Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Le Royaume ne vient pas de manière à frapper le regard

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le Royaume ne vient pas de manière à frapper le regard Empty
MessageSujet: Le Royaume ne vient pas de manière à frapper le regard   Le Royaume ne vient pas de manière à frapper le regard EmptyMer 24 Fév - 8:56

Le mercredi de la 2e semaine de Carême

Livre de Jérémie 18,18-20.
Mes ennemis ont dit : « Allons, montons un complot contre Jérémie. La loi ne va pas disparaître par manque de prêtre, ni le conseil, par manque de sage, ni la parole, par manque de prophète. Allons, attaquons-le par notre langue, ne faisons pas attention à toutes ses paroles. »  Mais toi, Seigneur, fais attention à moi, écoute ce que disent mes adversaires. Comment peut-on rendre le mal pour le bien ? Ils ont creusé une fosse pour me perdre. Souviens-toi que je me suis tenu en ta présence pour te parler en leur faveur, pour détourner d’eux ta colère.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 20,17-28.
En ce temps-là, Jésus, montant à Jérusalem, prit à part les Douze disciples et, en chemin, il leur dit :
« Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort
et le livreront aux nations païennes pour qu’elles se moquent de lui, le flagellent et le crucifient ; le troisième jour, il ressuscitera. »
Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande.
Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. »
Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. »
Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. »
Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères.
Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude.
»
Cy Aelf, Paris


Tandis que les ennemis de Jérémie montent un complot contre Jérémie ils se disent entre eux, comme pour endormir leur conscience: "La loi ne va pas disparaître par manque de prêtre, ni le conseil, par manque de sage, ni la parole, par manque de prophète".

Et dans l’Évangile, la mère de Jacques et Jean va plus loin encore dans l'ambition "politique"! , car elle se dit : « puisque Jésus va mourir, la fin de l'Histoire est proche et dès lors, que mes deux fils aient les meilleures places dans le nouveau monde qui vient !»

Dans tout ce qui je joue ici, les hommes continuent systématiquement de raisonner de manière terrestre. Mais à nouveau, sans se lasser,  va répéter encore que la grandeur selon Dieu n'a aucun rapport avec ce que les hommes "raisonnables" peuvent concevoir.  A la place d'un ordre à la manière humaine, il y aura l'effusion de l'Esprit Saint, lequel conduit tout homme vers la vérité toute entière.

.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Royaume ne vient pas de manière à frapper le regard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 décembre 2010 - Un nouveau regard
» De la manière de lire
» Ce qui est juste au regard de Dieu
» Du regard du Seigneur sur l'homme
» Prenons garde à la manière dont nous écoutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: