Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Aucun rempart n'arrête l'amour de Dieu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Aucun rempart n'arrête l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Aucun rempart n'arrête l'amour de Dieu   Aucun rempart n'arrête l'amour de Dieu EmptyMer 25 Sep - 3:29

Le mercredi de la 25e semaine du temps ordinaire

Livre d'Esdras 9,5-9.

Moi, Esdras, à l'heure de l'offrande du soir, je sortis de ma prostration; après avoir déchiré mes vêtements et mon manteau, je tombai à genoux; les mains tendues vers le Seigneur mon Dieu, je dis :
« Mon Dieu, j'ai trop de honte et de confusion pour lever mon visage vers toi, mon Dieu. Nos fautes sans nombre nous submergent, nos péchés se sont amoncelés jusqu'au ciel.
Depuis les jours de nos pères et aujourd'hui encore, nous sommes gravement coupables : c'est à cause de nos fautes que nous avons été livrés, nous, nos rois et nos prêtres, aux mains des rois étrangers, au massacre, à la déportation, au pillage et à l'humiliation, qui nous accablent encore aujourd'hui.
Or, voici que tout à coup la pitié du Seigneur notre Dieu nous a permis d'en réchapper et de fixer notre demeure dans sa terre sainte ; ainsi, notre Dieu a fait briller nos yeux, il nous a donné un peu de répit dans notre esclavage.
Car nous sommes des esclaves ; mais, dans cet esclavage, notre Dieu ne nous a pas abandonnés : il nous a concilié la faveur des rois de Perse, il nous a rendu la vie, pour que nous puissions restaurer le temple de notre Dieu et relever ses ruines, afin d'avoir un abri solide en Juda et à Jérusalem. »


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,1-6.
Jésus convoqua les Douze, et il leur donna pouvoir et autorité pour dominer tous les esprits mauvais et guérir les maladies ;
il les envoya proclamer le règne de Dieu et faire des guérisons.
Il leur dit : « N'emportez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n'ayez pas chacun une tunique de rechange.
Si vous trouvez l'hospitalité dans une maison, restez-y ; c'est de là que vous repartirez. Et si les gens refusent de vous accueillir, sortez de la ville en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. »
Ils partirent, et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons
.


Cy Aelf, Paris

L'abri solide en Juda et à Jérusalem, par la reconstruction du temple de Jérusalem, nous savons qu'il ne durera plus longtemps après la venue du Christ. Par ailleurs, si le prophète est tombé en prostration, c'est pour avoir réalisé - ce que j'ai découvert lors d'une lecture plus approfondie, que de nombreux juifs ont bien retrouvé la cité sainte ... mais en continuant un culte aux dieux étrangers de leur pérégrination. Néanmoins, ils sont rentrés sur la terre de leurs pères, ils se sentent à l'abri, la ville a ses murs, ses fossés, ses remparts. Dieu a eu pitié - c'est tout ce qui doit compter pour le lecteur.

Jésus, quant à lui, lorsqu'il envoie ses disciples annoncer la bonne nouvelle du Royaume, ne leur donne aucune consigne en vue de se protéger d'autrui. Ce serait plutôt le contraire: ils ont reçu de lui le pouvoir contre les esprits mauvais et les maladies, qu'ils aillent donc comme ils sont au moment de se mettre en route et qu'ils annoncent la bonne nouvelle - la protection dont ils jouissent c'est l'amour de leur maître.

Comme je suivais cette homélie, moi qui désormais non seulement vis isolé, mais aussi sans voiture (du fait de problèmes oculaires), dans un climat de rentrée où tout le monde se serre la ceinture, je me suis senti rempli de confiance, car l'aboutissement de ces textes est pour moi que la confiance en Dieu viendra finalement à bout de toutes les épreuves, pourvu que je l'entretienne en moi par des gestes d'ouverture. Et donc, ce matin, de nouveau, la Joie a submergé ma détresse. Alléluia !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Aucun rempart n'arrête l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Aucun rempart n'arrête l'amour de Dieu   Aucun rempart n'arrête l'amour de Dieu EmptyMer 25 Sep - 12:33

Car nous sommes des esclaves ; mais, dans cet esclavage, notre Dieu ne nous a pas abandonnés : il nous a concilié la faveur des rois de Perse,il nous a rendu la vie, pour que nous puissions restaurer le temple de notre Dieu et relever ses ruines, afin d'avoir un abri solide en Juda et à Jérusalem. »(De Esd 9, 5-9)


R/ Béni soit Dieu, le Vivant, à jamais !

Béni soit son règne !
C'est lui qui frappe et fait grâce,
qui mène à l'abîme et en ramène :

nul n'échappe à sa main.

Regardez ce qu'il a fait pour vous,
rendez-lui grâce à pleine voix !
Bénissez le Seigneur de justice,
exaltez le Roi des siècles !
  (de Tb 13)

Alléluia. Le règne de Dieu est venu jusqu'à vous : croyez à la Bonne Nouvelle ! Alléluia. (Mc 1, 15)

« N'emportez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n'ayez pas chacun une tunique de rechange. Si vous trouvez l'hospitalité dans une maison, restez-y ; c'est de là que vous repartirez.(Lc 9, 1-6)

Le règne du Seigneur viens,,ni par la violence, ni par ce qu'on peut amasser, ni par la nourriture, ni au travers de la richesse, ni au travers de ce qui nous couvre et nous pare, mais il viens dans un lien, au travers de ceux qui nous accueillent, car qui nous accueille, accueillent celui qui nous a envoyé.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Aucun rempart n'arrête l'amour de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lundi saint, Le rempart de ma vie
» S'élever le rempart de la Miséricorde
» Le Dieu de Jésus-Christ est Dieu d'amour
» Dieu, notre Dieu, nous bénit.
» 14 mars 2013 Jeudi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: