Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ouvrir son coeur, non son intelligence

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Ouvrir son coeur, non son intelligence Empty
MessageSujet: Ouvrir son coeur, non son intelligence   Ouvrir son coeur, non son intelligence EmptyMar 16 Déc - 4:24

Le mardi de la 3e semaine de l'Avent

Livre de Sophonie 3,1-2.9-13.

Parole du Seigneur à Jérusalem : malheureuse la rebelle, l'impure, la ville tyrannique !
Elle n'a écouté la voix de personne, elle n'a pas accepté de leçon, elle n'a pas fait confiance au Seigneur, elle ne s'est pas présentée pour servir son Dieu.
Mais moi, dit le Seigneur, je vais transformer les peuples et purifier leurs lèvres, pour qu'ils invoquent tous ensemble le nom du Seigneur et le servent d'un seul cœur.
D'au-delà des fleuves de l'Éthiopie, mes adorateurs, mes enfants dispersés m'apporteront mon offrande.
Ce jour-là, tu n'auras plus à rougir pour tous les méfaits que tu as commis contre moi, car alors j'extirperai de toi les orgueilleux et leur insolence, et tu ne reviendras plus te pavaner sur ma montagne sainte.
Israël, je ne laisserai subsister au milieu de toi qu'un peuple petit et pauvre, qui aura pour refuge le nom du Seigneur.
Ce Reste d'Israël ne commettra plus l'iniquité. Il renoncera au mensonge, on ne trouvera plus de tromperie dans sa bouche. Il pourra paître et se reposer sans que personne puisse l'effrayer.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 21,28-32.
Jésus disait aux chefs des prêtres et aux anciens : « Que pensez-vous de ceci ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : 'Mon enfant, va travailler aujourd'hui à ma vigne'.
Celui-ci répondit : 'Je ne veux pas. ' Mais ensuite, s'étant repenti, il y alla.
Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit : 'Oui, Seigneur ! ' et il n'y alla pas.
Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier ». Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu.
Car Jean Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n'avez pas cru à sa parole ; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole. »



Textes de l’Évangile au quotidien

C'est l'obstination des juifs à pratiquer leur religion non selon le cœur, mais en s'appuyant sur leurs raisonnements qui les a entraînés dans de multiples malheurs au cours de leur histoire, avec des périodes de paix dues à la patience et à la miséricorde divine. Mais avec la venue de Jésus, dont la parole et les signes, auraient dû les guérir de cette sorte de "cécité " du cœur et de la compréhension, ils se sont enfoncés d'eux-même dans l'orgueil.

Dire qu'ils ont péché par orgueil, ce n'est pas exagérer la faute - car, si l'on y songe bien, c'est une faute très commune, toute autant qu'elle est grave. Beaucoup de chrétiens la commettent, en s'imaginant, comme les juifs, qu'un rite bien suivi ne peut que leur assurer le salut. Or, lorsqu'on lit la vie des saints, on se rend toujours bien comme on est loin de la sainteté! Pour moi-même, ce matin, durant la messe, j'ai reconnu qu'assister un mendiant d'un geste généreux, cela m'est devenu beaucoup plus difficile depuis quelque temps... la peur de manquer m'a rejoint avec la crise qui enfle. Le monde, qui est un démon, suscite la crainte... Comment se fait-il que nous retombions si facilement ?

Prenons garde, car cela est écrit aussi : "À cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira." (Matthieu 12,24)  

.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Ouvrir son coeur, non son intelligence Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir son coeur, non son intelligence   Ouvrir son coeur, non son intelligence EmptyMer 17 Déc - 17:19

Je vous partagerai ici ce qui me donne de l'espérance. Et pour dire pour moi le peuple petit et pauvre qui va subsister chez moi, n'est-ce pas tout ce qui va aussi subsister au fond de moi, seulement ce qui prend appui en Lui. Tout le reste est appelé à être épuré.

Le salut messianique est promis à tous les pauvres

.... Je laisserai chez toi un peuple pauvre et petit ; il prendra pour abri le nom du (De Sophonie 3, 1-2.9-13)Seigneur. Ce reste d'Israël ne commettra plus d'injustice ; ils ne diront plus de mensonge ; dans leur bouche, plus de langage trompeur. Mais ils pourront paître et se reposer, nul ne viendra les effrayer. (De Sophonie 3, 1-2.9-13)

Psaume 33 (34)

Refrain: Un pauvre crie ; le Seigneur entend.

Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur :
que les pauvres m'entendent et soient en fête ! R

Qui regarde vers lui resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le Seigneur entend :
il le sauve de toutes ses angoisses. R

Le Seigneur regarde les justes,
il écoute, attentif à leurs cris.
Le Seigneur entend ceux qui l'appellent :
de toutes leurs angoisses, il les délivre. R

Il est proche du coeur brisé,
il sauve l'esprit abattu.
Le Seigneur rachètera ses serviteurs :
pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge. R
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Ouvrir son coeur, non son intelligence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouvrir coeur à la Parolz
» Vivre c'est s'ouvrir
» Ouvrir son regad
» 14 septembre 2010 Mardi La croix glorieuse
» Le coeur de la Loi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: