Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Fête de saint Jacques (le majeur), Apôtre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Fête de saint Jacques (le majeur), Apôtre Empty
MessageSujet: Fête de saint Jacques (le majeur), Apôtre   Fête de saint Jacques (le majeur), Apôtre EmptyJeu 25 Juil - 3:53

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 4,7-15.
Frères, nous, les Apôtres, nous ressemblons à des gens qui portent un trésor dans des poteries sans valeur ; ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire ne vient pas de nous, mais de Dieu. À tout moment, nous subissons l'épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés ; nous sommes désorientés, mais non pas désemparés ; nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés ; terrassés, mais non pas anéantis. Partout et toujours, nous subissons dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre corps.
En effet, nous, les vivants, nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre existence mortelle.
Ainsi la mort fait son œuvre en nous, et la vie en vous.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 20,20-28.
La mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, s'approcha de Jésus avec ses fils et se prosterna pour lui faire une demande.
Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Voilà mes deux fils : ordonne qu'ils siègent, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ton Royaume. »
Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. »
Il leur dit : « Ma coupe, vous y boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder ; il y a ceux pour qui ces places sont préparées par mon Père. »
Les dix autres avaient entendu, et s'indignèrent contre les deux frères.
Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : les chefs des nations païennes commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand sera votre serviteur ;
et celui qui veut être le premier sera votre esclave.
Ainsi, le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. »


Cy Aelf, Paris

Paradoxe impensable aux yeux des grands de ce monde: celui qui se fait l'esclave des autres, voici le premier d'entre tous. Ce renversement des valeurs, cette culbute, ce bouleversement essentiel, c'est ce qui donne sa force à l'Eglise. Ah, comme elle est critiquée de ce temps-ci, comme le monde songe qu'elle ne représentera plus rien bientôt !  Cela n'empêche pas les chefs de gouvernement de venir prendre la pose avec chaque "vieillard-en-blanc" qui demeure à Rome: c'est que la puissance qui réside là, ils ne savent pas la comprendre. Ils voudraient la saisir, mais ils échouent. J'ai même lu que le présent Pape s'arrange pour ne pas avoir à serrer la main de certains d'entre eux.

Et dans l'Eglise même, il y a ceux et celles dont on découvre un jour où l'autre qu'ils sont saints et saintes. L'exploit qu'ils ont accompli ?  Ramasser des mourants dans les rues de Calcutta, tenter d'être à la dernière place et vivre au milieu d'un désert qui brûle les jours et qui glacent les nuits.
Ce sont les vivants dont parle saint Paul: continuellement livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans leur existence mortelle.

Comment peut-on vivre ainsi ?  C'est qu'en réalité, ils ont la vie en eux; ils ne croient pas, comme tout le monde, "posséder" la vie, mais ils sont entraînés par elle. Ils ne sont plus "aux commandes", selon leurs goûts, leurs envies, leurs besoins, leurs idées -mais ils suivent le Seigneur où que le Seigneur veut bien les conduire; ce ne sont plus eux qui parlent, puisque leur langage leur est donné au moment même d'ouvrir la bouche. Cela paraît impossible, mais c'est aussi simple que tout ce qui est simple - aussi simple que la petite fleur éclose au bord du chemin et que personne ne remarque.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Fête de saint Jacques (le majeur), Apôtre Empty
MessageSujet: Re: Fête de saint Jacques (le majeur), Apôtre   Fête de saint Jacques (le majeur), Apôtre EmptyJeu 25 Juil - 14:24

Moi ce qui me rejoignait ce matin, et qui m'en faisait tirer une prière, c' est ce passage:

"Nous les vivants, nous sommes continuellement livrés à la mort afin que la vie de Jésus elle aussi soit manifesté dans notre existence mortelle. Ainsi la mort fait son oeuvre en nous et la vie en vous."

Et ce face à toute souffrance que nous puissions vivre, comme une
 puissance d'échange nous donnant l'opportunité de tout transformer,
nos moins, nos négatifs, en positifs, les nôtres, et ceux des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Fête de saint Jacques (le majeur), Apôtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de saint Jacques (le majeur), apôtre
» Fête de saint Jacques (le majeur), Apôtre
» Fête de saint Paul Apôtre
» Fête de saint Matthias, apôtre
» Fête de saint Thomas, apôtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: