Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Un sincère repentir vaut mieux que tous les sacrifices

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Un sincère repentir vaut mieux que tous les sacrifices Empty
MessageSujet: Un sincère repentir vaut mieux que tous les sacrifices   Un sincère repentir vaut mieux que tous les sacrifices EmptyVen 4 Juil - 3:50

Le vendredi de la 13e semaine du temps ordinaire

Livre d'Amos 8,4-6.9-12.

Écoutez ceci, vous qui écrasez le pauvre pour anéantir les humbles du pays,
car vous dites : « Quand donc la fête de la nouvelle lune sera-t-elle passée, pour que nous puissions vendre notre blé ? Quand donc le sabbat sera-t-il fini, pour que nous puissions écouler notre froment ? Nous allons diminuer les mesures, augmenter les prix, et fausser les balances.
Nous pourrons acheter le malheureux pour un peu d'argent, le pauvre pour une paire de sandales. Nous vendrons jusqu'aux déchets du froment ! »
Parole du Seigneur Dieu : Quand arrivera mon Jour, je ferai disparaître le soleil en plein midi, en plein jour, j'obscurcirai la lumière sur la terre.
Je changerai vos fêtes en deuil, tous vos chants en lamentations ; je vous obligerai tous à mettre un vêtement de pénitence, à vous raser la tête. Je mettrai ce pays en deuil comme pour un fils unique, et, dans la suite des jours, il connaîtra l'amertume.
Voici venir des jours, déclare le Seigneur Dieu, où j'enverrai la famine sur la terre ; ce ne sera pas une faim de pain ni une soif d'eau, mais la faim et la soif d'entendre les paroles du Seigneur.
On se traînera d'une mer à l'autre, marchant à l'aventure du nord au levant, pour chercher en tout lieu la parole du Seigneur, mais on ne la trouvera pas.



Evangile selon saint Matthieu 9,9-13.
Jésus, sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L'homme se leva et le suivit.
Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples.
Voyant cela, les pharisiens disaient aux disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que veut dire cette parole : C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices. Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »


Cy Aelf, Paris

La première lecture nous montre comment les juifs, tout en respectant la Loi, ne songe pas à Dieu, mais à leurs affaires. Comme beaucoup de gens parmi nous qui vont à la messe pas tellement pour y puiser un renouvellement de grâce et de foi, mais en vue de se rassurer eux-mêmes. Puisqu'ils satisfont aux sacrements, le Seigneur est bien obligé d'en tenir compte. (Et il en tiendra compte en effet: combien de fois Jésus ne m'a-t-il pas laisser me blesser, avant que je finisse par comprendre que telle chose, qui me faisait envie, ne pouvait me causer que du tort ?)

Il se passe la même chose lors de la soudaine conversion de Matthieu. Dans l'excès de sa joie, il invite autour de lui tous les gens qu'il connaît pour partager avec eux ce moment prodigieux qu'il vient de vivre. A ma propre conversion, mon premier geste ne fut pas d'aller directement à l'église, mais d'essayer de réparer des erreurs que j'avais commises envers des personnes de mon entourage. Il me fallait d'abord, en préalable, réparer les dommages causés, "remettre les choses à plat" - et ensuite me poser la question de mon avenir.

Ce mouvement de la conversion entre tout à fait dans ce que Jésus dit : "Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades". Le coeur du problème, c'est que les juifs, en pratiquant leurs rites, s'imaginent qu'ils sont justifiés par Dieu - et c'est vraiment très pratique, parce que cela leur permet de continuer, très concrètement, de continuer à s'engraisser en vendant à de pauvres gens "jusqu'aux déchêts du froment"...

Lorsqu'on y réfléchit un peu, il est clair qu'en parlant comme il le fait, Jésus voudrait bien faire comprendre aux pharisiens présents que leurs jugements "à l'emporte-pièce", ne peut que se retourner contre eux-mêmes. Et durant toute sa vie publique, Jésus va se heurter à ce mur d'une religion qui - par le travers des rites - permettrait indéfiniment de demeurer dans l'auto-satisfaction et l'intérêt.

.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Un sincère repentir vaut mieux que tous les sacrifices Empty
MessageSujet: Re: Un sincère repentir vaut mieux que tous les sacrifices   Un sincère repentir vaut mieux que tous les sacrifices EmptyVen 4 Juil - 20:47

Voici venir des jours, déclare le Seigneur Dieu, où j'enverrai la famine sur la terre ; ce ne sera pas une faim de pain ni une soif d'eau, mais la faim et la soif d'entendre les paroles du Seigneur. On se traînera d'une mer à l'autre, marchant à l'aventure du nord au levant, pour chercher en tout lieu la parole du Seigneur, mais on ne la trouvera pas.

Moi je retiens ce passage de la première lecture, de cette faim de la Parole, cette soif de l'entendre, et je peut dire pour moi qui traverse ce désert ou il m'est plus difficile d'écrire, ou en plus pour cause d'infortune, j'entend encore un prêtre nous parler de sa version, en faveur de l'euthanasie, je reste sur mon appétit à propos d'entendre une Parole qui nous fait du bien, et cette Parole qui nous fait du bien, n'est certes pas parole humaine, même à saveur d'une soit disante compassion. Mais oui peut être, il va falloir avoir mal, avant de la désirer, et il va peut être falloir, s'empêcher de retirer souffrance à tout prix, et faut pas se le cacher, il va peut être encore falloir la croix dans nos vies,pour nous sauver.


Quand arrivera mon Jour, je ferai disparaître le soleil en plein midi, en plein jour, j'obscurcirai la lumière sur la terre. Je changerai vos fêtes en deuil, tous vos chants en lamentations ; je vous obligerai tous à mettre un vêtement de pénitence, à vous raser la tête. Je mettrai ce pays en deuil comme pour un fils unique, et, dans la suite des jours, il connaîtra l'amertume.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Un sincère repentir vaut mieux que tous les sacrifices
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La miséricorde vaut mieux que tous les sacrifices
» La persvérance vaut mieux que tous les serments
» Le repentir et la grâce
» Conversion, repentir, miséricorde
» La gloire de l'homme est dans son repentir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: