Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Jésus est à Nazareth

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Jésus est à Nazareth Empty
MessageSujet: Jésus est à Nazareth   Jésus est à Nazareth EmptyVen 31 Juil - 5:02

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,54-58.

Jésus alla dans son pays, et il enseignait les gens dans leurs synagogue, de telle manière qu'ils étaient frappés d'étonnement et disaient: "D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles?
N'est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s'appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ? Et ses soeurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d'où lui vient tout cela ? »
Et ils étaient profondément choqués à cause de lui. Jésus leur dit : « Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa propre maison. »
Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.

Cette petite phrase : "Alors, d'où lui vient tout cela ?" nous en dit long sur l'attitude d'effacement de Jésus à Nazareth durant les trente ans sa "vie cachée". Ce qui me rappelle le mot d'un enfant (où ai-je lu cela ?) qui disait, en voyant l'hostie: "C'est Jésus caché !". Donc, Jésus, considéré comme adulte dès l'âge de douze ans, n'a plus rien dit depuis l'épisode dans lequel Joseph et Marie l'avaient retrouvé dans le temple de Jérusalem et où il leur avait répondu: "Je me dois aux affaires de mon Père".

Pendant encore 18 ans, il n'a rien dit. Lui, la Lumière, il s'est l'ombre des ombres vivant à Nazareth - et notamment des siens, puisque ceux qui se scandalisent à son propos l'appellent "le fils du charpentier", tandis qu'ils savent citer Jacques, Joseph, Simon et Jude. Je me souviens avoir écrit que les trente ans de la vie cachée sont comme les pages laissées blanches dans l'Evangile pour nous permettre à chacun d'y écrire notre propre vie de chrétien. Aujourd'hui, j'y vois autre chose - ce qui est de mon point de vue est tout à fait normal: la Parole se renouvelle de jour en jour.

Bref, aujourd'hui, sur base du même texte, je déduis Jésus présent, en ce dernier jour de juillet 2009, à nos côtés. C'est "Jésus caché", qui est pleinement Christ - Celui qui est, qui était et qui vient. Nous ne Le voyons pas, certes, mais il est là. Il y a quelque temps, en répondant au téléphone un soir, à ma tante qui me demandait si je supporte mieux la solitude, j'ai répondu que "Oui, je me sens proche de Charles de Foucauld, qui avait choisi de disparaître à Nazareth...." Mais Jésus était bien à Nazareth, comme il est chez moi et chez vous en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Jésus est à Nazareth Empty
MessageSujet: Re: Jésus est à Nazareth   Jésus est à Nazareth EmptyVen 31 Juil - 19:22

Il semble bien que pour nous chrétiens, on peut toujours trouver des amis qui partagent notre faiblesse, soit en cette vie, soit dans ceux qui nous ont précédés qui demeurent toujours vivant en Jésus, ayant cru et vécu en Lui, et qui sont encore désormais plus près et plus vivant que jamais qu'ils n'auraient pu l'être de leur vivant ici bas, car plus limités dans le temps et l'espace, c'est désormais dans nos blessures et nos pauvretés, qu'ils nous rejoignent , pour partager avec nous la pleinitude dans laquelle il se trouvent. Nos blessures, nos pauvretés, nos misères sont d'autant de portes par lesquelles le ciel se déverse en nous, comme des entonnoirs ou toute notre attention canalisée par la douleur, nous ouvre à une plus grande communion, un coeur à coeur. Aujourd'hui je prenais un repas dans le haut d'une épicerie ou il y avait des tables amménagées pour ceux qui voulaient y déguster les repas préparés sur place, et j'observait à plaisir la beauté d'un couple handicapé comment ils étaient beau dans leur entraide mutuelle, si attentif l'un à l'autre dans leur nécessité, et comment plus tard, un autre couple, visiblement en possession de tous leur moyens, et comment ils semblaient souffrir plutôt d'indépendance et de manque de communion. Quel douloureux handicap! Encore une vision d'invertion des valeurs du Royaume.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Jésus est à Nazareth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: