Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Lundi le 25 Janvier: La conversion de St-Paul

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Lundi le 25 Janvier:  La conversion de St-Paul Empty
MessageSujet: Lundi le 25 Janvier: La conversion de St-Paul   Lundi le 25 Janvier:  La conversion de St-Paul EmptyDim 24 Jan - 23:52

"J'ai persécuté à mort les adeptes de la Voie que je suis aujourd'hui "

"Donc, comme j'étais en route et que j'approchais de Damas, vers midi, une grande lumière venant du ciel m'enveloppa soudain.
Je tombai sur le sol, et j'entendis une voix qui me disait : 'Saul, Saul, pourquoi me persécuter ?'"(De Ac 22, 3-16)

Son amour envers nous s'est montré le plus fort ;
éternelle est la fidélité du Seigneur ! (Ps 116,2)

Il me semblerait retrouver le langage de Marie qui retrouve son garçon après trois jours de recherches. Toujours tout amour. Pour nous suis pas sûre qu'il en aurait été ainsi. Mais pour Paul, comme pour nous, c'est justement ce qui a eu raison de notre méchanceté, son Amour. Pas surprenant qu'Il nous ait dit qu'on nous reconnaitrais pour ses disciple d'abord à cela, à l'amour, même si cet Évangile de (Mc 16, 15-18) nous rapporte ce que cet amour nous amènera à faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Lundi le 25 Janvier:  La conversion de St-Paul Empty
MessageSujet: Allez !   Lundi le 25 Janvier:  La conversion de St-Paul EmptyLun 25 Jan - 4:53

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc

Jésus ressucité dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création.
Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ;
ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien. »
Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création.

Ceux qui deviendront croyants, cités dans ce passage, ce sont aussi vous et moi. Et donc nous avons chacun(e) obtenu des signes qui nous accompagnent. Tous ces dons nous sont particuliers et ils évoluent dans le temps. Est-ce que je chasse les esprits mauvais ? Oh, oui, je n'arrête pas ! La derni!ère fois qu'une relation m'a dit: "J'ai vu entrer Dominique chez son ex, tromper sa femme comme çà, qu'est-ce que tu en dis ?", j'ai répondu que je ne pouvais absolument rien en dire, puisque je n'étais pas entré dans la maison derrière eux. Je me souviens aussi du jour où un client m'a traité d'idiot congénital, je lui ai répondu: "Pardon, con comment ?" Dans la plupart des cas, il s'agit d'esquiver une parole blessante afin de ne pas être tenté de la renvoyer aussi vite. Est-ce que je parle un langage nouveau ? Je réponds: à vous de me dire si mon langage est neuf, puisque je parle comme j'écris, depuis... 2003. Mais je note, d'une année à l'autre, des changements subitls ou plus "radicaux" en fonction de mon vécu et de tout ce qui se passe autour de moi. Est-ce que j'ai pris des serpents dans les mains ? Oui, si j'associe les serpents aux mensonges et aux ruses dont on s'est servi pour tenter de me voler, c'est vrai, je sais reconnaître les serpents à leurs manières sinueuses. Est-ce que j'ai bu des poisons mortels ? Et comment ! Je suis un converti, c'est-à-dire que je reviens de loin ! Et enfin, quant à imposer les mains aux malades, je l'ai déjà fait pour des proches : mon défunt père, lorsqu'il se couchait à la fin d'une Nième longue journée sans but, à remuer Dieu sait quels souvenirs, avait ses yeux si anxieux qu'il semblaient devoir sortir de leurs orbites... C'était dur pour moi, quelle compassion ! Un sentiment qui fait mal de ne pouvoir prendre sur soi la souffrance de l'autre : je m'asseyais, je le bénissais sur son front, je lui racontais une partie de ma journée et je le voyais, progressivement, passer de l'agitation à la résignation, et comme je m'en allais, ils me disais, plusieurs fois: "Merci, merci, merci..."

Quant à la finale: "Allez dans le monde entier, proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création"... J'ai eu la chance de rassurer une américaine, qui m'a logé chez elle en Caroline du Sud en 1980. Elle portait en elle un poids terrible comme un secret enfoui dans une cave ou un grenier. Elle le n'avait jamais évoqué dans sa correspondance: durant son passage à l'université, son ami l'avait obligée d'avorter - pour des raisons économiques. Mais la Caroline du Sud n'ayant pas adopté l'avortement, il lui avait fallu suivre son amant jusqu'en Géorgie, revenir deux jours plus tard, et reprendre les études comme si rien ne s'était passé. Or, selon sa croyance évangélique baptiste : "Puisque j'ai pris une vie, Dieu prendra la mienne, car c'est la justice !" Eh bien, déjà à cette époque, je lui ai exposé le combat qui oppose Dieu à Lui-même entre Justice et Miséricorde. Au bout de quelques relectures de l'Evangile, elle a été convaincue... un soir dans les larmes. Par la suite, elle a eu un fils, qu'elle a appelé Daniel.

A présent, plus besoin de voyager pour proclamer la Bonne Nouvelle, puisque celle-ci voyage librement sur internet ! Ceux qui possèdent cet instrument puissant - que je n'ai vraiment commencé à utiliser qu'en 2001, ne doivent pas douter de son utilité pour l'évangélisation - quelle que soient les dérives auxquelles se livrent certains (le démon est partout, et il ne serait pas sur internet ?) Je suis un chrétien heureux...
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Lundi le 25 Janvier:  La conversion de St-Paul Empty
MessageSujet: Re: Lundi le 25 Janvier: La conversion de St-Paul   Lundi le 25 Janvier:  La conversion de St-Paul EmptyLun 25 Jan - 5:29

Extraordinaire ! Après avoir lu mon partage, j'ai vu sa finale confirmée par le Pape en personne dans cet article de journal de ce jour !

Benoît XVI exhorte à l’utilisation du web(25/01/2010)


©️ AP
Le pape appelle les prêtres à faire usage d’Internet

ROME Le pape Benoît XVI a appelé les prêtres à utiliser toutes les possibilités de l’internet “avec sagesse”, dans son message pour la 44e Journée mondiale des communications sociales. Les prêtres doivent “saisir avec sagesse les singulières opportunités offertes par la communication moderne, a estimé le pape, avant d’espérer : “Que le Seigneur fasse de vous des hérauts passionnés de la Bonne Nouvelle (Évangile) également dans la nouvelle agora créée par les moyens actuels de communication.”

Dans son message, Benoît XVI porte un jugement très positif sur “les nouveaux médias” qui “offrent des perspectives toujours nouvelles et pastoralement immenses”. Il met en garde contre le risque de “considérer de façon erronée le web seulement comme un espace à occuper”. Mais souligne que leur “considérable influence en rend l’usage dans le ministère sacerdotal toujours plus important et utile”.

Dès lors, Benoît XVI recommande aux prêtres d’être présents sur la Toile “dans la fidélité constante au message évangélique”. Il s’agit pour eux “d’annoncer l’Évangile en se servant, à côté des moyens traditionnels, de l’apport de la nouvelle génération des moyens audiovisuels”, qui sont devenus “des outils indispensables pour l’évangélisation et la catéchèse”, selon le pape.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Lundi le 25 Janvier:  La conversion de St-Paul Empty
MessageSujet: Re: Lundi le 25 Janvier: La conversion de St-Paul   Lundi le 25 Janvier:  La conversion de St-Paul EmptyLun 25 Jan - 13:42

Oui c'est bien, un moyen. Un outil dans les mains vaillantes pour le bien, un arme pour qui sert le mal. Toujours et partout ce choix est d'usage à chacun.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Lundi le 25 Janvier:  La conversion de St-Paul Empty
MessageSujet: Re: Lundi le 25 Janvier: La conversion de St-Paul   Lundi le 25 Janvier:  La conversion de St-Paul Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lundi le 25 Janvier: La conversion de St-Paul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: