Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Dimanche 2 octobre 2011

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche 2 octobre 2011 Empty
MessageSujet: Dimanche 2 octobre 2011   Dimanche 2 octobre 2011 EmptyDim 2 Oct - 3:45

Frères, ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, dans l'action de grâce priez et suppliez pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer, gardera votre coeur et votre intelligence dans le Christ Jésus. (De Ph 4, 6-9)

Heureusement, quand notre paix risquerait de faire faux bond, nous avons toujours celle de Dieu qui nous est disponible, et cette paix que Dieu nous donne, n'est pas une paix de ce monde, qui nous rende indépendant, sûr de nous-même, mais une paix qui nous fait mettre notre confiance, non plus en nous-même, mais en Lui. Jésus j'ai confiance en Toi!
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Dimanche 2 octobre 2011 Empty
MessageSujet: Les vignerons homicides   Dimanche 2 octobre 2011 EmptyDim 2 Oct - 5:34

Frères, ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, dans l'action de grâce priez et suppliez pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer, gardera votre coeur et votre intelligence dans le Christ Jésus. (De Ph 4, 6-9)

Ces mots de saint Paul ont eux aussi retenu mon attention ce matin, d'autant plus après les évènements de la journée d'hier. Ma mère est sauvée - du moins pour cette fois. Je n'ai eu la véritable explication que ce matin, après la messe: elle n'était pas seulement sous l'effet secondaire- très nocif, des timbres de morphine, mais aussi d'une importante déshydratation. Mais en remontant plus loin dans les causes de son état, on trouve un médecin têtu et pressé et un personnel de garde surchargé. A preuve: par deux fois au cours de la semaine dernière, tandis que les températures dans les chambres dépassaient vingt-cinq degrés... je n'ai pas trouvé de verre à disposition de ma mère. Les bouteilles d'eau étaient rangées sous la table, mais pas de passage de personnel... du fait des économies entreprises par la direction de l'établissement.... établissement dont le nouveau directeur, à la suite d'une plainte, avait été "remercié" de la direction d'une autre maison de repos.

Si des drames peuvent être évités, c'est bien à cause de la prière et de la supplication - continues depuis plusieurs semaines que je laisse monter vers Dieu depuis mon coeur d'abord mécontent, puis effrayé par la soudaine évolution de la vie en société. Ou bien nous allons courir de plus en plus vite à la recherche des biens de ce monde, ou bien nous allons trancher en nous-mêmes (si ce n'est déjà fait) en faveur d'une plus grande rigueur, mais aussi une plus profonde vie de prière. Car attention, le monde est fou et le monde est contagieux ! Les hommes que j'ai vus cette semaine étaient agités, agressifs ou bien dépressifs. J'ai assisté à plus d'une querelle autour de questions tout à fait futiles. Les vignerons homicides sont parmi nous: que d'avidité, et que peu de scrupules. Comment se fait-il que Dieu omniscient dit, dans la parabole: "Je vais leur envoyé mon Fils, lui, du moins, ils le respecteront ! Je crois que d'une part, Dieu ne connaissant pas le mal, se refusera toujours à entrer dans cette logique humaine et pécheresse; et d'autre part, le salut des hommes, notre salut, il est toujours prêt à tout pour l'obtenir.

Le Pape Jean-Paul II a écrit : "Une seule des larmes de Jésus sur Jérusalem eût suffi à satisfaire la Justice de Dieu, mais c'est sans compter que les trois personnes de la Trinité ne connaissent que le don intégral d'elles-mêmes et donc Jésus est entré dans sa Passion sans rien retenir de lui même... au pressoir.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche 2 octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 2 octobre 2011   Dimanche 2 octobre 2011 EmptyLun 3 Oct - 2:41

Parabole des vignerons meurtriers (Mt 21, 33-43) Nous ce matin, J'ai été frappé de voir le lien fait par notre pasteur, avec les vignerons meurtrier et le fait que nous ayons tous un peu parfois nos façons de tuer Dieu dans nos vies, en faisant également le lien avec ce que dit St-Jean quand il dit que Dieu est Amour, et qu'on a tous un peu nos façons de tuer l'Amour, il disait qu'on sait quand ça fait mal. Puis je me rappelle encore qu'il ait fait le lien avec «La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire.» et le péché originel qui est un peu plus comme cette tentation que nous pouvons avoir dans nos vies de nous passer de Dieu, avant de le choisir pour bâtir solide, on a souvent tenté vainement une construction sur du sable.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche 2 octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 2 octobre 2011   Dimanche 2 octobre 2011 EmptyLun 3 Oct - 2:45

Frères, ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, dans l'action de grâce priez et suppliez pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer, gardera votre coeur et votre intelligence dans le Christ Jésus. (De Ph 4, 6-9)

J'ai eu encore une occasion de me rappeler de ce texte quand avec une difficulté d'imprimante qui ne voulais pas fonctionner, et fait surprenant on a trouvé tout de suite après que l'incident nous eu rappelé ce passage, ce qui l'empêchait de faire ce qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche 2 octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 2 octobre 2011   Dimanche 2 octobre 2011 EmptyLun 3 Oct - 3:06

Bien je faisais le lien avec la pensée du jour et ce passage de St Paul, et plus spécialement cette première conclusion que j'en tirais.




Pensée 2A_15: Mon tout-petit,
Ma toute-petite, viens te blottir dans Mes bras. Je suis ta
sécurité, accueille les sentiments d'insécurité qui
t'habitent en ce moment; ils te sont nécessaires pour te
garder dans l'humilité et l'abandon total entre Mes
mains.

Pensée du
Jour



La Pensée du Jour
d'aujourd'hui est extraite du livre Pour le bonheur
des Miens, Mes choisis - Jésus
, de Léandre
Lachance, volume 2, numéro
13.

Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Dimanche 2 octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 2 octobre 2011   Dimanche 2 octobre 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 2 octobre 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11 octobre 2011 Mardi
» 14 octobre 2011 Vendredi,
» Dimanche 23 octobre 2011
» 26 octobre 2011 Mercredi,
» Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: