Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Demeurer libre d'esprit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Demeurer libre d'esprit Empty
MessageSujet: Demeurer libre d'esprit   Demeurer libre d'esprit EmptyMer 29 Avr - 4:48

40 Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma soeur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider. »

C'est l'accaparement à de multiples occupations qui pousse Marthe à protester auprès de Jésus à l'encontre de sa sœur. Le mot accaparement est certainement le mot clé pour éclairer tout ce passage. Des multiples occupations ne sont pas un obstacle à "l'unique nécessaire" ni à "la meilleure part", mais c'est le fait de se laisser absorber par ce que l'on fait. On n'accomplit jamais qu'une chose à la fois, le tort est d'envisager en bloc l'ensemble des tâches du quotidien: la tâche n'en paraît que plus lourde, la distraction est plus grande, la fatigue s'en trouve accrue. J'ai lu cet Evangile un nombre considérable de fois, et aujourd'hui, car mon quotidien depuis quelques mois m'a semblé chargé à l'excès, je le comprends ainsi. Marie est à l'écoute du Seigneur, et c'est la meilleure part. Mais rien ne m'empêche de demeurer attentif au Seigneur, quelle que soit la tâche que j'accomplis. C'est possible, et c'est possible sans pour autant n'accomplir que des gestes mécaniques: c'est une simple question de disponibilité et de souplesse d'esprit.

Ce matin, j'étais dans la salle d'attente d'un cabinet médical, pour un renouvellement d'ordonnance. La veille au soir, ce changement minuscule dans mon quotidien m'avait contrarié à l'avance et j'avais eu plus difficile de m'endormir. Mais peu avant d'être reçu par le médecin, il m'est venu une pensée que j'ai aussitôt partager sur un "SMS": "Je rate une hostie pour un renouvellement d'ordonnance ! Je me rends compte comme c'est bête ! C'est Jésus le Médecin - et aussi le remède: dans l'hostie !" Quelle bonne illustration pour l'Evangile de ce jour !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Demeurer libre d'esprit Empty
MessageSujet: Re: Demeurer libre d'esprit   Demeurer libre d'esprit EmptyMer 29 Avr - 13:56

Ouais plus difficile à avaler ces choses qui nous font manquer la meilleure part. Mais j'aime bien la distinction que tu fais entre la possibilité de garder le lien malgré les choses à faire, afin d'éviter un accaparement qui viderais de son sens justement ce que nous voulons faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Demeurer libre d'esprit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 janvier 2012 Mercredi
» Demeurer dans le Christ
» Demeurer cohérent dans sa foi
» Demeurer, mais autre.
» Demeurer des veilleurs de chaque jour.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: