Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La gloire de l'homme est dans son repentir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La gloire de l'homme est dans son repentir Empty
MessageSujet: La gloire de l'homme est dans son repentir   La gloire de l'homme est dans son repentir EmptyJeu 6 Fév - 12:51

Le vendredi de la 4e semaine du temps ordinaire

Livre de l'Ecclésiastique 47,2-11.

Dans le sacrifice de communion, on met à part la graisse des animaux offerts à Dieu ; ainsi David a été mis à part entre les fils d'Israël. Il a joué avec les lions comme si c'étaient des chevreaux, et avec les ours comme si c'étaient des agneaux. N'était-il pas tout jeune quand il a tué le géant et supprimé la honte de son peuple, lorsqu'il lança la pierre de sa fronde et abattit l'arrogance de Goliath ?
Il invoqua le Seigneur Très-Haut qui a mis dans sa main la vigueur pour supprimer le puissant guerrier et relever la force de son peuple. C'est pourquoi on lui a fait gloire d'avoir tué dix mille hommes : on l'a célébré en bénissant le Seigneur quand on lui a donné la glorieuse couronne royale.
En effet, il a détruit les ennemis qui entouraient le pays, il a anéanti ses adversaires philistins, il a détruit leur force comme on le voit encore aujourd'hui. Dans tout ce qu'il a fait, il a célébré la louange du Saint, du Très-Haut, en proclamant sa gloire. De tout son cœur, il a chanté les psaumes, il a aimé son Créateur.
Devant l'autel, il a placé des chantres, et leur voix rendit les chants plus doux.
Il a donné de l'éclat aux fêtes, il a organisé de façon définitive les temps de service, pour que le saint nom du Seigneur soit célébré, et que les chants retentissent dans le sanctuaire dès le matin.
Le Seigneur a pardonné les péchés de David, il a pour toujours exalté sa force, il a fondé sur lui l'Alliance avec les rois, le trône de gloire d'Israël.



Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,14-29.
Comme le nom de Jésus devenait célèbre, le roi Hérode en entendit parler. On disait : « C'est Jean le Baptiste qui est ressuscité d'entre les morts, et voilà pourquoi il a le pouvoir de faire des miracles. »
Certains disaient : « C'est le prophète Élie. » D'autres disaient encore : « C'est un prophète comme ceux de jadis. »
Hérode entendait ces propos et disait : « Celui que j'ai fait décapiter, Jean, le voilà ressuscité ! »
Car c'était lui, Hérode, qui avait fait arrêter Jean et l'avait mis en prison. En effet, il avait épousé Hérodiade, la femme de son frère Philippe,
et Jean lui disait : « Tu n'as pas le droit de prendre la femme de ton frère. »
Hérodiade en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mettre à mort. Mais elle n'y arrivait pas
parce que Hérode avait peur de Jean : il savait que c'était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l'avait entendu, il était très embarrassé, et pourtant, il aimait l'entendre.
Cependant, une occasion favorable se présenta lorsque Hérode, pour son anniversaire, donna un banquet à ses dignitaires, aux chefs de l'armée et aux notables de la Galilée.
La fille d'Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi tout ce que tu veux, je te le donnerai. »
Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c'est la moitié de mon royaume. »
Elle sortit alors pour dire à sa mère : « Qu'est-ce que je vais demander ? » Hérodiade répondit : « La tête de Jean le Baptiste. »
Aussitôt la jeune fille s'empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande : « Je veux que tout de suite tu me donnes sur un plat la tête de Jean Baptiste. »
Le roi fut vivement contrarié ; mais à cause du serment fait devant les convives, il ne voulut pas lui opposer un refus.
Aussitôt il envoya un garde avec l'ordre d'apporter la tête de Jean. Le garde s'en alla, et le décapita dans la prison.
Il apporta la tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère.
Lorsque les disciples de Jean apprirent cela, ils vinrent prendre son corps et le déposèrent dans un tombeau.

Cy Aelf, Paris

Le roi David fut certes un grand roi, mais il le fut d'abord dans ses abaissements. Une première fois, après avoir pris la femme de Urie le Hittite, son meilleur soldat : il s'était arrangé pour l'isoler devant un ennemi au cours d'une bataille. Mais après que le prophète Nathan lui ait ouvert les yeux sur sa honte, il se repentit sincèrement.  Une seconde fois, il fit ce qui déplaisait au Seigneur, en ordonnant un recensement. Ce recensement déplut profondément à Dieu, car si l'on place sa confiance en Dieu, on n'a nul besoin de compter le nombre d'hommes capables de porter des armes. Mais de nouveau, il reconnut son péché et il épargna ainsi que le châtiment de la peste tomba sur Jérusalem.

Dans le regard que le Seigneur pose sur n'importe quel homme, sur n'importe femme, il y a cette demande : écarte-toi du mal et donne-moi ta confiance !

Le roi Hérode a lui aussi l'occasion de reconnaître sa faute et de renvoyer Hérodiade la femme de son frère Philippe. Il le sait bien: ce n'est pas parce qu'il est roi qu'il peut se permettre un adultère.Dans les cris de Jean le Baptiste, qui montent depuis le cachot où il a été jeté, c'est la conscience qui appelle.

N'est-ce pas qu'au fond de chacun , une voix s'élève des profondeurs pour nous appeler à renoncer au péché ?  J'ai connu de nombreuses fois ce débat intérieur, qui peut être douloureux et devenir de plus en plus pénible.  Je peux confirmer, et je confirme, qu'il n'y aucune autre issue pour la conscience, dans ce débat pénible, que de renoncer au péché. Celui qui ne renonce pas à sa faute, ne peut que tomber plus bas encore.  C'est ce qui est arrivé au roi Hérode dans cet Évangile : il a voulu faire taire l'appel de Dieu dans sa conscience et tout ce qu'il a réussi, c'est commettre un et plusieurs autres péchés.

Soyons donc libres en apprenant à dire : Seigneur, aie pitié de moi, car je suis un pécheur !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La gloire de l'homme est dans son repentir Empty
MessageSujet: Re: La gloire de l'homme est dans son repentir   La gloire de l'homme est dans son repentir EmptyVen 7 Fév - 12:32

R/ Béni soit Dieu, mon Sauveur !


Notre Dieu a des chemins sans reproche,
la parole du Seigneur est sans alliage,
il est un bouclier pour qui s'abrite en lui.
C'est le Dieu qui m'emplit de vaillance.
(Du Ps 17)


La Parole du Seigneur, est un bouclier, pour qui s'abrite en Lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
La gloire de l'homme est dans son repentir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: