Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Annonce de la naissance de Jean Baptiste

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Annonce de la naissance de Jean Baptiste Empty
MessageSujet: Annonce de la naissance de Jean Baptiste   Annonce de la naissance de Jean Baptiste EmptyLun 19 Déc - 5:02

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 1, 5-25)

Il y avait, au temps d'Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre nommé Zacharie, du groupe d'Abia. Sa femme aussi était descendante d'Aaron ; elle s'appelait Élisabeth. Tous les deux vivaient comme des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur d'une manière irréprochable. Ils n'avaient pas d'enfant, car Élisabeth était stérile, et tous deux étaient âgés.

Or, tandis que Zacharie, au jour fixé pour les prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu, il fut désigné par le sort, suivant l'usage liturgique, pour aller offrir l'encens dans le sanctuaire du Seigneur. Toute l'assemblée du peuple se tenait dehors en prière à l'heure de l'offrande de l'encens.
L'ange du Seigneur lui apparut debout à droite de l'autel de l'encens. En le voyant, Zacharie fut bouleversé et saisi de crainte.
L'ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été entendue : ta femme Élisabeth te donnera un fils, et tu le nommeras Jean. Tu seras dans la joie et l'allégresse, beaucoup d'hommes se réjouiront de sa naissance, car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boissons fermentées, et il sera rempli de l'Esprit Saint dès avant sa naissance ; il fera revenir de nombreux fils d'Israël au Seigneur leur Dieu, il marchera devant le Seigneur, avec l'esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, convertir les rebelles à la sagesse des hommes droits, et préparer au Seigneur un peuple capable de l'accueillir. »
Mais Zacharie dit à l'ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, je suis un vieil homme, et ma femme aussi est âgée. »
L'ange lui répondit : « Je suis Gabriel ; je me tiens en présence de Dieu, et j'ai été envoyé pour te parler et pour t'annoncer cette bonne nouvelle. Mais voici que tu devras garder le silence, et tu ne pourras plus parler jusqu'au jour où cela se réalisera, parce que tu n'as pas cru à mes paroles : elles s'accompliront lorsque leur temps viendra. »

Le peuple attendait Zacharie et s'étonnait de voir qu'il restait si longtemps dans le sanctuaire. Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le sanctuaire. Il leur faisait des signes, car il demeurait muet. Lorsqu'il eut achevé son temps de service au Temple, il repartit chez lui.
Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth devint enceinte. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait : « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, lorsqu'il a daigné mettre fin à ce qui faisait ma honte aux yeux des hommes. » Cy Aelf, Paris


Le prêtre s'est attardé d'abord sur le problème que posait la stérilité des femmes en Israël, souvent considérée, mais à tort, comme une sanction divine. Cependant, dans ce passage justement, la stérilité d’Élisabeth, à cause de son rang, d'épouse d'un membre de la caste sacerdotale, manifeste de façon certaine la stérilité spirituelle du peuple élu.

Stérilité d'Israël : plutôt que de faire connaître Dieu aux autres peuples, il a voulu s'approprier Dieu. Et donc, à défaut de naître juif, il n'y aurait aucun salut possible - ce que les prophètes n'ont pas dit, mais que la religion et les rites institués rendent possibles. Et finalement, avec la naissance de Jean, Dieu va en quelque sorte obliger son peuple à devenir fécond. Jean sera le dernier prophète et il annoncera la venue de celui qui ouvrira à tous les portes du Royaume.

Dans le message que l'archange Gabriel énonce, il y a cette petite phrase qui confirme le dessein de Dieu : "Il préparera au Seigneur un peuple capable de l'accueillir." Le fait que Zacharie soit rendu muet à cause de son incrédulité rappelle l'histoire du figuier que Jésus maudira et qui se desséchera du fait de n'avoir pas donné de fruit : signe très éloquent !

Nous sommes à quelques jours de la fête de Noël et je peux ressentir combien cette fête de mon enfance souffre aujourd'hui du rejet du projet divin. Et en quelque sorte, ne sommes-nous pas devenus stériles nous aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
michelc

michelc


Messages : 3
Date d'inscription : 24/01/2010

Annonce de la naissance de Jean Baptiste Empty
MessageSujet: En fait, quelle est cette stérilité?   Annonce de la naissance de Jean Baptiste EmptyLun 19 Déc - 19:48

À un moment donné dans notre vie, aurions-nous pas tous nos périodes de stérilité? Parfois, cette stérilité, je l'appellerais "le ministère de la tablette", soit un ministère en attente de réalisation. Lors de notre conversion, qui est l'histoire de toute notre vie, il y a des moments que nous portons beaucoup de fruits et d'autres moments que tout semble désertique, qui ne se passe plus rien. Mais, ne nous inquiétons pas, ça fait parti du cheminement chrétien. Dans le cas de Zacharie, il y a eu un moment de doute dans le message envoyé par Dieu et il fut mis sur la tablette pour un moment avec sa période de surdité jusqu'au moment qu'il reconnut l'oeuvre du Seigneur se réaliser dans sa vie. Nous aussi nous avons nos périodes de doutes dans les messages que Dieu veut nous envoyer et c'est durant ce temps qu'il nous fait vivre des déserts qui, pour moi, sont l'agence de voyage du Seigneur où il vient nous montrer la route à suivre afin de poursuivre son oeuvre avec plus d'onction et de responsabilité pour son Église. Ces déserts sont souvent long et nos réalisations deviennent quasi inexistantes, stériles et ne semblent nous mener nul part. C'est après ces périodes de stérilités que nous pouvons bénéficier des plus grandes grâces de l'Esprit-Saint pour accomplir une oeuvre parfaite en Christ. C'est pour cette raison qu'il ne faut jamais désespérer durant nos périodes de ministère de tablette, nos déserts, nos stérilités qui arrivent pour nous permettre un temps d'arrêt pour se retourner vers notre Grand Dieu pour une intimité profonde au milieu de ce désert. Dans Osée 2: 16 le Seigneur dit: "Mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l'entraîner jusqu'au désert, et lui parlerai coeur à coeur."

Note: Sylvie n'a pu faire ses partages ces derniers jours car sa clé pour internet sans fil fonctionne très mal et n'a pu se connecter. Tout devrait entrer dans l'ordre d'ici peu.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
 
Annonce de la naissance de Jean Baptiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11 décembre 2011, 3ème Dimanche de l'Avent
» Naissance de Jean Baptiste
» Mort de Jean le Baptiste
» Nativité de Jean le Baptiste
» La mort de Jean le baptiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: