Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La vocation de Nathanaël

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La vocation de Nathanaël Empty
MessageSujet: La vocation de Nathanaël   La vocation de Nathanaël EmptyMer 24 Aoû - 4:19

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,45-51.
Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l'avons trouvé : c'est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »
Nathanaël répliqua : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et tu verras. »
Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »
Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. »
Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! »
Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Il m'est facile de me représenter Nathanaël en prière sous le figuier, invoquant Dieu pour une question concernant un avis à donner: un Juif pieux doit-il dire la vérité en toute occasion, ou bien lui est-il permis de se taire, ou de reporter sa réponse ? Et il avait résolu de dire la vérité, quoi qu'il advienne. Ensuite, le voici qu'il rencontre Jésus et Jésus lui dit : "Toi qui ne sais pas mentir, tu es un véritable fils d'Israël !" Seul Nathanaël sait qu'il est parti se recueillir sous le figuier pour invoquer Dieu - comment se peut-il donc que Jésus, ce prêcheur issu de Nazareth, connaisse l'objet de sa prière ? Tout simplement parce que Jésus est Dieu, car même visible, du temps de sa chair, rien ne peut lui échapper ! Et d'ailleurs, il le confirme: tu étais là-bas sous ce figuier, et je t'ai vu !

Cette interprétation permet d'ailleurs d'expliquer le dernier verset: les anges qui montent et descendent sur cette échelle que voyait Jacob manifestent la communication entre Dieu et les hommes, cette communication rétablie par la venue du Royaume.

Je puise dans cet Évangile une conviction renouvelée que je ne suis jamais seul - encore moins lorsque je prie, et quand bien même, il n'y aurait aucune personne visible auprès de moi. Et plus j'avancerai dans le temps, plus en sera ainsi. Plus je serai isolé, plus le Seigneur sera proche. C'est une conviction de foi, c'est-à-dire une manière d'être pour moi-même.

Et en définitive, je me dis: que le Seigneur est présent partout, même les pécheurs le savent ! Remarquez comment, pour dire du mal de son prochain, instinctivement, les hommes se penchent pour chuchoter dans l'oreille d'autrui, même s'il n'y a personne aux alentours... Ce réflexe-là est tout à fait révélateur : que l'on croie ou que l'on ne croie pas, on SAIT (depuis l'intérieur de notre conscience) que l'on est observé; si l'on cherche à se cacher pour dire ou faire le mal, cela c'est le démon qui nous y pousse, car lui-même n'agit jamais en pleine lumière, il a trop peur de cette autre Lumière dont il a horreur et qui le repousse en bas à chaque fois...

Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La vocation de Nathanaël Empty
MessageSujet: 24 août 2011 Mercredi, Saint Barthélémy, apôtre    La vocation de Nathanaël EmptyMer 24 Aoû - 5:58

Le Seigneur est juste en toutes ses voies,
fidèle en tout ce qu'il fait.
Il est proche de ceux qui l'invoquent,
de tous ceux qui l'invoquent en vérité.

(Ps: 144, 17-18)

N'es-ce pas que tout cela est confirmé dans le psaume.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
La vocation de Nathanaël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: