Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Vocation de Nathanaël

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Vocation de Nathanaël Empty
MessageSujet: 24 août 2012 Vendredi, Saint Barthélémy, apôtre Fête    Vocation de Nathanaël EmptyVen 24 Aoû - 2:04

Psaume : 144, 10-12, 12-13ab, 17-18

R/ Amis du Seigneur, chantez la gloire de son règne.

Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits.

Ils annonceront aux hommes tes exploits,
la gloire et l'éclat de ton règne :
ton règne, un règne éternel,

ton empire, pour les âges des âges.

Le Seigneur est juste en toutes ses voies,
fidèle en tout ce qu'il fait.
Il est proche de ceux qui l'invoquent,
de tous ceux qui l'invoquent en vérité
.


La gloire de son règne est dans sa volonté. Il faut désirer et demander le cadeau de sa volonté dans nos vie, son règne est grand, il est puissant, jusqu'à bouleverser nos vie, pour la ramener dans l'ordre créée.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Vocation de Nathanaël Empty
MessageSujet: Vocation de Nathanaël   Vocation de Nathanaël EmptyVen 24 Aoû - 3:43

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,45-51.
Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l'avons trouvé : c'est Jésus fils de Joseph, de Nazareth.» Nathanaël répliqua : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et tu verras. » Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »
Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. »
Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme."


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Que pouvait bien faire Nathanaël sous le figuier ? A quoi songeait-il ? S'il priait, que disait-il ? Nous ne le savons pas, mais ce qu'il disait devait concerner la vérité et le mensonge. Et il avait tranché pour la vérité. C'est ce que révèle la salutation si précise de Jésus: "Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir !" C'est aussi un homme qui cherche la vérité - et il faut que cette vérité soit simple, accessible, lumineuse.

Ce que je trouve dans ce passage, c'est ce que j'ai vécu moi-même: je priais, mais est-ce que je croyais que Jésus m'écoutait et me voyait ? Et vous qui me lisez, croyez-vous, lorsque vous priez que le Seigneur est bel et bien là ? Ne prions-nous pas très souvent selon l'humeur du moment ? A présent, les temps changent, nous le savons. Ils changent si vite que l'on atteint des points de rupture dans tout le système qu'il soit politique, social, économique. Je reçois cet Évangile, aujourd'hui, comme une invitation à la prière qui conduit à la Rencontre et de la rencontre aux "cieux ouverts".

Oh Seigneur, que je ne perde plus une minute !

.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Vocation de Nathanaël Empty
MessageSujet: Re: Vocation de Nathanaël   Vocation de Nathanaël EmptyVen 24 Aoû - 15:17

À la suite de ton partage monte en moi deux verset confirmant: "Mon Père voit ce que vous faite dans le secret et vous le revaudra" (Matt. 6,4) et du Ps 94: 1Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut !2Allons jusqu'à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le !

3Oui, le grand Dieu, c'est le Seigneur, le grand roi au-dessus de tous les dieux :
4il tient en main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à lui ;5à lui la mer, c'est lui qui l'a faite, et les terres, car ses mains les ont pétries.

Plus spécialement ce dernier qui parle que ses mains ont pétries les terres, que c'est Lui qui les a faites, et comme c'est bien cela ne peut-il pas à nouveau les pétrir, les recréer pour l'avènement de son règne, et si les commandes échappe au contrôle des humains, peut-être n'est-il pas près de repasser en ses mains, Lui qu'on laissait sommeiller tout au fond de la barque de l'humanité, les hommes se croyant tellement supérieurs à Lui, considérant presque le maitre de toutes choses comme un moins que rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Vocation de Nathanaël Empty
MessageSujet: Re: Vocation de Nathanaël   Vocation de Nathanaël Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vocation de Nathanaël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vocation de Nathanaël
» La vocation de Nathanaël
» Vocation de Pierre
» Vocation de Matthieu
» Cheminement et vocation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: