Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dimanche le 3 mai 2009 La chance du chrétien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche le 3 mai 2009  La chance du chrétien Empty
MessageSujet: Dimanche le 3 mai 2009 La chance du chrétien   Dimanche le 3 mai 2009  La chance du chrétien EmptyDim 3 Mai - 6:34

C'est drôle que à matin mon partage me soit venu, avant que je puisse repérer un passage à lequel me raccrocher pour un partage, mais après un bref survol des écritures, et n'ayant pu que répondre quelques mots au partage d'hier, je suis finalement retourné, puis me souvenant d'une conversation d'hier, une Parole a monté, j'étais loin de me douter que ma réflexion puisse s'enraciner dans la lecture que je venais de faire. Voici donc maintenant en premier ce passage:

Citation :
10 Sachez-le donc, vous tous, ainsi que tout le peuple d'lsraël : c'est grâce au nom de Jésus le Nazaréen, crucifié par vous, ressuscité par Dieu, c'est grâce à lui que cet homme se trouve là devant vous, guéri.(De Ac 4, 8-12)

Et voilà encore un autre passage que ce dernier me mets en souvenir:
Citation :

voyant cela, Pierre s'adressa au peuple : « Hommes d'Israël, pourquoi vous étonner ? Pourquoi fixer les yeux sur nous, comme si nous avions fait marcher cet homme par notre puissance ou notre sainteté personnelles ? (Ac 3, 12 )

Voici donc la réflexion que ces versets on suscité dans mon cœur à la suite d'une conversation:


La chance du chrétien ne réside pas tant dans le fait d'une bonté personnelle, mais dans l'appui qu'il a sur le Dieu de l'impossible; dusse t-il rencontrer une route fermée d'espérance, des chemins s'ouvrent encore dans son cœur.

Citation :

Heureux les hommes dont tu es la force :
des chemins s'ouvrent dans leur coeur ! (Ps 83 6)
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Dimanche le 3 mai 2009  La chance du chrétien Empty
MessageSujet: Le Pasteur invite à son banquet   Dimanche le 3 mai 2009  La chance du chrétien EmptyDim 3 Mai - 14:52

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 10,11-18.
Jésus disait aux Juifs : « Je suis le bon pasteur, le vrai berger. Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis.
Le berger mercenaire, lui, n'est pas le pasteur, car les brebis ne lui appartiennent pas : s'il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s'enfuit ; le loup s'en empare et les disperse.
Ce berger n'est qu'un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui.
Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent,
comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.

J'ai entendu ce passage aujourd'hui, à l'occasion de la journée des vocations. Les paroles de Jésus sont si simples que je me suis demandé : ont-elles besoin d'un commentaire de plus ? Oui, tout de même, ne serait-ce que pour entretenir ma joie ! Evidemment, le berger mercenaire est celui qui est payé pour garder les brebis et sa motivation n'est pas l'amour, mais le gain. Tandis que Jésus est le pasteur qui "connaît", et ce verbe revient trois fois. Jésus connaît ses brebis de la même manière qu'il est lui-même connu du Père et que le Père le connaît. Il y a déjà là, en substance, l'icône de la trinité, d'André Roubiev. ( A rechercher sur André Roublev ) Le Seigneur qui s'annonce comme le bon pasteur nous invite tout simplement au banquet de l'Amour.

Il y a aussi l'amour livré: je donne ma vie pour mes brebis. Je comprends ceci un peu mieux chaque jour, car plus je m'implique dans le service de mon prochain, plus je suis délivré des soucis de mon entretien, ou de ma santé, ou de mes revenus. Aujourd'hui, j'ai écrit à une personne malade, jadis très cultivée, qui n'a pu reconnaître dans une rime un vers de Victor Hugo: "Peu importe: c'est d'abord le poème qu'on aime, et ensuite le poète; toi, tu es le poème et Dieu est le poète. Et tout est dit: car t'aimer est ce qui vient en premier, et ce qui vient en second n'en retire rien."

Celui qui sait lire est celui qui comprend aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche le 3 mai 2009  La chance du chrétien Empty
MessageSujet: Re: Dimanche le 3 mai 2009 La chance du chrétien   Dimanche le 3 mai 2009  La chance du chrétien EmptyLun 4 Mai - 5:36

Ces tellement vrai que quand on peut s'oublier dans le don de soi on se retrouve. Aussi que notre Bon Berger, il nous connait, nous avons du prix à ses yeux et qu'Il nous aime. Il nous invite à faire de même à entrer dans ce banquet d'amour en nous laissant porter par le mouvement de cet Amour qui nous amène aussi à prendre soin les uns des autres, non par souci pécunier, mais par un réel souci les uns des autres. Et comme c'est beau aussi de penser que nous sommes ces mots d'Amour de Dieu, et je dirais comme toute sa création, car Dieu est Amour, et comment ne pas voir le créateur en toute son œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Dimanche le 3 mai 2009  La chance du chrétien Empty
MessageSujet: Re: Dimanche le 3 mai 2009 La chance du chrétien   Dimanche le 3 mai 2009  La chance du chrétien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche le 3 mai 2009 La chance du chrétien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur le témoignage du chrétien
» 5 janvier 2012 Jeudi: Aimer
» L'Eucharistie, nourriture du chrétien
» Bouleversement de la vie du nouveau chrétien
» Jeudi 18 mai 2016. La saveur du chrétien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: