Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 De la manière de lire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

De la manière de lire Empty
MessageSujet: De la manière de lire   De la manière de lire EmptyVen 8 Juin - 4:35

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,35-37.
Quand Jésus enseignait dans le Temple, il déclarait : « Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ? David lui-même a dit sous l'inspiration de l'Esprit Saint : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : 'Siège à ma droite jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis sous tes pieds ! ' David lui-même le nomme Seigneur.
D'où vient qu'il est également son fils ? » Et la foule, qui était nombreuse, l'écoutait avec plaisir.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Est-ce pour faire plaisir à la foule que Jésus soulève cette question ? Il s'agit d'abord de montrer ici comment les Écritures ne peuvent correctement lues et comprises que sous l'inspiration de l'Esprit Saint. Voici qui est bien d'actualité, car n'importe quel texte peut être remis en question si celui qui le lit se tient hors de l'Amour de Dieu.

Je l'écris de cette manière car je suis intimement persuadé qu'il en est ainsi. Et tout le monde sait que je n'ai pas fait d'études très savantes, mais que d'abord, je suis un converti.

Je me souviens d'un collègue bouquiniste qui s'était ainsi emparé d'une parole de Jésus afin de la coller telle quelle sur un catalogue consacré à des livres sur les armes. Cette parole était : "Celui qui n'a pas d'épée, qu'il vende son manteau pour en acheter une." Elle est située en Luc au chapitre 22, au verset 36. Or, Jésus conseille-t-il vraiment d'acquérir des armes ? Certes non, mais ces mots sont tirés de la Passion et expliqués aux versets 37 et 38 : Il veut que s'accomplisse complètement les anciennes Écritures qui disaient qu'Il serait mis au rang des pécheurs : "

37 Car, je vous le déclare : il faut que s'accomplisse en moi ce texte de l'Écriture : Il a été compté avec les pécheurs. De fait, ce qui me concerne va se réaliser. »
38 Ils lui dirent : « Seigneur, voici deux épées. » Il leur répondit : « Cela suffit. »


Ce n'est pas pour rien que la règle demande que l'on invoque l'Esprit Saint avant de se lancer dans une méditation d'un texte de l’Écriture ! N'est-ce pas le Seigneur lui-même qui promulgue cette règle ? En tout cas, il donne ici une merveilleuse analyse au sujet du "Messie, fils de David !"

Le lien que l'on peut établir avec le passage de la première lecture, confirme qu'il s'agit bien aujourd'hui, dans les textes, du bon usage de la lecture des textes. Saint Paul dit en effet à Thimothée:

"Depuis ton plus jeune âge, tu connais les textes sacrés : ils ont le pouvoir de te communiquer la sagesse, celle qui conduit au salut par la foi que nous avons en Jésus Christ. Tous les textes de l'Écriture sont inspirés par Dieu ; celle-ci est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ; grâce à elle, l'homme de Dieu sera bien armé, il sera pourvu de tout ce qu'il faut pour faire un bon travail."
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

De la manière de lire Empty
MessageSujet: Re: De la manière de lire   De la manière de lire EmptyVen 8 Juin - 7:52

Fils bien-aimé, tu as suivi pas à pas mon enseignement, ma manière de vivre et mes projets, ma foi, ma patience, ma charité et ma persévérance, les persécutions et les souffrances, tout ce qui m'est arrivé à Antioche, à Iconium et à Lystres, toutes les persécutions que j'ai subies. Et de tout cela le Seigneur m'a délivré. D'ailleurs, tous ceux qui veulent vivre en hommes religieux dans le Christ Jésus subiront la persécution.

tu connais les textes sacrés : ils ont le pouvoir de te communiquer la sagesse, celle qui conduit au salut par la foi que nous avons en Jésus Christ. Tous les textes de l'Écriture sont inspirés par Dieu ; celle-ci est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ; grâce à elle, l'homme de Dieu sera bien armé, il sera pourvu de tout ce qu'il faut pour faire un bon travail.

(De 2Tm 3, 10-17)

Moi ce que je retiens ce matin dans cette première lecture, c'est ceci: «de tout cela le Seigneur m'a délivré» Et encore celui-ci: « les textes sacrés : ils ont le pouvoir de te communiquer la sagesse, celle qui conduit au salut par la foi que nous avons en Jésus Christ» Non que le reste soit moins important, juste pour en prendre une petite bouchée que j'arriverai à garder. Une bouchée à saveur d'espérance et de persévérance. Tout passe, la Parole Elle, est éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

De la manière de lire Empty
MessageSujet: Re: De la manière de lire   De la manière de lire EmptyVen 8 Juin - 8:03

En effet pour comprendre les textes sacrés, qui sont inspirés, il faut nous aussi saisir le langage dans lequel il est inscrit. Comme si la lettre serait sur mon ordinateur, dans un programme qu'elle ne reconnait pas, il en ressortirait quelque chose qu'on a déjà vu exemple ceci:
{\rtf1\ansi\deff0{\fonttbl{\f0\fnil\fcharset0 Courier New;}}
\viewkind4\uc1\pard\lang3084\f0\fs24 Nous avons travaill'e9 ce texte en s'e9miotique, 'e0 partir de cette traduction tir'e9 du Grec.
\par
\par MC 1 ,29'b745
\par 29 Et aussit'f4t sortant de la synagogue, ils vinrent dans la maison de Simon et d\rquote Andr'e9 avec Jacques et Jean. 30 Or la belle-m'e8re de Simon 'e9tait couch'e9e fi'e9vreuse, et aussit'f4t ils lui parlent d\rquote elle. 31 Et s\rquote approchant, il la leva, [lui] saisissant la main ; et la fi'e8vre la quitta (pr'e9fixe voulant dire 'ab loin de 'bb), et elle
\par les servait.
\par 32 Le soir venu, quand se coucha le soleil, ils portaient pr'e8s de lui tous ceux allant mal et les
\par d'e9moniaques ; 33 et la ville enti'e8re 'e9tait rassembl'e9e-sur pr'e8s de la porte. 34 Et il gu'e9rit plusieurs (pollous)
\par de ceux allant mal de maladies vari'e9es et il jeta dehors des d'e9mons nombreux (polla), et il ne laissa pas
\par parler les d'e9mons parce qu\rquote ils le connurent.
\par 35 Et au matin, encore en pleine nuit, s\rquote'e9tant lev'e9 il sortit et s\rquote'e9loigna dans un lieu d'e9sert et l'e0 il priait. 36
\par
\par Simon alla 'e0 sa poursuite, et ceux avec lui, 37 et ils le trouv'e8rent et ils lui disent : << Tous te cherchent >>.
\par 38 Et il leur dit (pr'e9sent) : << Allons ailleurs dans les bourgades voisines, afin que l'e0 aussi je pr'eache ; pour
\par cela (litt. 'ab dans cela >>, eis) en effet je sortis >>. 39 Et il alla pr'eachant dans (eis) leurs synagogues dans (eis) la Galil'e9e tout enti'e8re, et jetant dehors les d'e9mons.
\par 40 Et vint au pr'e8s de lui un l'e9preux le su liant et tombant 'e0 genoux et lui disant que : << Si tu veux, tu peux me purifier >>. 41 'e9mu aux entrailles 1, 'e9tendant la main, il toucha et lui dit (pr'e9sent) : 'ab Je veux,
\par sois purifi'e9 >> ; 42 et aussit'f4t s\rquote'e9loigna loin de lui la l'e8pre, et il fut purifi'e9. 43 Et ayant grond'e9 contre lui,
\par aussit'f4t il le jeta dehors 44 et il lui dit (pr'e9sent) : 'ab Vois! Ne dis rien 'e0 personne, mais va et montre-toi toi-m'eame au pr'eatre et apporte pour ta purification ce que prescrivit Mo'efse, dans (eis) un t'e9moignage pour
\par eux.
\par 45 'c9tant sorti, il commen'e7a 'e0 proclamer beaucoup (polla) et 'e0 diffuser-a-travers la parole, au point qu\rquote il [J'e9sus] ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais il 'e9tait dehors sur des lieux d'e9serts ; et ils venaient aupr'e8s de lui de partout.
\par
\par 1 Variante : << et en col'e8re >>.
\par }
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

De la manière de lire Empty
MessageSujet: Re: De la manière de lire   De la manière de lire EmptyVen 8 Juin - 12:48

Citation :
Et la foule, qui était nombreuse, l'écoutait avec plaisir.

Le prêtre a souligné ce fait ce matin, et si je me souviens bien nous a invité à prier pour nos pasteurs afin qu'il puisse parler des écritures pour la faire aimer. Je pense ici qu'on rejoint bien celui qui se sert de la Parole pour faire amer ce qu'il vends, au lieu de servir la Parole, pour elle-même, comme Jésus et la faire aimer juste à l'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





De la manière de lire Empty
MessageSujet: Re: De la manière de lire   De la manière de lire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la manière de lire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Royaume ne vient pas de manière à frapper le regard
» Le Royaume ne vient pas de manière à frapper le regard
» Prenons garde à la manière dont nous écoutons
» Lire les signes du temps de Dieu
» Tout l'intérêt de lire l'Ancien Testament

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: