Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Invisiblement mais invinciblement

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Invisiblement mais invinciblement Empty
MessageSujet: Invisiblement mais invinciblement   Invisiblement mais invinciblement EmptySam 5 Juil - 11:32

Quatorzième dimanche du temps ordinaire

Livre de Zacharie 9,9-10.

Exulte de toutes tes forces, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici ton roi qui vient vers toi : il est juste et victorieux, humble et monté sur un âne, un âne tout jeune.
Ce roi fera disparaître d'Éphraïm les chars de guerre, et de Jérusalem les chevaux de combat ; il brisera l'arc de guerre, et il proclamera la paix aux nations. Sa domination s'étendra d'une mer à l'autre, et de l'Euphrate à l'autre bout du pays.


Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,9.11-13.
Frères, vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair, mais sous l’emprise de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n’a pas l’Esprit de Christ ne lui appartient pas.
Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
Ainsi donc, frères, nous avons une dette, mais ce n'est pas envers la chair : nous n'avons pas à vivre sous l'emprise de la chair. Car si vous vivez sous l'emprise de la chair, vous devez mourir ; mais si, par l'Esprit, vous tuez les désordres de l'homme pécheur, vous vivrez.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11,25-30.
En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.
Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »


Cy Aelf, Paris

Les lectures de ce dimanche sont de nature à nous réconforter, nous qui vivons ce temps difficile - qui est le même temps qu'ont traversé victorieusement les disciples de Jésus, au cours des premiers siècles de l'ère chrétienne. La nouveauté du roi juché sur un ânon, mais dont la parole est plus forte que les vrombissements des chars de guerre, elle avait été annoncée par un prophète de l'ancienne alliance, elle s'est réalisée de façon très concrète très par Jésus lors de sa montée à Jérusalem, et elle se poursuit en nous et à travers nous !

Comme le dit bien saint Paul, c'est désormais l'Esprit saint qui a ressuscité Jésus qui habite en nous. En sorte que notre oeuvre sur la terre n'est ni une question de force et de pouvoir selon la chair, ni d'organisation du monde. Que nous sommes heureux si nous croyons cela !

Car il se produit des évènements qui ne signifient rien en apparence, des incidents dont aucun journal ne parlera jamais, mais qui - très concrètement - ont changé des vies et continuent à rebondir à travers le tissu humain de la société. Le dernier exemple qui m'en a été donné date d'hier soir. Je rentrais chez moi lorsqu'un homme que ne connais que de vue a traversé la rue pour me saluer. Il m'a dit merci pour avoir un jour parlé ouvertement de ma foi catholique. Je n'avais rien dit de spécial, m'a-t-il assuré, mais "pour moi c'était tout à fait clair". Au moment où j'avais dit: "Oui, je suis catholique", lui a recouvré sa foi ... juive. Et il m'a parlé de la Torah - la "loi de la Vie" qui le soutient désormais dans sa maladie.

Eh bien, cette rencontre, cet échange de quelques mots, qu'est-ce que c'est dans l'histoire du monde, qu'est-ce que cela représente ? On dira que c'est insignifiant, que c'est un événement tout à fait inconséquent. Cependant, pour cet homme comme pour moi, le Seigneur a manifesté l'Amour dont nous sommes aimés à chaque instant.

Ce n'est pas tout le monde qui peut saisir cela, mais qu'importe !

.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Invisiblement mais invinciblement Empty
MessageSujet: Homélie du Pape François   Invisiblement mais invinciblement EmptyLun 7 Juil - 9:25

JESUS NOUS INVITE A LE SUIVRE

Cité du Vatican, 6 juillet (VIS).

"Jésus nous invite en disant, Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai".

C'est ce qu'a rappelé le Pape François à l'angélus dominical: "Les paroles de Jésus donnent toujours de l'espérance!... Cette invitation de Jésus s'étend à notre époque pour atteindre tant de frères et sœurs opprimés par les conditions de vie précaire, par des situations existentielles difficiles et parfois privées de références solides.

Dans les pays les plus pauvres, mais aussi dans les périphéries des pays les plus riches, on trouve tant de personnes fatiguées et épuisées sous le poids insupportable de l'abandon et de l'indifférence. L'indifférence fait tant de mal aux personnes dans le besoin! Pire est l'indifférence des chrétiens! Tant d'hommes et de femmes éprouvées par l'indigence mais aussi par l'insatisfaction de la vie et la frustration se trouvent en marge de la société.

Beaucoup sont contraints d'émigrer de leur patrie, mettant leur vie en danger. Beaucoup encore portent chaque jour le poids d'un système économique qui exploite l'homme, lui impose un joug insupportable que les quelques privilégiés ne veulent pas porter.

A chacun de ces enfants du Père qui est dans les cieux, Jésus répète: Venez à moi, vous tous". Puis il a rappelé que l'invitation s'adresse aussi à ceux qui possèdent tout, mais dont le cœur est vide et sans Dieu. A eux aussi, Jésus adresse cette invitation: Venez à moi.

"Si l'invitation de Jésus est pour tous, elle est plus particulièrement pour ceux qui souffrent davantage. Jésus promet le repos pour tous mais il nous adresse aussi une invitation qui est comme un commandement: Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur.

Le joug du Seigneur consiste à se charger du poids des autres avec un amour fraternel. Une fois reçu le repos et le réconfort du Christ, nous sommes appelés à notre tour à devenir repos et réconfort pour nos frères, dans une attitude douce et humble, à l'imitation du Maître. La douceur et l'humilité du cœur nous aide non seulement à prendre sur nous le poids des autres mais aussi à ne pas peser sur eux avec nos points de vue personnels, nos jugements, nos critiques ou notre indifférence".

Avant de conclure, le Pape a salué les fidèles et a évoqué le centenaire de la mort du Pape saint Pie X. Il a aussi en quelques mots, remercié les habitants du Molise pour leur accueil chaleureux de la veille.


http://www.vis.va/vissolr/index.php?vi=all&dl=2aa49b3a-546e-0da1-6659-53ba97ab253a&dl_t=text/xml&dl_a=y&ul=1&ev=1
Revenir en haut Aller en bas
 
Invisiblement mais invinciblement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Non pas la paix, mais le glaive !
» Non pas les justes, mais les pécheurs.
» Non pas les justes mais les pécheurs
» Demeurer, mais autre.
» Non pas le sacrifice mais la miséricorde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: