Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Les vignerons homicides

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Les vignerons homicides Empty
MessageSujet: Les vignerons homicides   Les vignerons homicides EmptyVen 13 Mar - 6:39

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 21, 33-43.45-46)
33i Jésus disait aux chefs des prêtres et aux pharisiens : « Écoutez cette parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage
34 Quand arriva le moment de la vendange, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de la vigne.
35 Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l'un, tuèrent l'autre, lapidèrent le troisième.
36 De nouveau, le propriétaire envoya d'autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais ils furent traités de la même façon.
37 Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : 'Ils respecteront mon fils.'
38 Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : 'Voici l'héritier : allons-y ! tuons-le, nous aurons l'héritage !'
39 Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.
40 Eh bien, quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? »
41 On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il donnera la vigne en fermage à d'autres vignerons, qui en remettront le produit en temps voulu. »
42 Jésus leur dit : « N'avez-vous jamais lu dans les Écritures :
La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la pierre angulaire.
C'est là l'œuvre du Seigneur,
une merveille sous nos yeux !
43 Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit.
45 Les chefs des prêtres et les pharisiens, en entendant ces paraboles, avaient bien compris que Jésus parlait d'eux.
46 Tout en cherchant à l'arrêter, ils eurent peur de la foule, parce qu'elle le tenait pour un prophète.

Jésus adresse une parabole aux chefs des prêtres et aux pharisiens. Certains d'entre eux seront-ils capables de comprendre que ces vignerons homicides, ce sont eux ? Je remarque ici, pour la première fois dans cette montée vers Pâques, que Jésus montre une plus grande assurance dans les réponses qu'il formule à ses opposants. Plus il approchera de sa condamnation à mort, plus il manifestera d'autorité. Le verset 43 est limpide et fournit d'ailleurs la clé de compréhension de la parabole.

J'ai toujours admiré Jésus dans ce langage qui s'affermit à mesure que le danger s'accroît. Qu'il me soit permis de donner deux courts exemples de cette "élévation" de la Parole : le premier, quand il en arrivera à cette fantastique "concordance des temps", si forte qu'elle a résisté à toutes les traductions: "En vérité je vous le dis: avant qu'Abraham fût, je suis !".

Ensuite, devant Pilate, qui est agacé, et qui lui dit: "J'ai le pouvoir de te relâcher ou te faire crucifier, Jésus répond, sur le ton de la simple constatation : "Tu n'aurais aucun pouvoir sur moi s'il ne t'avait été donné d'en-haut par mon Père". (Il faut tout de même ce rappeler qu'à ce moment précis, Jésus vient de subir la flagellation et a reçu la couronne d'épines !)

Ce à quoi j'en arrive, c'est à ceci: plus on cherchera à nuire à Jésus, plus le Seigneur transparaîtra. Et plus on le dépouillera de sa "tente" humaine, plus le Seigneur redeviendra le Verbe souverain...

Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Les vignerons homicides Empty
MessageSujet: Re: Les vignerons homicides   Les vignerons homicides EmptyVen 13 Mar - 9:28

Bref plus la nuit avance, plus brille la lumière dans la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Les vignerons homicides Empty
MessageSujet: Re: Les vignerons homicides   Les vignerons homicides EmptyVen 13 Mar - 11:23

Admin a écrit:
Bref plus la nuit avance, plus brille la lumière dans la nuit.

En douze mots, çà c'est de la concision ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vignerons homicides Empty
MessageSujet: Re: Les vignerons homicides   Les vignerons homicides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vignerons homicides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimanche 2 octobre 2011
» Les vignerons homicies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: