Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La foi s'épure dans le malheur

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La foi s'épure dans le malheur Empty
MessageSujet: La foi s'épure dans le malheur   La foi s'épure dans le malheur EmptyMar 30 Sep - 4:22

Le mardi de la 26e semaine du temps ordinaire

Livre de Job 3,1-3.11-17.20-23.

Job ouvrit la bouche et maudit le jour de sa naissance.
Il parla ainsi :
« Qu'ils périssent, le jour qui m'a vu naître et la nuit qui a déclaré : 'Un homme vient d'être conçu ! '
Pourquoi ne suis-je pas mort dès le ventre maternel, n'ai-je pas péri aussitôt après ma naissance ?
Pourquoi s'est-il trouvé deux genoux pour me recevoir, deux seins pour m'allaiter ?
Maintenant je serais étendu dans le calme, je dormirais d'un sommeil reposant,
avec les rois et les arbitres de la terre qui se bâtissent des mausolées,
ou avec les princes qui possédaient de l'or en abondance et remplissaient d'argent leurs demeures.
Ou bien, comme l'enfant mort-né que l'on enfouit dans la terre, je n'aurais pas connu l'existence, comme les petits qui n'ont pas vu le jour.
C'est là, au séjour des morts, que prend fin l'agitation des méchants, c'est là que reposent ceux qui sont exténués.
Pourquoi donner la lumière à un malheureux, la vie à ceux qui sont pleins d'amertume,
qui aspirent à la mort sans qu'elle vienne, qui la recherchent plus avidement qu'un trésor ?
Ils se réjouiraient, ils seraient dans l'allégresse, ils exulteraient s'ils trouvaient le tombeau.
Pourquoi donner la vie à l'homme qui ne trouve plus aucune issue, et que Dieu enferme de toutes parts ? »




Psaume 88(87),2-3.4-5.6.7-8.
Seigneur, mon Dieu et mon salut,
dans cette nuit où je crie en ta présence,
que ma prière parvienne jusqu'à toi,
ouvre l'oreille à ma plainte.

Car mon âme est rassasiée de malheur,
ma vie est au bord de l'abîme ;
on me voit déjà descendre à la fosse,
je suis comme un homme fini.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,51-56.
Comme le temps approchait où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem.
Il envoya des messagers devant lui ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue.
Mais on refusa de le recevoir, parce qu'il se dirigeait vers Jérusalem.
Devant ce refus, les disciples Jacques et Jean intervinrent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions que le feu tombe du ciel pour les détruire ? »
Mais Jésus se retourna et les interpella vivement.
Et ils partirent pour un autre village.


Textes de l'Evangile au quotidien

Que répondra le Seigneur à la perpétuelle et lancinante question du malheur ?  La question s'est posée plusieurs fois pour moi ces derniers temps.

De plus en plus,  je me sens totalement isolé; j'ai une maison vide à ma disposition mais je risque ma vie chaque fois qu'il faut remplacer un grand néon à trois mètres de hauteur; et puis, en vrac:  le terrorisme, les inondations, les budgets revus à la baisse et qui entraînent de plus en plus de citoyens dans des situations précaires, etc.  Enfin, hier soir, en rentrant chez moi, j'ai vu une camionnette de police rangée devant la librairie de mon quartier. Par deux fois, j'étais passé chez ce voisin pour acheter un programme de télévision, mais les volets étaient baissés. Je connais ses difficultés, d'ordre financier, mais aussi familial.  Bref, au moment où j'ai vu cette fourgonnette, j'ai aperçu d'autres personnes qui regardaient également et j'ai ressenti, quasi physiquement, qu'un malheur s'est produit... J'ai prié pour cet homme, je crois apprendre aujourd'hui ce qui a pu lui arriver...

Sur le thème du malheur, de l'apparente "insensiblité" du  Seigneur, il faut tout de même se souvenir que les périodes durant lesquelles on se sent abandonné de Dieu, constituent souvent une forme d'éducation à la foi pure, une fois détachée, une foi qui s'efforce par la volonté - et cela jusqu'au moment où le Seigneur nous fait grâce. Durant très longtemps, j'ai écrit que je reçois force et joie à l'Eucharistie... mais ces dernières semaines, ce fut beaucoup plus "rude".

La réaction de Job devant le malheur, incompréhensible, inconcevable, après tant d'années de bonne fortune est de désirer la mort. Il est tombé au plus bas qu'il lui était possible. Mais nous savons aussi qu'ayant traversé tout sans renier Dieu, Job a été ensuite relevé, et Dieu l'a comblé de bienfaits.  C'est encore et toujours ce que Jésus a dit dans l'Evangile : "Tout ce qui s'élève sera abaissé, tout ce qui s'abaisse sera relevé".  

Dans le texte de l'Evangile d'aujourd'hui, Jésus prend "avec courage" la route de Jérusalem. Ce mot me frappe plus que son refus de châtier les Samaritains du village qui refuse son passage. Jésus a donc lui aussi usé de courage, de cette tension de la volonté vers le but à atteindre. Eh bien, que je fasse preuve de courage, car il me faut moi aussi prendre ma croix chaque jour et avancer.

.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La foi s'épure dans le malheur Empty
MessageSujet: Re: La foi s'épure dans le malheur   La foi s'épure dans le malheur EmptyMar 30 Sep - 9:06

J'ai retrouvé le petit commentaire de Simone Weil qui "colle" bien au partage d'aujourd'hui. Le voici :

L'homme qui n'a pas l'espérance de l'au-delà est conduit presque fatalement au suicide - et désormais la société l'y pousse !, à moins qu'au coeur de ce malheur, il ne s'applique à rechercher la seule Vérité qui vaille. Ce n'est certes pas pour rien que Jésus, lorsqu'il s'adresse à Pilate, dit de lui-même : "Je suis né et venu dans le monde pour témoigner de la Vérité, quiconque cherche la Vérité endtend ma voix".

C'est ce qui est arrivé à Simone Weil qui témoigne dans son Autobiographie (*) : "Après des mois de ténèbres intérieures, j'ai eu soudain et pour toujours la certitude que n'importe quel être humain, même si ses facultés intellectuelles sont presque nulles, pénètre dans ce royaume réservé au génie,si seulement il désire la vérité et fait perpétuellement un effort pour l'atteindre." Et elle ajoute un peu plus loin : « Dans mes raisonnements sur l'insolubilité du problème de Dieu, je n'avais pas prévu la possibilité de cela, d'un contact réel, de personne à personne, ici-bas entre un être humain et Dieu. […] D'ailleurs, dans cette soudaine emprise du Christ sur moi, ni les sens, ni l'imagination n'ont eu aucune part ; j'ai seulement senti à travers la souffrance la présence d'un amour analogue à celui qu'on lit dans le sourire d'un visage aimé. »


(*) Éd. Parole et Silence, coll. « Cahier de l'École cathédrale », pp 106-107

ATTENTION : Simone Weil se confond parfois dans l'esprit des gens à Simone Veil.
Simone Weil, dont il  est question ici est décédée de tuberculose en Angleterre en 1943
Revenir en haut Aller en bas
 
La foi s'épure dans le malheur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mal et malheur des hommes
» Le malheur et la rencontre de la vérité
» L'incrédulité, source de malheur
» Samedis 28 janvier 2010
» Malheur à l'endurcissement du coeur =

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: