Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Vivre la vérité !

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Vivre la vérité ! Empty
MessageSujet: Vivre la vérité !   Vivre la vérité ! EmptyJeu 7 Juin - 9:02

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 2,8-15.

Voici une parole sûre : Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons.
Si nous supportons l'épreuve, avec lui nous régnerons. Si nous le rejetons, lui aussi nous rejettera. Si nous sommes infidèles, lui, il restera fidèle, car il ne peut se rejeter lui-même.

Voilà ce que tu dois rappeler, en déclarant solennellement devant Dieu qu'il faut éviter les querelles de mots : elles ne servent à rien, sinon à démolir ceux qui les écoutent. Toi-même, efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n'a pas à regretter ce qu'il a fait et qui trace tout droit le chemin de la parole de vérité
.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,28b-34.
Un scribe qui avait entendu la discussion, et remarqué que Jésus avait bien répondu, s'avança pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? »
Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que lui.
L'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »
Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n'osait plus l'interroger.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

C'est avec le désir sincère de connaître la vérité que ce scribe s'est adressé à Jésus. Nous le savons à cause du dernier verset de cet Évangile, par lequel Jésus dit lui-même: "Tu n'est pas loin du royaume de Dieu". Lorsque je lis ces mots du Seigneur, je peux presque sentir son regard d'amour sur ce juif, dont la langue s'est soudainement déliée pour dire le vrai. Après cela, aucun autre question n'est posée.

Car celui qui a ouvert son cœur au double mouvement de l'amour de Dieu par l'amour du prochain, n'a plus besoin d'être encore instruit beaucoup. Il n'a plus qu'à devenir ce qu'il a découvert. Comme le dit saint Paul à Timothée : "Les querelles de mots ne servent à rien, sinon à démolir ceux qui les écoutent. Toi-même, efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n'a pas à regretter ce qu'il a fait et qui trace tout droit le chemin de la parole de vérité."

Il n'est pas si courant que des liens entre les lectures soit si simples à mettre au jour. Du rapport découvert entre l’Évangile et l’Épitre d'aujourd'hui, je déduis encore la puissance de Vie que contient la Parole. La Parole est véritablement nourriture pour l'être spirituel que nous tendons à devenir. Je prie à cause de cela aujourd'hui, puisque je ressens le besoin de m'impliquer plus dans les événements auxquels j'assiste...

Que dois-je faire ? Le repas de la maison de repos, aujourd'hui, était de nouveau trop peu nourrissant. Celui de la veille était pire : une seule cuiller de sauce au beurre répandue sur un gratin de chou-fleur a suffi pour indisposer tous ceux et toutes celles qui y ont touché. Moi y compris: mon foie a vivement réagi. Cependant, à côté de cela, quelle belle découverte je puis rapporter ! Ce matin, jour de courses, je suis d'abord venu demander à ma mère ce qu'elle désirait... et je l'ai trouvée, devant une toute petite tartine, en train de dire les grâces: 'Merci, Seigneur, pour ce repas que nous allons prendre et que nous obtenons par un bienfait de Ta providence !'... elle s'est signée lentement de son doigt tout osseux et ensuite m'a souri en ayant du bleu dans les yeux et comme un rayon de soleil dans le regard !

.
Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre la vérité !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivre sa foi en toute vérité
» Vaincre less émotions, vivre de la Vérité
» Vivre c'est aimer - il faut aimer pour vivre
» Vivre sa foi
» Vivre sa foi est plus que vivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: