Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Fête de saint Joseph

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Fête de saint Joseph Empty
MessageSujet: Fête de saint Joseph   Fête de saint Joseph EmptyJeu 19 Mar - 8:19

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 1, 16.18-21.24)
16 Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie,
de laquelle fut engendré Jésus,
que l'on appelle Christ (ou Messie).
18 Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ.
Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
19 Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.
20 Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ;
21 elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
24 Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse,

Saint Joseph est beaucoup prié dans le cas d'affaires délicates, à cause de sa prudence, mais aussi à cause du rôle d'éducateur qu'il a joué auprès de Jésus, et il est encore le saint patron de la "bonne mort". Il faut bien reconnaître que dans toute la Bible, aucun homme ni avant, ni après lui, n'a occupé la place qui fut la sienne entre Jésus et Marie. Pourtant, on sait si peu de choses à son propos. Peut-être est-ce que la discrétion, pratiquement l'effacement, vient en plus de ses autres qualités ?

L'Evangile dit que c'était un homme juste, ce qui me fait dire qu'il devait avoir la foi d'Abraham, dans l'obéissance et dans une confiance absolues. Mais il y a plus: Joseph est grand du simple fait qu'il est la charnière entre l'Ancienne et la Nouvelle Alliance, car lors de la fuite, du séjour et du retour d'Egypte, il a effectué un voyage qui accomplit la prophétie ("D'Egypte, j'ai appelé mon Fils") et qui résume toute l'histoire sainte. Enfin, je vois toujours en Joseph, le "plus petit dans le Royaume" qui est "plus grand" que Jean le Baptiste, selon les mots mêmes de Jésus, car je ne peux pas m'imaginer que le Seigneur ne l'ait fait gratifié d'aucune révélation durant les trente ans de la vie cachée.

En ce jour, je l'invoque pour moi-même du fait de la solitude humaine dont le sentiment me pèse beaucoup - presque encore plus sous le ciel bleu, dirait-on, et à cause de la dureté de ce temps...

Je vous invite à visiter: www.saint-joseph.fr/ que j'ai trouvé très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Fête de saint Joseph Empty
MessageSujet: Re: Fête de saint Joseph   Fête de saint Joseph EmptyJeu 19 Mar - 12:04

24 Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit :

Ce que j'ai entendu à propos de ce verset ce matin m'a frappé, du sens que nous pouvons nous aussi nous ramasser après coup d'un brusque changement dans nos vies, à faire ce l'ange du Seigneur nous avait prescrit juste parce que nous l'aurons vécu dans la foi.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Fête de saint Joseph Empty
MessageSujet: Re: Fête de saint Joseph   Fête de saint Joseph EmptyJeu 19 Mar - 20:10

Il est bon de sentir l'amitié de nos chers amis du ciel. Merci St-Joseph d'être notre ami.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Fête de saint Joseph Empty
MessageSujet: Re: Fête de saint Joseph   Fête de saint Joseph Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de saint Joseph
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de saint Joseph
» Fête de saint Joseph
» Mercredi 19 mars, fête à St Joseph
» Solennité de saint Joseph
» Saint Simon et saint Jude (Thaddée), Apôtres, fête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: