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 Jésus à Nazareth

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3 participants
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Stéphane

Stéphane


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Date d'inscription : 02/02/2009
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Localisation : Tournai (Belgique)

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MessageSujet: Jésus à Nazareth   Jésus à Nazareth EmptyLun 24 Mar - 13:35

Le lundi de la 3e semaine de Carême

Deuxième livre des Rois 5,1-15a.

Naaman, général de l'armée du roi de Syrie, était hautement estimé par son maître, car il avait été l'instrument du Seigneur pour donner la victoire à la Syrie. Or, cet homme était lépreux.
Des Syriens, au cours d'une expédition en terre d'Israël, avaient fait prisonnière une fillette qui fut mise au service de la femme de Naaman.
Elle dit à sa maîtresse : « Ah ! si mon maître s'adressait au prophète qui est à Samarie, celui-ci le délivrerait de sa lèpre. »
Naaman alla auprès du roi et lui dit : « Voilà ce que la jeune fille d'Israël a déclaré. »
Le roi de Syrie lui répondit : « Vas-y. J'envoie une lettre au roi d'Israël. » Naaman partit donc ; il emportait sept cents livres d'argent, douze cent livres d'or et dix vêtements de fête.
Il remit la lettre au roi d'Israël. Celle-ci portait : « En même temps que te parvient cette lettre, je t'envoie Naaman mon serviteur, pour que tu le délivres de sa lèpre. »
Quand le roi d'Israël lut ce message, il déchira ses vêtements et s'écria : « Est-ce que je suis Dieu, maître de la vie et de la mort ? Car ce roi m'envoie un homme pour que je le délivre de sa lèpre ! Vous le voyez bien : c'est une provocation ! »
Quand Élisée, l'homme de Dieu, apprit que le roi d'Israël avait déchiré ses vêtements, il lui fit dire : « Pourquoi as-tu déchiré tes vêtements ? Que cet homme vienne à moi, et il saura qu'il y a un prophète en Israël. »
Naaman arriva avec ses chevaux et son char, et s'arrêta à la porte de la maison d'Élisée.
Élisée envoya un messager lui dire : « Va te baigner sept fois dans le Jourdain, et ta chair redeviendra nette. »
Naaman se mit en colère et s'éloigna en disant : « Je m'étais dit : Sûrement il va sortir, et se tenir debout pour invoquer le nom du Seigneur son Dieu ; puis il agitera sa main au-dessus de l'endroit malade et guérira ma lèpre.
Est-ce que les fleuves de Damas, l'Abana et le Parpar, ne valent pas mieux que toutes les eaux d'Israël ? Si je m'y baignais, est-ce que je ne serais pas purifié ? » Il tourna bride et partit en colère.
Mais ses serviteurs s'approchèrent pour lui dire : « Père ! Si le prophète t'avait ordonné quelque chose de difficile, tu l'aurais fait, n'est-ce pas ? Combien plus, lorsqu'il te dit : 'Baigne-toi, et tu seras purifié. ' »
Il descendit jusqu'au Jourdain et s'y plongea sept fois, pour obéir à l'ordre d'Élisée ; alors sa chair redevint semblable à celle d'un petit enfant : il était purifié !
Il retourna chez l'homme de Dieu avec toute son escorte ; il entra, se présenta devant lui et déclara : « Je le sais désormais : il n'y a pas d'autre Dieu, sur toute la terre, que celui d'Israël ! Je t'en prie, accepte un présent de ton serviteur. »


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 4,24-30.
Dans la synagogue de Nazareth, Jésus déclarait : " Amen, je vous le dis, aucun prophète n'est bien accueilli dans son pays.En toute vérité, je vous le déclare : Au temps du prophète Élie, lorsque la sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie n'a été envoyé vers aucune d'entre elles, mais bien à une veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; pourtant aucun d'eux n'a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien. » A ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu'à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin.

Cy Aelf, Paris

Les deux textes proposés par la Liturgie se rencontrent sur la guérison de Naaman le Syrien, car celui-ci, tout comme les juifs de la synagogue de Nazareth, n'y ont rien compris.

Naaman pensait devoir accomplir quelque grande épreuve pour mériter d'être guéri par le prophète Elie, tandis que les juifs de Nazareth, qui avaient connu Jésus comme charpentier, attendaient - jusqu'à l'exigence !, une démonstration extraordinaire de son pouvoir. Mais dans les deux cas, la manifestation de la divinité demeure dans la plus grande simplicité. Et si Jésus n'a accompli aucun "signe" à Nazareth, c'est que ses habitants avaient envers lui un préjugé négatif : le fait est qu'ils n'avaient pas foi en lui et se tenaient prêts de le juger.

Dans la vie courante, le Seigneur voit nos efforts et pour peu que nous lui fassions confiance, il nous exauce. N'attendons pas de signes extraordinaires, mais ayons les yeux et l'esprit attentifs aux petits signes que la plupart négligent !
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Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

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MessageSujet: Re: Jésus à Nazareth   Jésus à Nazareth EmptyLun 24 Mar - 20:38

La foi nous conduit directement vers l'incompréhension. Un prophète n'est pas prophète dans son pays. Cela je peux en témoigner car souvent j.ai vécu le rejet .

Père donne moi la force d'accepter le rejet dans la paix et la joie

petit
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Admin

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Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

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MessageSujet: Re: Jésus à Nazareth   Jésus à Nazareth EmptyMar 25 Mar - 6:42

Psaume : Ps 41, 2, 3; 42, 3, 4


R/ Mon âme a soif du Dieu vivant ; quand le verrais-je face à face ?


Comme un cerf altéré 

cherche l'eau vive, 

ainsi mon âme te cherche 

toi, mon Dieu. 




Mon âme a soif de Dieu, 

le Dieu vivant ; 

quand pourrai-je m'avancer, 

paraître face à Dieu ? 




Envoie ta lumière et ta vérité : 

qu'elles guident mes pas 

et me conduisent à ta montagne sainte, 

jusqu'en ta demeure. 




J'avancerai jusqu'à l'autel de Dieu, 

vers Dieu qui est toute ma joie ; 

je te rendrai grâce avec ma harpe, 

Dieu, mon Dieu.


Moi hier, ce qui me frappait dans les textes, c'était justement cette incompréhension qui m'avait fait justement repenser à un verset de L, 17,20:  « Le Royaume de Dieu ne vient pas de façon spectaculaire. 21 On ne dira pas : «Voyez, il est ici !» ou bien : «Il est là !» Car, sachez-le, le Royaume de Dieu est au milieu de vous  . » Ce n'est pas du dehors qu'il s'instaure d'abord, mais du dedans.  Il est recherche de Dieu, il est relation d'amour d'amitié avec Lui, tel la troisième personne de la trinité, tels des amoureux chérissant déjà tel une personne leur amour, et qu'es-ce qui change en apparence, si non au dedans, et ce qu'on peu quelque peu avisé, cette lumière qu'on peut voir briller au fond de leurs yeux, a l'approche de l'aimé, et toutes ces délicates attentions, qui semblent s'accomplir d'elles mêmes.  Pour le rejet, j'ai connut moi aussi et bien avant de connaître une foi plus active, mais comme dans l'évangile de ce dimanche, ce qui m'a frappé, c'était justement à l'une d'elles que se manifestait lpremierement Jésus comme Messie.  Quelqu'un me disait aussi que ceux qui nous rejettent, nous tirent directement dans son cœur..  Un pédiatre lui me disait, que le rejet, était tout simplement un message de différence qui nous était envoyé.  Et le levain dans la pâte, n'a t-il pas cette différence, d'avoir déjà ce "travail du royaume" commencé en lui, et pourtant, sa différence se communique à toute la pâte, juste en y étant mélangé.  La vente ne commence telle pas quand le client dit non?
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