Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Fête de saint Joseph

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Fête de saint Joseph Empty
MessageSujet: Fête de saint Joseph   Fête de saint Joseph EmptySam 19 Mar - 5:14

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,16.18-21.24.
Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ (ou Messie).
Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.
Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ;
elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse
(Aelf, Paris)


Joseph est l'un des principaux personnages des Évangiles, mais il brille par sa discrétion. Il était un homme juste selon la Loi de Moïse, ce qui le posa devant un affreux dilemme lorsqu'il apprit - certainement de la bouche même de Marie qu'elle était enceinte. Cette annonce le plongea dans une angoisse mortelle et le mot n'est pas trop fort car les choix impossibles peuvent être à l'origine de maladies graves - car l'esprit réagit sur le corps, provoque de dangereux désordres et une déchirure de tout l'être. Finalement, il avait décidé de la répudier en secret, ce qui n'eût pas apporté de solution à son malheur, mais permis du moins d'épargner la vie de Marie - au mépris de la sienne.

Cette décision prise, je me dis que Joseph, à ce moment, a mérité le titre de Patriarche, à l'image même d'Abraham qui fut placé lui-même confronté à un choix impossible. Du reste, Joseph n'a pas seulement appris au fils de Dieu à manier des outils de menuisier, mais il a aussi accompli les prophéties concernant la naissance du Messie à Bethléem et celle qui dit : "D'Égypte, j'ai appelé mon Fils".

Au cours des lectures, ce matin, il a été rappelé que Joseph est devenu le saint protecteur de l'Église, Marie étant devenue mère de celle-ci.

A la fin de la lecture, je me suis demandé: "Et moi, dans mon existence, quel est le choix ardu, pratiquement impossible sur le plan humain, qui m'a permis de devenir un autre homme. Comme j'ai posé la question, la réponse est venue: c'est ce jour d'avril 1985 lorsque, ayant dû accepter une ultime rupture sentimentale, je me suis dit: maintenant c'est fini, je ne travaillerai plus, je ne me soignerai plus, je ne ferai plus rien aussi longtemps que je connaîtrai pas la réponse à la question : pourquoi la conscience de l'homme est-elle si malheureuse ?

Si j'écris encore aujourd'hui, c'est que la réponse m'a été donnée !

Si j'écris ici aujourd'hui, c'est que la réponse m'a été donnée sunny !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Fête de saint Joseph Empty
MessageSujet: Joseph et la sainte famille   Fête de saint Joseph EmptySam 19 Mar - 5:58

Visions de la bienheureuse AC. Emmerich sur la sainte famille (Extraits)

(10 11 juillet 1819). Je vis à Nazareth la sainte Famille, composée seulement de trois personnes, Jésus, Marie et Joseph ; depuis la dixième jusqu'à la vingtième année de Jésus, à peu près, je les y vis deux fois habiter une maison étrangère ; c'était comme un logement pris à loyer chez d'autres personnes. De la vingtième à la trentième année de Jésus environ, je les vis dans une maison où ils étaient seuls.
Il y avait dans la maison trois chambres séparées celle de la Mère de Dieu était la plus grande et la plus agréable : c'était là qu'ils se réunissaient pour la prière. Du reste je les voyais rarement tous trois ensemble. Ils se tenaient debout lorsqu'ils priaient ; ils avaient les mains croisées sur la poitrine et semblaient parler à haute voix. Je les voyais souvent prier à la lumière sous une lampe à plusieurs mèches. Peut être aussi était ce une espèce de chandelier à plusieurs branches fixé à la muraille Jésus se tenait le plus souvent seul dans sa chambre. Joseph s'occupait dans la sienne à des travaux de son métier. Je le voyais façonner des bâtons et des lattes, polir des morceaux ne bois, quelquefois même apporter une poutre, et je vis Jésus l'aider.
Marie était le plus souvent occupée à coudre faire une espèce de tricot avec des petits bâtons. Elle était alors assise et avait une petite corbeille près d'elle.
Je vis Jésus rechercher de plus en plus la solitude et la méditation à mesure que le temps où il devait enseigner s'approchait. Chacun dormait à part dans son réduit et la couche consistait en une couverture qu'on roulait le matin.

Je vis Jésus jusque vers sa douzième année donner toute l'assistance possible à ses parents : je le vis aussi, hors de la maison et partout où l'occasion s'en présentait, se montrer amical pour chacun, aider les autres et leur rendre toute espèce de service Dans ses premières années il était un modèle pour tous tes enfants de Nazareth. Ils l'aimaient et craignaient de lui déplaire. Les parents de ses compagnons disaient souvent à ceux ci lorsqu'ils se conduisaient mal ou commettaient quelque faute : " Que dira le fils de Joseph si je lui raconte ceci ? Comme il en sera fâché ! Quelquefois aussi ils lui portaient des plaintes amicales contre leurs enfants en présence de ceux ci et lui disaient : " Dis lui donc de ne plus faire ceci ou cela. " Jésus prenait cela avec simplicité et comme par manière de jeu, puis du ton le plus affectueux, il engageait ses amis à faire telle ou telle chose. il priait avec eux pour leur obtenir du Père céleste la force de se corriger, il les exhortait à faire des excuses et à avouer leurs fautes sans délai.
La narratrice avait eu une vision étendue et très précise sur toute la jeunesse de Jésus : mais la maladie et les dérangements ne m'ont Permis d'en rapporter que ce qui suit :

A une lieue à peu près au nord est de Nazareth, du côté de Séphoris, se trouve un endroit nommé Gophna : c'était là qu'au temps de la jeunesse de Jésus, habitaient les parents de Jean et de Jacques le Majeur. Ceux ci dans leurs premières années étaient souvent avec Jésus jusqu'au moment où leurs parents allèrent à Bethsaïde et où eux mêmes devinrent Pêcheurs.

A Nazareth demeurait un homme nommé Zebedia ou Sebadia, qui n'était pas le Zébédée, père de Jean et de Jacques. Il avait une fille mariée à un Essénien, parent de Joachim : je ne me souviens plus de leurs noms. Ces époux avaient quatre fils un peu plus âgés ou un peu plus jeunes que Jésus. Ils s'appelaient Cléophas, Jacob, Juda et Japhet ; plus tard ils sont devenus disciples de Jean Baptiste et après sa mort disciples de Jésus. Cléophas est le même auquel Jésus s'apparut à Emmaus en compagnie de Luc. Il était marié et demeurait alors à Emmaus. Sa femme se réunit plus tard aux femmes de la communauté chrétienne. Ces quatre disciples allèrent trouver Jean vers le temps du baptême de Jésus et ils restèrent près de lui jusqu'à la fin. Lorsqu'André et Saturnin allèrent rejoindre Jésus de l'autre côté au Jourdain, ils les suivirent et restèrent avec lui toute la journée. Ils étaient aussi du nombre des disciples de Jean que Jésus amena avec lui aux noces de Cana.
Ces jeunes gens dans leur enfance étaient aussi du nombre des camarades de Jésus : leurs parents et eux allaient ordinairement à Jérusalem pour la fête de Pâques en compagnie de la sainte Famille.

Le Sauveur était d'une taille mince et élancée : son visage de forme allongée, était tout lumineux, il paraissait d'une bonne santé, quoique pâle. Ses cheveux d'un blond rougeâtre étaient parfaitement lisses : ils étaient séparés sur son front ouvert et élevé et tombaient sur ses épaules. Il portait une longue tunique d'un gris brunâtre, qui paraissait faite au métier et lui descendait Jusqu'aux pieds Les manches étaient assez larges aux poignets.

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/CatherineEm/Volume1/chapitr1.html
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Fête de saint Joseph Empty
MessageSujet: Re: Fête de saint Joseph   Fête de saint Joseph EmptySam 19 Mar - 11:02

La foi du juste (De Rm 4, 13.16-18.22)J'ai fait de toi le père d'un grand nombre de peuples. Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle à l'existence ce qui n'existait pas. Espérant contre toute espérance, il a cru, et ainsi il est devenu le père d'un grand nombre de peuples, selon la parole du Seigneur : Vois quelle descendance tu auras ! Et, comme le dit l'Écriture : En raison de sa foi, Dieu a estimé qu'il était juste.

Moi dans les écritures, c'est ce passage que j'ai mis en caractère gras qui m'a le plus frappé, et ce qu'à dit le célébrant de cette façon dont Joseph s'est ajusté au plan de Dieu, et que nous, même si nous avons pas nécessairement les même signes qu'a pu avoir Joseph rapporté dans l'Évangile:

Citation :
Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ (ou Messie). Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit.

Mais nous avons les événements, la prière et aussi l'attitude positive de ceux qui nous entourent, pour nous guider. J'ai trouvé que ça avait quand même plein de sens, car nous sommes si souvent aveugles, et avons besoin de nous ajuster constamment à la volonté de Dieu.

J'aime bien aussi de voir le charisme décrit de Joseph, au côté de celui de Marie notre Mère et mère de l'Église, Joseph, son protecteur et le nôtre aussi, qui ne manque pas en ce temps ou il nous est donné de le fêter de nous faire sentir son amour, et de fait, cet Amour de Dieu, sur lequel il a veillé sur la terre, du temps de son incarnation.

«L'amour du Seigneur, sans fin je le chante ;
ta fidélité, je l'annonce d'âge en âge.
Je le dis : C'est un amour bâti pour toujours ;
ta fidélité est plus stable que les cieux.»
(Du psaume 88 de ce jour.)
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Fête de saint Joseph Empty
MessageSujet: Re: Fête de saint Joseph   Fête de saint Joseph Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de saint Joseph
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de saint Joseph
» Fête de saint Joseph
» Mercredi 19 mars, fête à St Joseph
» Solennité de saint Joseph
» Saint Simon et saint Jude (Thaddée), Apôtres, fête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: