Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Celui qui croit ne connaît pas la mort

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Celui qui croit ne connaît pas la mort Empty
MessageSujet: 27 septembre 2012 Jeudi, S. Vincent de Paul, prêtre    Celui qui croit ne connaît pas la mort EmptyJeu 27 Sep - 3:22

Apprends-nous la vraie mesure de nos jours :
que nos cœurs pénètrent la sagesse.
Reviens, Seigneur, pourquoi tarder ?
Ravise-toi par égard pour tes serviteurs.

Rassasie-nous de ton amour au matin,
que nous passions nos jours dans la joie et les chants.
Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu
!
Consolide pour nous l'ouvrage de nos mains.
(Du Ps 89)
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Celui qui croit ne connaît pas la mort Empty
MessageSujet: Celui qui croit ne connaît pas la mort   Celui qui croit ne connaît pas la mort EmptyJeu 27 Sep - 5:53

Livre de l'Ecclésiaste 1,2-11.
Vanité des vanités, disait l'Ecclésiaste. Vanité des vanités, tout est vanité !
Quel profit l'homme retire-t-il de toute la peine qu'il se donne sous le soleil ?
Une génération s'en va, une génération arrive, et la terre subsiste toujours.
Le soleil se lève, le soleil se couche ; il se hâte de retourner à sa place, et de nouveau il se lèvera.
Le vent part vers le midi, il tourne vers le nord ; il tourne et il tourne, et il recommence à tournoyer.
Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n'est pas remplie ; dans le sens où vont les fleuves, les fleuves continuent de couler.
Tout discours est fatigant, on ne peut jamais tout dire. L'œil n'a jamais fini de voir, ni l'oreille d'entendre.
Ce qui a existé, c'est cela qui existera ; ce qui s'est fait, c'est cela qui se fera ; il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
Y a-t-il une seule chose dont on dise : « Voilà enfin du nouveau ! » - Non, cela existait déjà dans les siècles passés.
Seulement, il ne reste pas de souvenir d'autrefois ; de même, les évènements futurs ne laisseront pas de souvenir après eux.


Le Livre de l'Ecclésiaste s'est ouvert un jour pour moi avec ce qu'il cache derrière sa déclamation des vanités. Car il semble proclamer que tout est vain, mais il le fait en comparant notre temps à l'éternité ! De même, Jésus comme il s'apprête à ressusciter son ami Lazare, dit cette parole étonnante : "Tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais.'' (Jn 11, 26) C'est ce qui s'appelle parler "en dépit du bon sens". Cependant, qu'est-ce que le bon sens, et qu'est-ce que mourir, et qu'est-ce que le temps ?

Je suis un homme qui a été délivré de sa tabagie en une seule après-midi. Maintenant, je peux en parler avec assurance puisque ma vie de fumeur s'est achevée le 13 mai 2004 vers 14h. Il s'est tout simplement passé que mon "être fumeur" a été changé en "non fumeur", sans que plus jamais je n'éprouve l'envie de fumer. Et le changement est allé au-delà, car je n'ai plus avalé aucune bière non plus - mais je n'ai pu le constater que plus tard. Bref, j'avais demandé une chose et je suis devenu autre chose: c'est la formulation la plus exacte de cet évènement.

Ainsi, l'apparence n'est pas le réel. Le temps est quelque chose qui peut être suspendu et cessé d'être celui des horloges. L'expérience d'un homme n'est pas celle d'un autre. Qu'il observe un objet (que l'on observe une table, une chaise, un objet quelconque) depuis le haut ou le bas, ou de côté, on en donnera une description chaque fois différente. Dans le film "Le Cercle des Poètes disparus", le professeur de littérature oblige ses élèves à monter l'un après l'autre sur un banc, afin de démontrer qu'un changement de perspective est possible à tout moment. Par contre, celui qui explore l'infiniment petit au microscope électronique retrouve des mêmes mouvements de planètes et des distances qu'observent des astrophysiciens à l'aide des télescopes. Etc. Il faudrait obliger la lecture du livre "Le Matin des Magiciens" de L.Pauwels et J. Bergier à certains rationalistes... cela les guérirait peut-être des certitudes et exactitudes ?

Dans l'Evangile, aujourd'hui, on voit les juifs parler de Jésus comme un prophète ressuscité, mais Hérode rejette la possibilité que ce soit Jean le Baptiste, puisqu'il se dit: lui, je l'ai fait décapiter, donc il ne peut ressusciter ! Mais Jésus, comme il s'apprête à ressusciter Lazare dit quelque chose d'extraordinaire. Il affirme, tout simplement, comme une évidence: "Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais" (Jn 11, 26)

Et finalement, ce qui est important, vraiment important, c'est de savoir ce en quoi nous croyons, plutôt que de prétendre connaître ce que nos sens nous indiquent.

Je prie les Litanies du Coeur sacré de Jésus - l'une d'entre elles dit: "Coeur sacré de Jésus, en qui sont tous les trésors de la sagesse et de la science"... il en est bien ainsi, c'est mon intime conviction.


Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Celui qui croit ne connaît pas la mort Empty
MessageSujet: Re: Celui qui croit ne connaît pas la mort   Celui qui croit ne connaît pas la mort EmptyJeu 27 Sep - 9:50

J'ai aussi trouvé tellement juste cette réflexion du prions: (Ecclésiaste 1, 2-11 et Luc 9, 7-9) Le «nouveau» n’apparaît pas du côté de ce qui se trouve «sous le soleil», mais bien du côté du soleil lui-même. Le Ressuscité est ce nouveau soleil qui nous donne de voir la vie et l’univers sous un jour différent.


Mais j'ai été rejointe aussi par ce passage de l'antienne d'ouverture:

«L'Esprit du Seigneur est sur moi, dit Jésus, parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres, apporter aux opprimés la libération
(Lc 4,18; Is 61,1)

Et ce matin il nous a été demandé comment on pouvais vivre cela, et ça m'a fait penser par la suite sans que je puisse le partager, comme la bonne nouvelle peut entrer en moi, lorsque l'entendant elle trouve en moi, une pauvreté qui me fait crier à Dieu pour me demander qu'il y apporte sa libération, voilà aussi comment je vois ce passage ce matin, Jésus Bonne Nouvelle peut encore venir à moi par sa Parole, dans la mesure où Elle éclaire en moi le cri de ma pauvreté pour m'en faire attendre libération, la sienne, et recevoir. Pouvons nous aussi attendre une telle puissance de Jésus Parole, toujours vivant parmi nous, et toujours oint pour nous apporter bonne nouvelle et libération à toute pauvreté en nous encore opprimé dans son manque d'accès à la liberté des enfants de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Celui qui croit ne connaît pas la mort Empty
MessageSujet: Re: Celui qui croit ne connaît pas la mort   Celui qui croit ne connaît pas la mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Celui qui croit ne connaît pas la mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rien n'est impossible pour celui qui croit
» Rien d'impossible pour celui qui croit
» Qui ce croit croit pas à l'évidence...
» 23 mars 2012, Vendredi, Dieu est proche
» Dieu connaît le secret des coeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: