Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 23 mars 2012, Vendredi, Dieu est proche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

23 mars 2012, Vendredi, Dieu est proche Empty
MessageSujet: 23 mars 2012, Vendredi, Dieu est proche   23 mars 2012, Vendredi, Dieu est proche EmptyVen 23 Mar - 3:17

Ps 33, 17-18, 19-20, 21.23

R/ Dieu est proche du malheureux.

Le Seigneur affronte les méchants
pour effacer de la terre leur mémoire.
Le Seigneur entend ceux qui l'appellent :
de toutes leurs angoisses, il les délivre.

Il est proche du cœur brisé,
il sauve l'esprit abattu.
Malheur sur malheur pour le juste,
mais le Seigneur chaque fois le délivre.

Il veille sur chacun de ses os :
pas un ne sera brisé.
Le Seigneur rachètera ses serviteurs :
pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge.


Ça fait du bien de lire, et spécialement quand on traverse un malheur, car le pire à ces moment, c'est que le plus souvent, si il est dit ici que le Seigneur est proche, c'est qu'alors on le sent, ou s'en ressent davantage éloigné. Ah ces sentis-ment; comme il peuvent mentir et nous tromper. Une chance qu'on a encore la Parole pour nous dire la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

23 mars 2012, Vendredi, Dieu est proche Empty
MessageSujet: Qui connaît le Fils ?   23 mars 2012, Vendredi, Dieu est proche EmptyVen 23 Mar - 5:08

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 7,1-2.10.25-30.
Après cela, Jésus parcourait la Galilée : il ne voulait pas parcourir la Judée parce que les Juifs cherchaient à le faire mourir.
La fête juive des Tentes approchait.
Lorsque les frères de Jésus furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret.
Quelques habitants de Jérusalem disaient alors : « N'est-ce pas lui qu'on cherche à faire mourir ? Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! Les chefs du peuple auraient-ils vraiment reconnu que c'est lui le Messie ? Mais lui, nous savons d'où il est. Or, lorsque le Messie viendra, personne ne saura d'où il est. »
Jésus, qui enseignait dans le Temple, s'écria : « Vous me connaissez ? Et vous savez d'où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais celui qui m'a envoyé dit la vérité, lui que vous ne connaissez pas.
Moi, je le connais parce que je viens d’auprès de lui, et c'est lui qui m'a envoyé. » On cherchait à l'arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n'était pas encore venue
.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Lorsque les habitants de Jérusalem affirment savoir d'où est Jésus, celui-ci leur répond en disant : "Celui qui m'a envoyé". Cette formule qu'emploie Jésus est typiquement juive, car les juifs ne prononcent jamais le nom sacré, mais ils emploient toutes sortes de tournures de langage qui désignent Dieu sans le nommer. Et Jésus leur répond en employant leur langage : "Celui qui m'a envoyé", c'est-à-dire: Dieu. Et lui-même connaît Dieu, tandis qu'eux ne le connaissent pas.

L'heure de la confrontation finale approche : elle s'achèvera lorsque Jésus, au cours de son procès, à la question posée - toujours la même, répondra : "Désormais vous verrez le Fils de l'homme siéger à la droite du Tout-Puissant et venir sur les nuées du ciel. »

Mais ces hommes qui vont juger et condamner Jésus ne connaissent pas Dieu. Ce qui est intéressant, c'est de nous poser la question de savoir si nous-mêmes nous connaissons Dieu. Certes, en lisant les Évangiles, il nous serait facile de critiquer les juifs du temps de Jésus en disant, par exemple : la résurrection de Lazare aurait dû suffire à les convaincre ! Mais, soyons honnêtes : qui sait si beaucoup d'entre nous n'auraient pas conclu à une supercherie et affirmé: "Certainement, le tombeau de Lazare comportait une porte secrète, en sorte qu'on l'y a transporté et qu'il en est ressorti sans avoir besoin d'y demeurer trois jours !"

Alors ?

Alors, c'est sur un simple regard de Jésus - un regard qui s'était soudainement "éveillé" sur un crucifix, que j'ai reconnu que oui, Jésus est le Messie, le Fils du Dieu vivant ! Et la transformation instantanée qui s'est produite en moi l'a confirmé.

Les Juifs qui ont condamné Jésus n'ont tout simplement pas cherché à vraiment rencontrer Jésus. S'ils l'avaient fait, ils l'auraient tous reconnu. Cependant, il faut se souvenir que le Seigneur lui-même ne voulait pas d'une conversion massive, instantanée... qui eût été à l'encontre du dessein de Dieu. Il n'en voulait pas et dans l’Évangile, chaque fois que la foule a voulu s'emparer de lui pour le faire roi, il s'est enfui.

En résumé, le règne qu'exerce Jésus sur mon âme dépend à tout moment de mon désir de mieux de le connaître, de le rencontrer et d'accomplir ce qu'Il me demandera. C'est ce désir qui me fait lever le matin, pour aller communier, pour prier ensuite, pour supporter la longueur du jour et tout ce que mon Maître voudra. C'est en exerçant sa foi qu'on la fait vivre. Et encore une fois, si je déclare que "j'ai la foi mais je ne pratique pas", ma foi est tout simplement en train de se dessécher. Seigneur, que je puisse longtemps dire: "Ma nourriture, c'est d'accomplir la volonté du Seigneur"...

.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

23 mars 2012, Vendredi, Dieu est proche Empty
MessageSujet: Re: 23 mars 2012, Vendredi, Dieu est proche   23 mars 2012, Vendredi, Dieu est proche EmptyVen 23 Mar - 6:50

Citation :
Vous me connaissez ? Et vous savez d'où je suis ?

En tout cas quand on dit ça de quelqu'un, on montre déjà une fermeture, qu'on ne veux en connaître davantage. Ici il est question de Jésus, et Lui-même reprend leur discours, car il sait bien Lui qu'Il est méconnu, tout autant que Celui qui l'a envoyé.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





23 mars 2012, Vendredi, Dieu est proche Empty
MessageSujet: Re: 23 mars 2012, Vendredi, Dieu est proche   23 mars 2012, Vendredi, Dieu est proche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
23 mars 2012, Vendredi, Dieu est proche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: