Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Pour grandir, diminuer d'abord

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Pour grandir, diminuer d'abord Empty
MessageSujet: Pour grandir, diminuer d'abord   Pour grandir, diminuer d'abord EmptySam 11 Jan - 2:45

Samedi du temps de Noël après l'Épiphanie

Première lettre de saint Jean 5,14-21.


Nous savons que nous appartenons à Dieu, alors que le monde entier est dominé par le Mauvais.
Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu nous donner l'intelligence pour nous faire connaître Celui qui est vrai, et nous sommes en Celui qui est vrai, dans son Fils Jésus Christ. C'est lui qui est le Dieu vrai, et la vie éternelle.
Mes petits enfants, prenez garde de ne pas vous mettre au service du mensonge.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,22-30.
Jésus se rendit en Judée, accompagné de ses disciples ; il y séjourna avec eux, et il baptisait.
Jean, de son côté, baptisait à Aïnone, près de Salim, où l'eau était abondante. On venait là pour se faire baptiser.
En effet, Jean n'avait pas encore été mis en prison.
Or, les disciples de Jean s'étaient mis à discuter avec un Juif à propos des bains de purification.
Ils allèrent donc trouver Jean et lui dirent : « Rabbi, celui qui était avec toi de l'autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont à lui ! »
Jean répondit : « Un homme ne peut rien s'attribuer, sauf ce qu'il a reçu du Ciel.
Vous-mêmes pouvez témoigner que j'ai dit : Je ne suis pas le Messie, je suis celui qui a été envoyé devant lui.
L'époux, c'est celui à qui l'épouse appartient ; quant à l'ami de l'époux, il se tient là, il entend la voix de l'époux, et il en est tout joyeux. C'est ma joie, et j'en suis comblé.
Lui, il faut qu'il grandisse ; et moi, que je diminue
.



Cy Aelf, Paris

Lorsqu'un homme a rencontré le Christ, ce qu'il doit accomplir en tout premier lieu, c'est de s'abandonner à Lui. S'il s'abandonne au Seigneur, s'il s'efforce de tout son coeur de mettre à l'oeuvre, en pratique, dans sa vie, ce que Jésus enseigne, alors il n'y a plus pour cet homme aucun risque d'erreur et de péché.

Les deux textes disent pratiquement la même chose. Ce qui m'est apparu le plus intéressant, c'est la réponse du Baptiste : il déclare lui-même qu'il connaît la joie d'être "l'ami de l'époux", mais il dit en même temps: "Il faut qu'il grandisse; et moi, que je diminue".  En effet, pour ma part, je suis bien convaincu que pour vivre et demeurer dans le Christ, il est nécessaire - et d'ailleurs, plus j'avance en âge, plus je m'en rends compte : il me faut diminuer et me faire plus petit afin de laisser le Seigneur grandir en moi et finalement prendre toute la place.

Bien sûr, dans cet abandon, il y a une forme de souffrance - car l'humain accepte mal de se déposséder de lui-même, de vieillir et de supporter des peines et des maladies. Mais ce chemin est sûr ! C'est la voie étroite et resserrée qui conduit à la Vie. Ce jour, j'écris ces lignes en songeant d'abord à ma mère, 89 ans, qui me parle chaque jour de son propre père, de sa mère et de tous les défunts de notre famille, mais comme s'ils étaient encore présents. Durant longtemps, j'ai rétabli la réalité "humaine" et lui ai rappelé en quelle année untel et unetelle sont décédés - mais je ne la contredirai plus. Car tous et toutes sont vivants dans le Christ - et nous aussi.  
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Pour grandir, diminuer d'abord Empty
MessageSujet: Re: Pour grandir, diminuer d'abord   Pour grandir, diminuer d'abord EmptySam 11 Jan - 5:42

Chantez au Seigneur un chant nouveau,
louez-le dans l'assemblée de ses fidèles !
En Israël, joie pour son créateur ;
dans Sion, allégresse pour son Roi !

Dansez à la louange de son nom,
jouez pour lui, tambourins et cithares !
Car le Seigneur aime son peuple,
il donne aux humbles l'éclat de la victoire.
(du Ps 149)

Ce psaume me refait penser à cette prière ou on dit: nos chant n'ajoute rien à ce que tu es, mais il nous rapprochent de Toi. Qh oui comme il est bon de nous rapprocher, de ce Dieu qui nous aime infiniment.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Pour grandir, diminuer d'abord Empty
MessageSujet: Re: Pour grandir, diminuer d'abord   Pour grandir, diminuer d'abord EmptySam 11 Jan - 14:58

Comme cet Évangile parle de l'Épouse, et de l'Époux, je voudrais ajouter le lien de cette page que je m'apprêtait justement à lire, et qui en parlerait en ces termes: <<Le paradis est d’abord Dieu. Il nous y épouse. Il se donne à nous à travers un échange de consentements>>

On le retrouve sous le deuxième titre, sur cette page: Conte sur le Ciel
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Pour grandir, diminuer d'abord Empty
MessageSujet: L'homélie du Pape François   Pour grandir, diminuer d'abord EmptyJeu 16 Jan - 10:37

Comment doit être le prêtre

C’est « la relation avec Jésus Christ » qui sauve le prêtre de la tentation de la mondanité, du risque de devenir « onctueux » plutôt qu’« oint », de l’idolâtrie « du dieu Narcisse ». Le prêtre, en effet, peut « tout perdre » mais pas son lien avec le Seigneur, autrement il n’aurait plus rien à donner aux personnes.



C’est avec des paroles fortes, et en proposant un véritable examen de conscience, que le Pape François s’est adressé directement aux prêtres en réaffirmant la valeur de leur onction. I l’a fait dans l’homélie de la Messe célébrée samedi matin, 11 janvier, dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.

Le Pape a poursuivi la méditation sur la première lettre de Jean déjà commencée ces derniers jours. Le passage proposé par la liturgie (5, 5-13) — a-t-il expliqué — «nous dit que nous avons la vie éternelle parce que nous croyons au nom de Jésus ». Voilà les paroles de l’apôtre : « Je vous ai écrit ces choses, à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle ».

Une réflexion qui a conduit le Saint-Père à se poser une question décisive : quelle est notre relation avec Jésus ? Une question tout à fait fondamentale, « parce que c’est dans notre relation avec Jésus que se renforce notre victoire ». une question « forte », a-t-il reconnu, surtout pour « nous qui sommes prêtres : quelle est ma relation avec Jésus Christ ? ».

« Nous sommes oints par l’esprit – telle a été la réflexion proposée par le Pape – et quand un prêtre s’éloigne de Jésus Christ au lieu d’être oint, il finit par être onctueux ». Et, a-t-il noté, « que de mal font à l’Eglise les prêtres onctueux : ceux qui mettent la force dans les choses artificielles, dans les vanités », ceux qui ont « une attitude, un langage maniéré ».

« Il est beau de trouver des prêtres – a souligné le Pape – qui ont donné la vie comme prêtres ». Des prêtres dont les gens disent : « Oui, il a mauvais caractère, il a ci, il a ça, mais c’est un prêtre ! Et les gens ont du flair ! ». En revanche, s’il s’agit de « prêtres, pour dire le mot, “idolâtres”, qui au lieu d’avoir Jésus ont de petites idoles – certains sont dévots au Dieu Narcisse – les gens quand ils voient cela disent : les pauvres ! ». Donc c’est précisément « la relation avec Jésus Christ », a assuré le Pape, qui nous sauve « des mondanités et de l’idolâtrie qui nous fait onctueux » et qui nous conserve « dans l’onction ».

Enfin s’adressant aux présents, le Pape François a conclu ainsi l’homélie : « Et aujourd’hui à vous qui avez eu la gentillesse de venir concélébrer ici avec moi, je vous souhaite cela : perdez tout dans la vie mais ne perdez pas cette relation avec Jésus Christ. C’est votre victoire. Et allons de l’avant avec cela ! »

http://www.news.va/fr/news/messe-a-sainte-marthe-comment-doit-etre-le-pretre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour grandir, diminuer d'abord Empty
MessageSujet: Re: Pour grandir, diminuer d'abord   Pour grandir, diminuer d'abord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour grandir, diminuer d'abord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour grandir dans la foi
» Grandir dans la foi
» Grandir dans l'espérance
» Seigneur, fais grandir ma foi !
» La patience qui fait grandir notre foi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: