Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les persécutions servent le témoignage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Les persécutions servent le témoignage Empty
MessageSujet: Les persécutions servent le témoignage   Les persécutions servent le témoignage EmptySam 16 Mai - 4:43

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,18-21.
Si l'on m'a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l'on a observé ma parole, on observera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de moi, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé.

En adhérant au Christ, nous avons donc l'un et l'autre: l'évangélisation et la persécution. J'ai déjà écrit qu'en ce qui me concerne, j'avais en plusieurs occasions éprouvé de la joie simplement de constater que les attaques régulières à l'encontre de ma foi avaient vérifié l'exactitude de la Parole - avec pour seul résultat que ma foi s'en était sortie encore augmentée. Mais j'ai retrouvé également cette réflexion que j'avais notée à propos de ce verset d'un Psaume: "Malheur sur malheur pour le juste, mais chaque fois le Seigneur le délivre":

- Pourquoi le Psalmiste s'exprime-t-il ainsi ? Pourquoi tous les malheurs doivent-ils s'abattre en cascade sur le juste ? Pourquoi le Seigneur semble-t-il accabler ses élus, d'autant que c'est pour les délivrer "à chaque fois" ? Dieu serait-il sadique ? Aujourd'hui, j'ai découvert un élément de réponse en découvrant ces mots du Cardinal Suhard. Il dit: "Etre témoin du Christ, ce n'est pas forcément faire de la propagande, mais c'est plutôt faire mystère, c'est vivre de telle façon que notre vie soit inexplicable si Dieu n'existait pas."
De fait, la raison d'être des épreuves n'est pas forcément de vérifier ou de fortifier la foi du croyant qui les supporte, mais elles ont aussi valeur de témoignage pour l'entourage, qui dira (comme les amis et les frères de Job) : comment peut-il persévérer ainsi, comment se fait-il qu'il ne renie pas son Dieu ? Et quand survient la délivrance, quand le Seigneur comble de biens celui qui a mis en Lui toute sa confiance, c'est un miracle aux yeux de tous, un miracle qui fait dire: "C'est sa foi, il n'a jamais douté. Si Dieu n'existait pas, sûrement (il) (elle) aurait cent fois baissé les bras et abandonné".

Dans ces malheurs qui peuvent s'abattre, je songe aux demandes de prières que je vois apparaître régulièrement concernant des dépressions. La dépression n'est pas pour moi un "malheur mineur". C'est un vrai malheur, incapacitant, lourd, qui peut plonger dans des affres qui ressemblent à des agonies. Je me suis retrouvé étendu raide pendant trois mois, ne sachant plus travailler que quelques heures... et je priais, et Dieu ne semblait pas répondre. Je Lui ai finalement composé ma propre "prière dans la dépression", que je compte reproduire également. Dieu ne semblait pas répondre, mais j'ai complètement guéri au bout des trois mois !

Là-dessus: bonheur et consolation aux époux !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Les persécutions servent le témoignage Empty
MessageSujet: Re: Les persécutions servent le témoignage   Les persécutions servent le témoignage EmptySam 16 Mai - 5:06

Merci, et comme cela est éclairant ce témoignage de l'inexplicable de notre vie, et en fait ce que nous sommes qui parle encore plus fort que tout nos discours.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Les persécutions servent le témoignage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 30 mai 2011 Lundi
» Témoignage humain, témoignage divin
» Vie et témoignage
» Le témoignage
» La foi et son témoignage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: