Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Grandir dans la foi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Grandir dans la foi Empty
MessageSujet: Grandir dans la foi   Grandir dans la foi EmptySam 16 Juin - 13:14

Livre d'Ézéchiel 17,22-24.

Ainsi parle le Seigneur Dieu : A la cime du grand cèdre, à son sommet, je cueillerai un jeune rameau, et je le planterai moi-même sur une montagne très élevée.
Sur la haute montagne d'Israël je le planterai. Il produira des branches, il portera du fruit, il deviendra un cèdre magnifique. Tous les passereaux y feront leur nid, toutes sortes d'oiseaux habiteront à l'ombre de ses branches.
Et tous les arbres des champs sauront que c'est moi, le Seigneur : je renverse l'arbre élevé et relève l'arbre renversé, je fais sécher l'arbre vert et reverdir l'arbre sec. Moi, le Seigneur, je l'ai dit, et je le ferai.


Psaume 92(91),2-3.13-14.15-16.

Qu'il est bon de rendre grâce au Seigneur,
de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut,
d'annoncer dès le matin ton amour,
ta fidélité, au long des nuits.

Le juste grandira comme un palmier,
il poussera comme un cèdre du Liban ;
planté dans les parvis du Seigneur,
il grandira dans la maison de notre Dieu.

Vieillissant, il fructifie encore,
il garde sa sève et sa verdeur
pour annoncer : « Le Seigneur est droit !
Pas de ruse en Dieu, mon rocher ! »



Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 4,26-34.

Parlant à la foule en paraboles, Jésus disait : « Il en est du règne de Dieu comme d'un homme qui jette le grain dans son champ :
nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. /D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi.
Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c'est le temps de la moisson. »
Il disait encore : « A quoi pouvons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole allons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde. Mais quand on l'a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de la comprendre.
Il ne leur disait rien sans employer de paraboles, mais en particulier, il expliquait tout à ses disciples.


Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5,6-10.

Ainsi, nous avons pleine confiance, tout en sachant que nous sommes en exil loin du Seigneur tant que nous habitons dans ce corps ;en effet, nous cheminons dans la foi, nous cheminons sans voir.
Oui, nous avons confiance, et nous aimerions mieux être en exil loin de ce corps pour habiter chez le Seigneur.
Que nous soyons chez nous ou en exil, notre ambition, c'est de plaire au Seigneur.
Car il nous faudra tous apparaître à découvert devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qu'il a mérité, soit en bien soit en mal, pendant qu'il était dans son corps.


Je n'ai pas respecté tout à fait l'ordre des lectures de ce dimanche, car elles aboutissent à ce que dit saint Paul dans l’Épitre aux Corinthiens.
Nous qui vivons dans la foi, nous habitons dans un corps où nous sommes en exil. Nous cheminons sans voir, mais avec l'ambition de plaire au Seigneur. Cette situation est-elle confortable ? Non, pas vraiment : elle implique un effort permanent - un effort de croissance, qui nous rapporte à ces descriptions d'arbres que l'on retrouve chez Ézéchiel, dans les Psaumes et dans l’Évangile.

Nous rencontrons des difficultés. Il nous semble parfois pénible de demeurer fidèles. En ce qui me concerne, plus de vingt-cinq années après la conversion, ce dont je voudrais témoigner et dire en insistant: "Croyez-moi, je vous en prie, c'est ainsi !", c'est que le meilleur effort que nous puissions fournir ... consiste à nous abandonner.

En effet, aussi longtemps que nous produisons des efforts selon nos propres raisonnements et conceptions de qui est le Seigneur, et de ce qui plaît à Dieu, nous nous fatiguerons beaucoup, mais en vain. Alors qu'il suffirait que nous nous laissions faire et guider par Dieu chaque heure et chaque jour, en n'importe quelle situation.

S'abandonner pour grandir, c'est prendre l'ascenseur qu'a découvert sainte Thérèse que je cite ici :

« Vous le savez, ma Mère, j’ai toujours désiré d’être une sainte, mais, hélas ! j’ai toujours constaté, lorsque je me suis comparée aux saints, qu’il y a entre eux et moi la même différence qu’il existe entre une montagne dont le sommet se perd dans les cieux et le grain de sable obscur foulé sous les pieds des passants ; au lieu de me décourager, je me suis dit : Le Bon Dieu ne saurait inspirer des désirs irréalisables je puis donc malgré ma petitesse aspirer à la sainteté ; me grandir, c’est impossible, je dois me supporter telle que je suis avec toutes mes imperfections ; mais je veux chercher le moyen d’aller au Ciel par une petite voie bien droite, bien courte, une petite voie toute nouvelle. Nous sommes dans un siècle d’inventions, maintenant ce n’est plus la peine de gravir les marches d’un escalier, chez les riches un ascenseur le remplace avantageusement. Moi je voudrais aussi trouver un ascenseur pour m’élever jusqu’à Jésus, car je suis trop petite pour monter le rude escalier de la perfection. Alors j’ai recherché dans les livres saints l’indication de l’ascenseur, objet de mon désir et j’ai lu ces mots sortis de la bouche de la Sagesse Eternelle : « Si quelqu’un est tout petit qu’il vienne à moi » (Proverbes IX 4). Alors je suis venue, devinant que j’avais trouvé ce que je cherchais et voulant savoir, ô mon Dieu ! ce que vous feriez au tout petit qui répondrait à votre appel, j’ai continué mes recherches et voici ce que j’ai trouvé : « Comme une mère caresse son enfant, ainsi je vous consolerai, je vous porterai sur mon sein et je vous bercerai sur mes genoux ! » (Isaïe LXVI 13). Je désire accomplir parfaitement votre volonté et arriver au degré de gloire que vous m’avez préparé dans votre royaume, en un mot, je désire être sainte, mais je sens mon impuissance et je vous demande, ô mon Dieu ! d’être vous-même ma sainteté » (Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus).

Chez sainte Faustine, l'ascenseur est la confiance absolue en Jésus. Une confiance d'abandon, quotidienne, vécue au travers de tous les événements, joyeux et positifs, ou contraires et désagréables. Dans les jours de fête comme dans les jours d'ennui. Dans la santé ou dans la maladie. Sous le soleil ou sous la pluie. En tout temps, donc, ce même cri : "Jésus, j'ai confiance en Toi !".

L'esprit fort et l'intelligence orgueilleuse ont vraiment difficile de prendre l'ascenseur de sainte Thérèse ou d'adopter l'acte de confiance continuelle en Jésus de sainte Faustine. Moi qui écris ces lignes, il m'a bien fallu une année de récitation du petit chapelet de la Miséricorde... avant de me rendre compte que j'oubliais très souvent la finale de chaque petit chapelet, qui consiste à dire :"Jésus, j'ai confiance en Toi !"

J'espère que cet aveu servira à quelqu'un.

Bon dimanche à tous et à toutes !

Ayant rédigé ce message ce samedi, je ne disposais pas de la Pensée du Jour que je place à présent :

Pensée 1F_09: Mon enfant, oui, J'ai entendu ta prière, Je la fais Mienne et Je la présente au Père. J'accueille ta souffrance. Je l'associe aux Miennes pour en faire un bouquet de roses à présenter au Père. Tu n'as rien à craindre, le Père a posé son regard sur toi. Je t'aime.

Depuis quelques temps, chaque pensée correspond à quelque chose que je vis au présent. Ce dimanche, la Pensée parle de ma souffrance: je viens de voir ma meilleure amie me renier et désormais, avec mes soeurs qui ont fait pareil, je supporte beaucoup de choses dans la solitude.


Dernière édition par Stéphane le Dim 17 Juin - 9:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Grandir dans la foi Empty
MessageSujet: Re: Grandir dans la foi   Grandir dans la foi EmptyDim 17 Juin - 4:50

Citation :
le meilleur effort que nous puissions fournir ... consiste à nous abandonner.

En effet, aussi longtemps que nous produisons des efforts selon nos propres raisonnements et conceptions de qui est le Seigneur, et de ce qui plaît à Dieu, nous nous fatiguerons beaucoup, mais en vain. Alors qu'il suffirait que nous nous laissions faire et guider par Dieu chaque heure et chaque jour, en n'importe quelle situation.

S'abandonner pour grandir, c'est prendre l'ascenseur qu'a découvert sainte Thérèse que je cite ici :

« Vous le savez, ma Mère, j’ai toujours désiré d’être une sainte, mais, hélas ! j’ai toujours constaté, lorsque je me suis comparée aux saints, qu’il y a entre eux et moi la même différence qu’il existe entre une montagne dont le sommet se perd dans les cieux et le grain de sable obscur foulé sous les pieds des passants ; au lieu de me décourager, je me suis dit : Le Bon Dieu ne saurait inspirer des désirs irréalisables je puis donc malgré ma petitesse aspirer à la sainteté ; me grandir, c’est impossible, je dois me supporter telle que je suis avec toutes mes imperfections ; mais je veux chercher le moyen d’aller au Ciel par une petite voie bien droite, bien courte, une petite voie toute nouvelle. Nous sommes dans un siècle d’inventions, maintenant ce n’est plus la peine de gravir les marches d’un escalier, chez les riches un ascenseur le remplace avantageusement. Moi je voudrais aussi trouver un ascenseur pour m’élever jusqu’à Jésus, car je suis trop petite pour monter le rude escalier de la perfection. Alors j’ai recherché dans les livres saints l’indication de l’ascenseur, objet de mon désir et j’ai lu ces mots sortis de la bouche de la Sagesse Eternelle : « Si quelqu’un est tout petit qu’il vienne à moi » (Proverbes IX 4). Alors je suis venue, devinant que j’avais trouvé ce que je cherchais et voulant savoir, ô mon Dieu ! ce que vous feriez au tout petit qui répondrait à votre appel, j’ai continué mes recherches et voici ce que j’ai trouvé : « Comme une mère caresse son enfant, ainsi je vous consolerai, je vous porterai sur mon sein et je vous bercerai sur mes genoux ! » (Isaïe LXVI 13). Je désire accomplir parfaitement votre volonté et arriver au degré de gloire que vous m’avez préparé dans votre royaume, en un mot, je désire être sainte, mais je sens mon impuissance et je vous demande, ô mon Dieu ! d’être vous-même ma sainteté » (Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus).

Vraiment magnifique à contempler, et il est à la porté de chacun de le désirer.

Le juste grandira comme un palmier,
il poussera comme un cèdre du Liban ;
planté dans les parvis du Seigneur,
il grandira dans la maison de notre Dieu.


Un palmier! N'es-ce pas que celui-ci est semblable à notre ascenseur, pas de branches, seulement l’ascension vertigineuse de sa tige. La maison du Seigneur, les parvis de sa présence, de son lieu de résidence, bref le plus près qu'on puisse être de Lui, où qu'il nous soit donné d'y être, est un lieu de croissance. Dire qui en a qui donne des sessions compliquées de croissance personnelle à prix d'or sans doute, et qui ne nous font atteindre aucuns de ces sommets.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Grandir dans la foi Empty
MessageSujet: Re: Grandir dans la foi   Grandir dans la foi EmptyDim 17 Juin - 10:56

R: Il est bon Seigneur, de chanter ton Amour

Qu'il est bon de rendre grâce au Seigneur,
de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut,
d'annoncer dès le matin ton amour,
ta fidélité, au long des nuits.



Hum! que ça goute bon chanter son Amour, l'annoncer, en parler. J'ai déjà entendu dire que pour des amoureux, de parler de l'être aimé aussi avait saveur même, et leur donnait même comme de le posséder quand ils en étaient privés. Un peu comme dans ces nuit ou le Seigneur peut nous paraitre loin, parler de son Amour, et de sa fidélité nous apaise, et même que ça a le goût son Amour sur notre cœur.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

Grandir dans la foi Empty
MessageSujet: Re: Grandir dans la foi   Grandir dans la foi EmptyDim 17 Juin - 19:20

Le règne de Dieu dépasse de beaucoup nos capacités humaines." Il en est du règne de Dieu comme d'un homme qui jette le grain dans son champs:nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semense germe et grandit, il ne sait comment"

La mission du Père est éclaircissement à ce grand mystère. Elle entre dans son action dans un espace ou l'élan de la création par des règles qui nous ne sont pas connues créé continuellement du neuf. Malgré que chaque jour ne parait pas vraiment différent des autres jours, il y a en chacun d'eux une très grande différence. Cette différence est l'action invisible du Père par Jésus et dans l'Esprit Saint. Cette action invisible mais transformante qui est le fondement profond de sa gloire infinie. L'instant présent EST par nous et à cause de nous en tout ce que Dieu est JE SUIS. Le Père donc est pleinement missionnaire par Jésus dans le souffle de l'Esprit Saint à travers le grain de notre vie jetter dans le champs de ce monde. Nuit et jour malgré nos immenses faiblesses, malgré nos égarements, la graine germe et grandit vers l'appel qu'est Jésus vers la vie éternelle. Cette graine de moutarde qui est nourrit par le mouvement vie de la vie est là pour grandir pour que les autres puissent y faire leurs nids. La mission du Père est l'annonciation de la grandeur de la charité. Elle est l'évangile vivante qui se vie chaque jour dans les pas de nos vies. Comme un rameau planté sur une montagne très élevée notre vie deviendra cèdre avec une immensitée de branches pour que notre prochain entre dans la vie régénérescense.

petit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grandir dans la foi Empty
MessageSujet: Re: Grandir dans la foi   Grandir dans la foi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grandir dans la foi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grandir dans l'espérance
» Pour grandir dans la foi
» Il faut grandir dans la foi ou risquer de la perdre
» Seigneur, fais grandir ma foi !
» Pour grandir, diminuer d'abord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: