Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Toute puissance et humilité divines

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Toute puissance et humilité divines Empty
MessageSujet: Toute puissance et humilité divines   Toute puissance et humilité divines EmptyJeu 12 Jan - 11:15

1ère lecture : L'arche d'Alliance ne suffit pas à empêcher la défaite d'Israël (1S 4, 1c-11)
Les Philistins livrèrent bataille, Israël fut battu et chacun s'enfuit dans sa tente. Ce fut un très grand désastre : en Israël trente mille soldats tombèrent. L'arche de Dieu fut prise, et les deux fils d'Éli furent tués.

Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc (Mc 1, 40-45)
Un lépreux vient trouver Jésus ; il tombe à ses genoux et le supplie :
« Si tu le veux, tu peux me purifier. »
Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. »
A l'instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié.
Aussitôt Jésus le renvoya avec cet avertissement sévère :
« Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne pour ta purification ce que Moïse prescrit dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. »
Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte qu'il n'était plus possible à Jésus d'entrer ouvertement dans une ville. Il était obligé d'éviter les lieux habités, mais de partout on venait à lui. Cy Aelf, Paris


Il n'est pas évident de trouver un lien entre la première et la seconde lecture de ce jour. Il existe pourtant et réside dans la conception que l'homme a de Dieu et Qui est Dieu en vérité. Après leur fuite d’Égypte, et leur tumultueuse traversée du désert, les juifs ont franchi le Jourdain et sont entrés en terre promise. Mais c'est une terre déjà occupée qu'ils trouvent et qu'ils devront mériter.

On sait déjà ce qu'il advint de Jéricho, la première ville qu'ils trouvèrent sur leur chemin. Selon le récit biblique, ses murailles s'effondrèrent d'elles-mêmes après que les juifs aient défilé sept fois autour de la cité en portant l'Arche d'alliance et en sonnant de sept trompettes. Quant aux Philistins, ils s'enfuirent d'eux-mêmes après que leur héros, Goliath, soit tombé sur un simple coup du lance-pierres du jeune roi David. Et on lit bien : "Ainsi David triompha avec une fronde et un caillou : quand il frappa le Philistin à mort, il n'avait pas d'épée à la main."

Somme toute, l'erreur des juifs dans l'histoire rapportée aujourd'hui par la Bible est d'avoir voulu se servir de l'arche d'alliance comme d'une baguette magique, plutôt que de mettre en lui leur confiance. C'est leur manque de foi qui les a conduit à la défaite. La leçon est que le pouvoir, la puissance de Dieu ne peut être invoquée ni mise en œuvre comme une arme. Autrement dit: "Ce n'est pas ainsi que cela fonctionne".

On retrouve la même problématique dans l’Évangile de Marc. Certes, Jésus a le pouvoir de guérir le lépreux - et, à cause de la foi dont le lépreux a fait preuve, il est effectivement guéri. Instantanément. Mais l’Évangéliste nous montre l'embarras où se trouve ensuite Jésus. Car il veut d'abord prêcher et convertir et il sait que ses compatriotes seront tentés de s'emparer de lui comme d'un magicien capable de résoudre tous leurs problèmes. C'est ce qu'ils tenteront d'ailleurs de faire, après la multiplication des pains.

Ces textes nous parlent à tous et à toutes de nos rapports à Dieu et des déroutes que nous connaîtront sûrement si, ayant été exaucés en certaines de nos demandes, nous nous imaginons qu'il en sera toujours ainsi. L'adhésion au message, c'est l'adhésion au dessein de Dieu sur nous - et pas que le Seigneur soit contraint à "plier" à nos demandes. Le bonheur réside dans le fait d'apprendre chaque notre relation au Père, par Jésus-Christ.

Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Toute puissance et humilité divines Empty
MessageSujet: Re: Toute puissance et humilité divines   Toute puissance et humilité divines EmptyJeu 12 Jan - 21:05

Lumineux comme partage, j'en suis bouche bée. Splendide le lien. Il semble aussi que le secret des homélies, réside dans ce fait de pouvoir tirer le lien justement entre les textes, en partant d'un point repère. Moi j'ai pas appris, mais mon mari a pris le cours et m'a dit.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Toute puissance et humilité divines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En toute humilité
» Progresser en toute humilité
» En toute humilité et confiance !
» De tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force
» Foi et humilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: