Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le Seigneur entend et est proche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le Seigneur entend et est proche Empty
MessageSujet: Le Seigneur entend et est proche   Le Seigneur entend et est proche EmptyJeu 23 Avr - 8:14

Citation :
18 Le Seigneur entend ceux qui l'appellent :
de toutes leurs angoisses, il les délivre.
19 Il est proche du cœur brisé,
il sauve l'esprit abattu.(Ps 33, 18-19)

Comme c'est bon de se le rappeler, qu'il est proche et entend, spécialement dans ces moments où on le sent ou se sent loin de Lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le Seigneur entend et est proche Empty
MessageSujet: La solitude, un don de l'Esprit ?   Le Seigneur entend et est proche EmptyJeu 23 Avr - 12:53

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,31-36.
Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tout. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne n'accepte son témoignage.
Mais celui qui accepte son témoignage certifie par là que Dieu dit la vérité.
En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l'Esprit sans compter.
Le Père aime le Fils et a tout remis dans sa main.
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire en lui ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »

Chez Jean, je retrouve toujours le verbe "demeurer" avec une sensation de douceur et de chaleur, comme une présence intime et heureuse. Cependant, ici, c'est la colère de Dieu qui demeure sur celui qui refuse de croire... Et je me pose la question: Seigneur, est-il si simple, pour un homme, d'abord de croire, et ensuite de subir la colère de Dieu s'il a, ensuite, refusé de croire ?

Cette question monte en moi de ces années d'obscurité, qui sont encore latentes, quelque part dans les profondeurs de mon "petit moi" avant ma conversion... En réalité, chaque fois que nous commettons une faute, n'est-ce pas comme si nous refusions de croire ? N'est-ce pas, à chaque fois, comme l'endurcissement de coeur des scribes et des pharisiens, que nous reproduisons ? A partir du moment où j'ai cru, j'aurais tellement voulu tracer une ligne toute droite ! Mais il ne s'agit, le plus souvent, que d'une pauvre ligne toute brisée et je ne peux qu'espérer qu'elle soit regardée de très-haut...

D'où l'importance des sacrements. Le sacrement de Réconciliation, bien sûr, mais je songe aussi à l'Eucharistie où l'âme puise des forces, et je songe encore à la prière, et aux exercices quotidiens. Ce ne sont pas des exigences, tellement difficiles, car l'Esprit nous y pousse et nous en donne les moyens.

J'écrirais volontiers qu'il existe une sorte de nouveau sacrement, qui est celui de la solitude.
J'ai lu cette étymologie du mot sacrement « signe visible et efficace de l'amour de Dieu » ... La personne qui reçoit le sacrement reçoit à travers lui le « don de l'Esprit ».
Il est difficile d'accepter la solitude, de la supporter sans chercher à s'en soustraire de toutes les manières possibles. Je suis très certainement influencé par mes dernières lectures de Simone Weil, car j'ai découvert chez elle cette même pensée: le signe visible et efficace de la présence de Dieu, c'est justement le sentiment de son absence. Sentiment douloureux, qui semble parfois cruel et intolérable. Mais cette peine est un terrain solide sur lequel avancer ! S'il n'y avait pas cette difficulté, nous n'avancerions jamais, nous ne ferions aucun effort. Pour s'en convaincre, il suffit de songer au nombre de distractions que le monde propose : c'est comme si l'homme n'avait pas été "équipé", dès la naissance, pour savoir se passer de sons et d'images !

Je retrouve une idée similaire dans l'Evangile où nous voyons Jésus, après son baptême par Jean, "poussé par l'Esprit au désert." Finalement, je ne retiens pas le mot de sacrement, mais sûrement celui du "don de l'Esprit". Il faut bien que nous subissions la solitude, car notre faim et notre soif d'aimer ne peuvent que s'accroître par elle. Il faut savoir se réjouir d'une potion un peu amère lorsque nous savons qu'elle nous guérira !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le Seigneur entend et est proche Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur entend et est proche   Le Seigneur entend et est proche EmptyJeu 23 Avr - 13:37

"Le signe visible et efficace de la présence de Dieu" dont aussi la solitude sacramentelle si je puis dire. Pour ma part, il me semble ne prier que dans cet état, si douloureux soit-il; il est la chambre à la porte fermée seul où mon cœur prie réellement, d'où chaque pratique même communautaire m'en retire, tout comme si je devais descendre du mont Thabor pour revenir vivre mon quotidien, où seul la louange perpétuelle m'empêche encore de toucher terre pleinement.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le Seigneur entend et est proche Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur entend et est proche   Le Seigneur entend et est proche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Seigneur entend et est proche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oui le Seigneur est proche
» Le Seigneur est tout proche !
» Le Seigneur est toujours proche !
» Le Seigneur est tout proche !
» Le Seigneur est toujours proche !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: