en ce jour, trouve grâce devant toi, car il n’est pas de honte pour qui espère en toi.
Et maintenant, de tout cœur, nous te suivons, nous te craignons et nous cherchons ta face. Ne nous laisse pas dans la honte, agis envers nous selon ton indulgence et l’abondance de ta miséricorde. Délivre-nous en renouvelant tes merveilles, glorifie ton nom, Seigneur. »


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 18,21-35.
En ce temps- là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? »
Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois.
Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.
Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent).
Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette.
Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.”
Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.
Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : “Rembourse ta dette !”
Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.”
Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait.
Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé.
Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié.
Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?”
Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait.
C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur
.
»


Textes du "Prions en Église"

La prière d'Azarias sera exaucée, alors même qu'il est déjà dans un lieu de tourment. Car Dieu est en tout temps miséricorde.
Mais une chose demeure impossible quelle que soit l'époque que l'on vit:  c'est d'invoquer la miséricorde divine pour soi-même sans s'appliquer à pratiquer la miséricorde aussi envers autrui, envers son prochain, quel qu'il soit.

Ainsi, lorsqu'il n'est plus possible pour les juifs (comme à l'époque de la captivité à Babylone) d'offrir des sacrifices à Dieu selon leurs rites, il demeure un sacrifice qui plaît au Seigneur : il consiste, tout simplement, à manifester de la miséricorde envers autrui

Dans les textes de ce jour se trouvent donc affirmés de nouveau avec force que la Loi qui prescrit d'aimer Dieu "de tout son coeur, de toute son âme et de toutes ses forces" est indissociable de celle qui prescrit d'aimer son prochain comme soi-même.
Et notre prêtre nous a donc rappelé la parole de Jésus dans l'Evangile selon saint Marc, au chapitre 12, qu'il nous a cité :

Un scribe qui avait entendu la discussion, et remarqué que Jésus avait bien répondu, s’avança pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l’Unique et qu’il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. »

L’évangile du jour dénonce la gravité de la faute qui consiste à demander à Dieu de nous remettre nos fautes, tandis que nous continuerions à considérer de haut toute personne qui nous devrait quelque chose - ne fut-ce qu'un service à rendre.
Nous devons chasser de nous-mêmes toute hypocrisie.  Un chrétien qui va chercher l'absolution de ses fautes avant de fêter Pâques, mais qui continue, dans le même temps, d'entretenir de la rancœur à l'égard d'un de ses voisins... ce fidèle s'égare complètement et s'attire un châtiment.

.
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