Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sanedi 9 mars 2013; Le coeur comme un vase d'albâtre de parfum

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Sanedi  9 mars 2013;  Le coeur comme un vase d'albâtre de parfum  Empty
MessageSujet: Sanedi 9 mars 2013; Le coeur comme un vase d'albâtre de parfum    Sanedi  9 mars 2013;  Le coeur comme un vase d'albâtre de parfum  EmptyVen 8 Mar - 0:29

Ici j'ai retiré ma réflexion annexée qui était du vendredi car elle n'allait pas avec les lecture du samedi, ou en fait, si on aurait pu en faire un lien celui-ci ne se trouvais pas dans mon partage.


Dernière édition par Admin le Sam 9 Mar - 5:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Sanedi  9 mars 2013;  Le coeur comme un vase d'albâtre de parfum  Empty
MessageSujet: Le sacrifice qui plait au Seigneur   Sanedi  9 mars 2013;  Le coeur comme un vase d'albâtre de parfum  EmptyVen 8 Mar - 10:49

Le samedi de la 3e semaine de Carême

Livre d'Osée 6,1-6.
Les Fils d'Israël se disaient entre eux : « Allons ! Revenons au Seigneur ! C'est lui qui nous a cruellement déchirés, c'est lui qui nous guérira ; lui qui nous a meurtris, il pansera nos blessures.
Après deux jours il nous rendra la vie, le troisième jour il nous relèvera et nous vivrons en sa présence.
Efforçons-nous de connaître le Seigneur ; sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore, elle sera bienfaisante pour nous comme l'ondée, comme les pluies de printemps qui arrosent la terre. »
Et Dieu répondit : « Que vais-je te faire, Éphraïm ? Que vais-je te faire, Juda ? Votre amour est fugitif comme la brume du matin, comme la rosée qui s'évapore à la première heure.
Voilà pourquoi je vous ai frappés par mes prophètes, je vous ai massacrés par les paroles de ma bouche.
Car c'est l'amour que je désire, et non les sacrifices, la connaissance de Dieu, plutôt que les holocaustes.
»

Psaume 51(50),3-4.18-19.20-21ab.
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.

Si j'offre un sacrifice, tu n'en veux pas,
tu n'acceptes pas d'holocauste.
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ;
tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé
.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 18,9-14.
Jésus dit une parabole pour certains hommes qui étaient convaincus d'être justes et qui méprisaient tous les autres :
« Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L'un était pharisien, et l'autre, publicain. Le pharisien se tenait là et priait en lui-même : 'Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes : voleurs, injustes, adultères, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne. '
Le publicain, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : 'Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis ! ' Quand ce dernier rentra chez lui, c'est lui, je vous le déclare, qui était devenu juste, et non pas l'autre. Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. »



Ces lectures sont limpides: elles nous montrent comment un coeur sincère qui se repend de ses fautes, avec un esprit qui reconnaît sa vanité, et une conscience qui pèse trop lourd pour ne pas désirer se libérer, trouvera sûrement le pardon du Seigneur. Qui s'abaisse sera relevé et aussi élevé dans la joie de son maître. Mais un coeur (au sens juif, le coeur désigne "tout l'être") qui fait l'étalage d'une pratique impeccable, qui n'est pas un adultère mais qui est rempli d'orgueil, qui donne le dixième de son revenu lorsqu'il pourrait facilement donner le double, voire le triple, ce coeur là n'a rien accompli, car il n'a rien compris.

Le Miserere, j'ai eu l'occasion de l'entendre chanter par des moines, c'est le chant qu'éleva David lorsque, celui-ci d'abord complètement aveuglé par sa passion pour Bethsabée, réalise sur une intervention de Nathan le prophète, à quel point il a péché puisque pour avoir la femme de son frère, qui était son plus fidèle officier, s'est arrangé pour le faire abattre par l'ennemi, en l'isolant en pleine bataille... quelle sombre affaire ! (Voir premier livre de Samüel, chapitre onze). Mais ce chant est vraiment celui qui sort du coeur abattu, qu'il plaît au Seigneur de sauver.

Un petit extrait :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Sanedi  9 mars 2013;  Le coeur comme un vase d'albâtre de parfum  Empty
MessageSujet: Sanedi 9 mars 2013; Le coeur comme un vase d'albâtre de parfum    Sanedi  9 mars 2013;  Le coeur comme un vase d'albâtre de parfum  EmptySam 9 Mar - 5:13

« Que vais-je te faire, Éphraïm ? Que vais-je te faire, Juda ? Votre amour est fugitif comme la brume du matin, comme la rosée qui s'évapore à la première heure. Voilà pourquoi je vous ai frappés par mes prophètes, je vous ai massacrés par les paroles de ma bouche. Car c'est l'amour que je désire, et non les sacrifices, la connaissance de Dieu, plutôt que les holocaustes (De Os 6, 1-6)

R/ C'est l'amour que tu veux, et non les sacrifices.

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.

Si j'offre un sacrifice, tu n'en veux pas,
tu n'acceptes pas d'holocauste.
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ;
tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé
.

Accorde à Sion le bonheur,
relève les murs de Jérusalem.
Alors tu accepteras de justes sacrifices,
oblations et holocaustes sur ton autel.
(Du Ps 50)

Jésus dit une parabole pour certains hommes qui étaient convaincus d'être justes et qui méprisaient tous les autres :
« Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L'un était pharisien, et l'autre, publicain.
Le pharisien se tenait là et priait en lui-même : 'Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes : voleurs, injustes, adultères, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.'
Le publicain, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : 'Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis !'
Quand ce dernier rentra chez lui, c'est lui, je vous le déclare, qui était devenu juste, et non pas l'autre. Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. »
(Lc 18, 9-14)

Ce qui me viens à la suite de cette parabole, c'est l'image de Simon le Pharisien qui reçoit Jésus en repas, et l'histoire de cette femme qui arrive, cette pécheresse, qui fait sa silencieuse repentance au pieds de Jésus, et qui en larme, lui essuie les pieds de ses cheveux, et qui va jusqu'à verser un parfum précieux sur eux. Et ce qui suit dans le texte de ( Luc 7, 36-50) est ceci:


«Jésus prit la parole, et lui dit : Simon, j’ai quelque chose à te dire. -Maître, parle, répondit-il. -Un créancier avait deux débiteurs : l’un devait cinq cents deniers, et l’autre cinquante. Comme ils n’avaient pas de quoi payer, il leur remit à tous deux leur dette. Lequel l’aimera le plus ? Simon répondit : Celui, je pense, auquel il a le plus remis. Jésus lui dit : Tu as bien jugé. Puis, se tournant vers la femme, il dit à Simon : Vois-tu cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as point donné d’eau pour laver mes pieds ; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux. Tu ne m’as point donné de baiser ; mais elle, depuis que je suis entré, elle n’a point cessé de me baiser les pieds.
Tu n’as point versé d’huile sur ma tête ; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds.
C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés : car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. Et il dit à la femme : Tes péchés sont pardonnés.»


Ici encore on oppose le poids des fautes, à un coeur brisé dans les larmes qui est comme le vase d’albâtre plein de parfum brisé, duquel monte le parfum de l'amour. Il se passe la même chose au temple pour le publicain qui rencontre Dieu avec un coeur sincère, pauvre, repentant qu'avec cette femme. Tous les deux rencontrent le coeur miséricordieux du Seigneur, et en reçoivent justification.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Sanedi  9 mars 2013;  Le coeur comme un vase d'albâtre de parfum  Empty
MessageSujet: Re: Sanedi 9 mars 2013; Le coeur comme un vase d'albâtre de parfum    Sanedi  9 mars 2013;  Le coeur comme un vase d'albâtre de parfum  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sanedi 9 mars 2013; Le coeur comme un vase d'albâtre de parfum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimanche le 14 mars 2010 Comme la tendresse d'un père pour son enfant
» L'eau de la nouvelle naissance
» Jésus fait toutes choses nouvelles
» 14 mars 2013 Jeudi
» Opinions diverses sur Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: